Le Canada compte 47 parcs nationaux, dont trois au Québec : à Forillon, en Mauricie et à l'Archipel-de-Mingan (photo).

Ruée vers les cartes d'accès gratuit de Parcs Canada

Offertes gratuitement par Parcs Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, les cartes permettant l'accès gratuit pour l'année 2017 à l'ensemble des parcs nationaux canadiens s'envolent rapidement. Plus de 500 000 commandes ont été passées à l'organisme uniquement au cours de la dernière semaine.
Depuis le 1er décembre, quiconque le désire peut commander gratuitement auprès de Parcs Canada sa Carte d'entrée Découverte 2017.
L'offre s'applique autant aux Canadiens qu'aux visiteurs étrangers et fait suite à l'annonce, en janvier, de l'organisme, selon laquelle l'accès aux parcs nationaux se ferait gratuitement en 2017, année du 150e anniversaire du Canada. 
La demande pour ladite carte est si forte depuis sa mise en marché que le site Web de Parcs Canada a parfois fait défaut en raison du haut trafic, la dernière semaine. En tout, c'est plus de 500 000 cartes qui avaient déjà été commandées, vendredi. 
«C'est formidable qu'une si grande vague d'enthousiasme se manifeste de la part du public au sujet de l'entrée gratuite, et j'espère que chaque famille canadienne visitera un parc national, un lieu historique ou une aire marine de conservation en 2017», s'est réjoui la ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, également ministre responsable de Parcs Canada. 
La Carte d'entrée Découverte sera également disponible sur place dans les différents parcs nationaux à compter du 1er janvier, et ce, durant toute l'année 2017. Une seule carte sera nécessaire pour qu'un groupe prenant place dans la même automobile soit en mesure d'entrer gratuitement dans un parc. 
Trois parcs au Québec
Le Canada compte 47 parcs nationaux, dont trois au Québec : à Forillon, en Mauricie et à l'Archipel-de-Mingan. Les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation, dont le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, pourront également être visités gratuitement.