Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Huit sorties hivernales pour tous!

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
S’il y a bien une chose qu’on pourra toujours faire au cours des prochaines semaines, c’est de sortir prendre l’air! Voici huit suggestions pour nous inciter à jouer dehors, qu’on soit sportif ou non.

1. Apprivoiser ce vélo à gros pneus

La toute nouvelle entreprise Tuque & bicycle expériences propose d’apprivoiser le fat bike, ce vélo à pneus surdimensionnés qui gagne de plus en plus d’adeptes au Québec.

Le Mag en faisait une petite mention il y a deux semaines : l’entrepreneure Émilie Pelletier était alors dans les derniers milles de sa campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. La fondatrice de Tuque & bicycle expériences y a récolté plus de 9100$, soit 182% de son objectif de 5000$. C’est sans compter quelque 3000$ de ventes réalisées au Grand Marché de Québec, où Mme Pelletier était présente durant sept jours pour faire connaître son offre.

La jeune femme, qui a sa certification de guide touristique, propose un trajet pour débutants sur terrain plat, en basse-ville de Québec. La boucle au départ du Vieux-Port passe par la place Royale et amène les cyclistes jusqu’au Grand Marché. 

Émilie Pelletier a commencé ses tours guidés la fin de semaine dernière et était gonflée à bloc par l’enthousiasme de ses premiers participants lorsque Le Mag lui a reparlé lundi. Si le temps des Fêtes est déjà bien rempli, il reste généralement des départs parmi les trois offerts chaque jour (9h30, 12h30 et 15h30). Des sorties de soir seraient aussi possibles sur demande, indique celle qui est une amatrice de fat bike depuis seulement un an! 

«Je voulais proposer un circuit de vélo. L’hiver, il faut se garder au chaud en étant actif. J’ai essayé le fat bike et j’ai vraiment adoré. Une fois bien habillé, c’est tellement l’fun! Je suis frileuse, mais ce n’est pas long qu’on a chaud en pédalant», indique la sportive, qui mène ses groupes d’au plus six personnes dans des sentiers enneigés en leur racontant des anecdotes sur les hivers québécois au fil de l’histoire.

L’entrepreneure souhaite éventuellement proposer d’autres circuits, par exemple une sortie éphémère plus ardue avec des côtes. Une flotte de location mobile est aussi en développement pour rendre des fat bikes disponibles à ceux qui voudraient en faire par eux-mêmes.

Prix : 59$ taxes incluses pour une sortie de 90 à 120 minutes (comprend la location du vélo et du casque ainsi qu’une boisson chaude). Il faut mesurer au moins 4 pi 7 po pour prendre part à l’activité.

Info et réservation : quebecfatbike.com  

Émilie Pelletier propose un trajet pour débutants sur terrain plat, en basse-ville de Québec, qui passe par la place Royale et amène les cyclistes jusqu’au Grand Marché.

2. À la rencontre des lutins au Trait-Carré

Une balade à la rencontre de lutins coquins? Jusqu’au 3 janvier, ces personnages qui ont plus d’un tour dans leur sac envahissent le Trait-Carré dans Charlesbourg. Près de 80 lutins de 4 pieds sont ainsi camouflés dans des décors enchanteurs qui émerveilleront petits et grands. L’événement Lutinescence, c’est aussi un concours des plus belles illuminations par les résidents du quartier historique (les gagnants ont été dévoilés par le jury le 16 décembre). Pour plus de détails, visitez la page Facebook @noelautraitcarre, où on retrouve aussi un lien vers une carte interactive pour aider à repérer les lutins.

3. Glisser au pied du Château

La saison de glisse est lancée sur la terrasse Dufferin, à côté du majestueux Château Frontenac. Cet attrait hivernal du Vieux-Québec est accessible tous les jours de 10h à 21h pendant la période des Fêtes (à l’exception des 24-25-31 décembre et 1er janvier où les glissades fermeront à 17h). L’horaire régulier reprendra à compter du 3 janvier : du dimanche au jeudi de 10h à 17h, et le vendredi et samedi de 10h à 21h. Achat de billet sur place au kiosque Au 1884, au coût de 3$ l’unité ou 10$ pour quatre billets (taxes incluses). Le port du couvre-visage est obligatoire même à l’extérieur, et seuls les gens provenant d’une même adresse pourront partager un traîneau. Info : au1884.ca 

4. Parcours lumineux interactif

La place Jean-Béliveau s’illumine grâce au parcours Plein les yeux et les oreilles, accessible tous les jours jusqu’au 3 janvier. Trois oeuvres interactives sont présentées pour une première fois dans la capitale : Impulsion, qui comprend 24 balançoires à bascule lumineuses et musicales;  Cycle, qui se transforme en un séquenceur musical grâce aux interactions du public; et Entre les rangs, constituée de 7000 tiges souples et blanches déployées dans l’allée commémorative près du pavillon de la Jeunesse. Un festin ludique pour les yeux et les oreilles! De plus, le secteur boisé de la place Jean-Béliveau accueille un sentier de glace.  

