Marcel Remy, 94 ans, en action sur la voie nord-ouest du Miroir de l'Argentine, en Suisse.

Marcel Remy, le papy grimpeur de 94 ans

BLOGUE // Il y a des aventuriers qui semblent éternels. Comme le grimpeur Marcel Remy, qui s'est offert à 94 ans le Miroir de l'Argentine, en Suisse, une paroi en montagne de 450 m de longueur.

Aussi bien dire une ascension quasi impossible quand on pense à l'âge vénérable du Suisse né le 6 février 1923. Une voie mythique qu'il aurait grimpé plus de 200 fois et où Marcel Remy a amené ses deux fils, Claude et Yves — des grimpeurs réputés —, dès 1968.

Sur la grande dalle calcaire du Miroir, Marcel Remy voulait retourner grimper avec ses fils. Ce que ceux-ci croyaient infaisable...

À défaut de dire non, les frangins proposent un programme d'entraînement exigeant qui doit permettre l'aventure... si le paternel arrive à le suivre. Et il accepte.

Grimpe en salle, rando, courtes voies en montagnes... Marcel Remy fait mentir son âge et arrive à tenir le rythme de la préparation. 

Ce qui fait qu'en août dernier, le nonagénaire s'est lancé dans l'aventure. Après une approche la veille, Remy et ses compagnons de cordée ont passé la journée sur la voie à compléter les 12 longueurs nécessaires pour atteindre le sommet. La difficulté de l'itinéraire était tout juste sous la frontière des 5.8.

Et comme si le défi n'était pas suffisant, Marcel Remy profité de la descente pour ajouter à l'aventure. 

En effet, c'est en parapente tandem que l'éternel sportif est retourné au sol, dans la vallée.

Chapeau grand-papa grimpeur!

Marcel Remy, 94 ans

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!