Rivière Malbaie: le terrain de jeu des pêcheurs de saumon s'agrandit

La saison de pêche au saumon 2014 s'annonce bonne pour ceux qui fréquentent la rivière Malbaie, dans Charlevoix.
Des ententes de principe survenues entre les différents gestionnaires du territoire traversé par la rivière devraient en effet permettre l'ouverture de la pêche en amont du barrage de Clermont dès juillet.
Un dernier effort de négociation entre les parties l'automne dernier a d'abord permis d'en venir à une entente avec la SEPAQ, gestionnaire du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La zec des Martres et la Corporation saumon rivière Malbaie a également trouvé un accord récemment.
«L'entente fait notre affaire. Nous gardons l'intégralité de notre territoire et la Corporation saumon rivière Malbaie aura accès à la ressource», résume le président de la zec des Martres, Harold Castonguay.
L'entente de principe devrait être annoncée officiellement dans les prochaines semaines et sonner le début d'une nouvelle ère sur la rivière.
Actuellement, les pêcheurs ont accès à une quinzaine de fosses, toutes situées en aval du barrage de Clermont. Lorsque les ententes seront ratifiées, ce sera quelque 35 kilomètres de rivière et une quarantaine de fosses qui s'ajouteront au terrain de jeu des pêcheurs.