<em>Entre les rangs</em>

5. Construire un château de neige

Vous avez déjà fait un bonhomme de neige avec les enfants? Il est temps de passer à un niveau supérieur avec la construction d’un château de neige! Une belle occasion de bouger dehors et de s’amuser en famille en s’adonnant à un grand classique hivernal! En plus, les résidents de partout au Québec sont invités à participer au Défi château de neige 2021. Suffit d’immortaliser son château en photo et de partager celle-ci en l’inscrivant sur le site defichateaudeneige.ca. Nul besoin de construire un chef-d’oeuvre! Des prix seront attribués au hasard parmi ceux et celles qui auront inscrit leur château entre le 4 janvier et le 8 mars dans l’une des catégories suivantes : famille, petite enfance (services de garde et CPE), école (primaire et secondaire), organisme/municipalité (autant les OBNL que les entreprises). 

6. Essayer la luge autrichienne

Situé à Saint-Sylvestre dans Lotbinière, le Domaine du Radar invite à essayer la luge autrichienne sur deux pistes de 2,3 km : la Familiale ou la Kamikaze, pour les plus téméraires! L’activité comprend quatre descentes. Ouvert tous les jours jusqu’au 6 janvier, de 9h à 17h, puis du vendredi au dimanche de 9h à 16h. Prix : 49,95$ pour les 10 ans et + (5$ pour les 6 à 9 ans, qui doivent être accompagnés d’un adulte). Port du couvre-visage obligatoire même à l’extérieur (d’autres restrictions s’appliquent en zone rouge, notamment un accès limité à l’accueil). Achat de billet en ligne avant l’activité au domaineduradar.com. Le site compte également plusieurs kilomètres de sentiers de raquette.

7. Chausser ses patins sur les Plaines

Aménagé sur le terrain des sports, l’anneau de glace des plaines d’Abraham accueille les patineurs tous les jours, de 10h à 22h (plages réservées aux patineurs sur longues lames de 8h à 10h). L’accès est gratuit, mais la capacité maximale est limitée à 219 patineurs en raison des mesures liées à la COVID-19. Les usagers peuvent enfiler leurs patins à l’intérieur du chalet, mais doivent laisser leurs bottes à l’extérieur, dans la zone prévue à cet effet. Le prêt d’équipement est suspendu pour le moment. Pour la patinoire de la place D’Youville, la réservation en ligne est obligatoire. La majorité des autres patinoires extérieures de la ville de Québec sont ouvertes depuis le 19 décembre, tout comme celles de Lévis. Pour plus de détails, visitez les sites de la Ville de Québec et de la Ville de Lévis.

8. Oeuvre architecturale éphémère

L’Hôtel de Glace doit normalement accueillir ses premiers visiteurs dès le 2 janvier à Valcartier. Avec une thématique qui change chaque hiver, on promet d’en mettre plein la vue dans le grand hall, les chambres et suites ainsi que la chapelle. Seule la visite libre est offerte, selon un parcours à sens unique (pour pallier l’absence de visites guidées, des informations seront indiquées un peu partout sur le parcours). La capacité d’accueil est réduite pour respecter la distanciation, et le port du couvre-visage est obligatoire. Achat de billet en ligne requis au valcartier.com : 23,99$ ou 18,99$ (moins de 1,32 m) pour le billet de journée; 18,99$ ou 14,99$ pour le billet de soirée (section des chambres et suites non accessible le soir). Les plus téméraires peuvent aussi réserver une nuitée à l’hôtel. Signalons aussi que le centre de jeux d’hiver avec glissades, rafting sur neige et patinage est également ouvert tous les jours jusqu’au 10 janvier, puis du jeudi au dimanche.

+

ENCORE PLUS D'IDÉES DE SORTIES HIVERNALES!

Quand l’art fait marcher dans Québec

Une marche dans le Vieux-Port à «l’heure bleue»

Limoilou : 12 commerces transforment leur vitrine en case de bande dessinée

À pied ou en raquettes: où va-t-on faire notre prochaine promenade?

Un nouveau site de sports de plein air à Lévis

Noël allemand: jardins étincelants au coeur du Vieux-Québec

Village Nordik: la pêche sur glace au bassin Louise de retour cet hiver (dès le 4 février)

Chronique : Transformer nos zones rouges… en zones blanches

Stations chaleureuses : tout l’hiver, la ville de Québec propose encore plus de stations chaleureuses (environ 25) dans ses différents quartiers, invitant les promeneurs à se «tirer une bûche» et à se réchauffer auprès du foyer. Liste des emplacements ici.