Dès le 1er septembre, Marilou propose son 4e ouvrage <em>Trois fois par jour — Un peu plus végé</em>.
Dès le 1er septembre, Marilou propose son 4e ouvrage <em>Trois fois par jour — Un peu plus végé</em>.

Plusieurs nouveaux livres pour la rentrée... culinaire!

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Au mois d’août, on ne prépare pas seulement la rentrée scolaire… Place aussi à la rentrée culinaire avec une foule de nouveaux livres qui arrivent sur les tablettes. Voici quelques suggestions pour tous les goûts.

Le cidre au Québec — Histoire, cidreries et coups de coeur d’ici
Parution : 12 août
Éditions de l’Homme, 224 pages, 29,95 $

Ici, nul besoin de cuisiner, seulement de déguster! Ce guide propose un survol de l’histoire du cidre au Québec, les techniques de culture au verger et de transformation à la cuverie et les profils des différents types de cidres, de plus en plus nombreux sur le marché. L’auteur Stéphane Morin — historien, sommelier, enseignant, spécialiste du vin, du fromage, de la bière et du cidre — y présente aussi un répertoire de plus de 40 producteurs classés par régions et une sélection de 200 cidres (plats, mousseux, prêts à boire, de glace et de feu, de moûts et de poirés).

Tous à table! — Vos menus solution famille 
Parution : 12 août
Les Éditions du Journal, 240 pages, 29,95 $

Isabelle Huot et Nathalie Regimbal proposent dans ce nouveau livre six semaines de menus complets, dont 30 suggestions de recettes pour les lunchs concoctés à partir des soupers de la veille et 30 autres idées de boîtes à lunch, de déjeuners, de collations et de desserts. On y retrouve également des conseils pour les parents qui font face à divers défis de l’alimentation en famille, par exemple la transition vers le végétarisme d’un enfant, le développement d’une saine relation avec les aliments ou encore la réduction du gaspillage alimentaire. 

La jungle alimentaire — Comment s’y retrouver
Parution : 17 août
Éditions La Presse, 272 pages, 36,95 $

Avec ce 5e livre, la nutritionniste Julie Desgroseilliers souhaite «aider les gens à découvrir la vraie valeur des aliments qu’ils achètent, et pas seulement ce que l’industrie tente de nous faire croire». Cet outil de référence dresse un tour d’horizon des tactiques utilisées par l’industrie alimentaire pour nous inciter à acheter et rassemble des trucs pour déjouer les pièges et les stratégies marketing, de l’information sur les additifs alimentaires, des exercices pratiques pour mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles, un guide d’achat pour aider à faire de meilleurs choix en épicerie, sans oublier des recettes nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires (pensons ici aux fameux Nutella et Cheez Whiz). 

Petits festins de tous les jours 
Parution : 19 août
Modus Vivendi, 208 pages, 27,95 $

Autrice de nombreux livres de recettes, Alexandra Leduc part ici d’une prémisse toute simple : cuisiner une recette de base, puis offrir des garnitures sur la table pour que chaque membre de la famille puisse préparer son assiette selon ses goûts et son appétit. L’ouvrage contient 20 menus thématiques inspirés de la cuisine du monde pour goûter de nouvelles saveurs, plus de 60 recettes simples et rapides à personnaliser selon ses envies, de même que des recommandations pour les parents, notamment pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants. 

Planches 
Parution : 19 août
Éditions de l’Homme, 192 pages, 29,95 $

Première association entre les Éditions de l’Homme et la chaîne québécoise de cuisine Zeste, cet ouvrage signé Lisa Dawn Bolton propose une cinquantaine de présentations originales de planches et 52 recettes pour régaler ses proches en toutes occasions : houmous à la betterave, confiture au bacon et au bourbon, trempette de purée de pommes de terre, chocolat façon salami… On signale que cette association entre les deux partenaires se poursuivra dans de prochaines parutions culinaires au fil des saisons. 

Trois fois par jour — Un peu plus végé 
Parution : 1er septembre
Éditions Cardinal, 264 pages, 36,95 $

«Manger moins de viande, sans juger ceux qui en consomment moins ou plus que nous, est-ce si utopique?» demande Marilou. «Ce livre, c’est un peu ma façon d’assumer un cheminement qui va trop vite pour certains et pas assez pour d’autres, mais qui est le mien. C’est ma façon de poser un geste concret pour la santé de la planète et des humains qui l’habitent, en amorçant un questionnement et peut-être même un changement chez ceux qui le liront.» Dans ce 4e ouvrage tout en fraîcheur, Marilou propose des repas santé gourmands, ainsi que des desserts et des collations équilibrés pour se rassasier.

Aperçu d'une recette qu'on retrouvera dans le nouveau livre de Marilou.