Environ 175 coureurs ont participé l'an dernier au Défi courir 6h en coeur, tenu à la base de plein air de Sainte-Foy. Cette année, la participation atteint un sommet avec 275 sportifs attendus.

Un ultramarathon de 54 km à travers Québec

BLOGUE // La saison de course à pied 2017 tire à sa fin, mais ceux et celles qui ont encore des jambes pourront se gâter le samedi 14 octobre prochain. Pour une première fois, un ultramarathon de 54 km à travers Québec sera tenu en marge du Défi courir 6h en coeur, organisé au bénéfice de la Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur.

Dans un format participatif, les coureurs de l'ultra auront la chance de traverser Québec à partir du parc Paul-Émile-Beaulieu, à proximité du Lac-Saint-Charles, jusqu'à l'arrivée à la base de plein air de Sainte-Foy, en passant par les abords du fleuve Saint-Laurent, par le Corridor du littoral et la Promenade Samuel-de-Champlain notamment.

Un parcours qui «reliera tous les sentiers de la ville de Québec», précise Janic Allard, coordonnatrice de l'événement. Les coureurs auront notamment la chance de découvrir la totalité des 32 km du tracé le long de la rivière Saint-Charles. Près d'une trentaine de coureurs sont déjà inscrit pour la première. Et les inscriptions sont toujours possibles, bien que le temps commencer à presser. 

«C'est un événement de plaisir», résume Janic Allard, qui s'enthousiasme de l'ajout du volet ultra en marge de cette quatrième présentation à Québec de Courir 6h en coeur. 

Car le Défi est avant tout un grand rendez-vous pour tous. Au dernier décompte de l'organisation, un total de 52 équipes pour un total de 275 coureurs sont attendus samedi pour la portion de la course de six heures. Un sommet pour l'organisation.   

Seuls ou en équipe à relais — en famille, entre collègues ou entre amis—, les coureurs devront sans arrêt s'exécuter sur le circuit de 2,1 km de la base de plein air. Si certains cumuleront le plus de kilomètres possibles durant les six heures, d'autres s'y relayeront simplement pour le plaisir de bouger.

Un six heures qui correspond à «la durée moyenne d'une chirurgie cardiaque pour un enfant», raconte Janic Allard.

Pour tout savoir sur l'événement, s'y inscrire ou encore simplement y assister, visitez le site Web du Défi.

Bonne course!

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous.