Plein air

«Détour» de 1000 km en «bikepacking» pour deux cyclistes pros

BLOGUE / Preuve que le «bikepacking» a la cote, deux cyclistes professionnels de premier plan de l'équipe belge Lotto-Soudal, Thomas De Gendt et Tim Wellens, s'y sont intéressés sérieusement en vue de la fin du calendrier de courses. Dès dimanche, le duo ajoutera sacs et bagages aux montures Ridley en carbone pour rentrer en Belgique en roulant.

Un périple d'environ 1000 km entre l'Italie et la Belgique que les deux pros prévoient compléter en six jours, «tranquillement» d'hôtel en hôtel.

De Gendt et Wellens, âgés de 31 et 27 ans, se mettront en mode cyclotourisme après le Tour de Lombardie, une course de 241 km qui est présentée dimanche.

Au mois d'août, De Gendt avait publié les premières images de son vélo chargé, à l'occasion d'un «premier test» en bikepacking. Un périple de «vacances» planifié depuis mai.

Assurément, le duo belge aura plus que la forme pour pareille aventure. Rentrer à la maison ne devrait pas être trop compliqué... 

Spécialiste des échappées en montagne, De Gendt a remporté jusqu'ici en carrière une étape sur chaque grand tour (Tour de France, Giro et Vuelta). Au dernier Tour d'Espagne, il a d'ailleurs mis la main sur le prestigieux maillot de meilleur grimpeur.

Quant à Wellens, il a notamment un titre de champion au Tour de Pologne, deux victoires d'étape au Tour d'Italie, sans compter le titre 2015 au Grand Prix cycliste de Montréal.

Plein air

Une véloroute de 5122 km pour jouer aux pèlerins

BLOGUE / Envie d'évasion et d'aventures à vélo? Désormais reliée de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, la véloroute EuroVelo 3 aura de quoi vous satisfaire avec ses 5122 km.

Surnommé «la route des pèlerins», le parcours traverse l'Europe du nord au sud-ouest par sept pays: Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et finalement Espagne.

Du côté français, c'est en juin dernier que le tronçon baptisé La Scandibérique a été inauguré. Plus de 1700 km à rouler à travers 20 départements. Aux dernières nouvelles, il ne restait qu'un peu de travail à faire  — notamment de la signalisation — pour compléter l'aménagement de la véloroute.

La Scandibérique est du coup le plus récent parcours aménagé en France, mais également le plus long. 

Cinéma

La prouesse du grimpeur sans corde Alex Honnold racontée dans un documentaire

WASHINGTON — L’histoire se finit bien. À la fin, Alex Honnold, alors âgé de 31 ans, ne meurt pas. Il atteint bien le haut de El Capitan, après quatre heures d’ascension de ce mur de granite du parc naturel de Yosemite en Californie, sans corde. C’était le samedi 3 juin 2017, à 9h28, une première qui a fasciné le monde des grimpeurs.

«Absolument ravi», répète simplement Alex Honnold une fois en haut, filmé par l’équipe qui le suivait depuis l’année précédente. L’ascension, et ses préparatifs, sont l’objet du documentaire Free Solo, produit par National Geographic et qui vient de sortir aux États-Unis.

Plein air

Cartographiez vos aventures en détails avec FATMAP

BLOGUE / Voici votre chance d'être des pionniers de l'aventure en partageant vos sorties et découvertes. Outil numérique de cartographie en 3D, FATMAP n'attend que votre contribution.

L'entreprise propose depuis l'été dernier une application mobile fonctionnelle sur appareils iOS et Android qui permet de télécharger des cartes 3D sur votre portable. 

Grâce à l'imagerie satellite et des cartes topographiques numériques des régions montagneuses, FATMAP présente des itinéraires en détails, selon le sport pratiqué. Et le tout peut fonctionner hors-ligne.

Si l'entreprise présente surtout des itinéraires en Europe et aux États-Unis jusqu'ici, rien ne vous n'empêche de soumettre vos sorties pour partager votre expérience.

Au fur et à mesure que FATMAP gagne en utilisateurs enregistrés, ceux-ci peuvent en effet ajouter leurs itinéraires et ainsi contribuer au développement des cartes et informations disponibles à tous.

Selon l'activité sélectionnée — ski, vélo ou randonnée —, l'imagerie sera adaptée à la saison correspondante, avec ou sans neige. Dénivelé, distance, précautions et autres conseils sont consignés en marge de la carte interactive qu'il est possible d'explorer virtuellement.

Plus spécialisé que Google Maps pour la cartographie d'aventure, FATMAP aurait une résolution cinq fois supérieure à celle du géant californien.

Pour asseoir sa crédibilité, FATMAP s'est associée à quelques grands noms de l'aventure, comme le planchiste et montagnard français Xavier De le Rue, en plus de publier un blogue destiné aux amoureux des sports de plein air.

Il ne reste plus qu'à explorer le monde entier derrière son clavier pour y créer des itinéraires sous forme «d'aventures». FATMAP peut enregistrer celles-ci à partir de données GPS, ou encore grâce à des tracés directement sur la carte.

L'aventure, la vraie, peut ensuite commencer!