Le skieur Tom Wallish suit les traces de JP Auclair dans les rues de Nelson, en Colombie-Britannique.

Génial hommage à JP Auclair

BLOGUE // Les années passent, mais le souvenir du talentueux skieur JP Auclair ne s’estompe pas. Exactement trois ans et un mois après la disparition tragique du Québécois dans une avalanche en Patagonie, son esprit créatif renaît à l’écran grâce à son ami, le skieur pro Tom Wallisch.

Imagination est l’oeuvre de Sherpas Cinema, le collectif derrière le populaire film de ski All.I.Can, dans lequel Auclair avait volé la vedette avec un fabuleux segment de ski urbain, en 2011.

Cette fois, le film produit par The North Face, commanditaire de Wallisch, reprend le concept dans un hommage touchant à Auclair. Le skieur de Québec et Wallisch avaient d’ailleurs collaboré pour un segment de street nocturne dans Into the Mind, en 2013.

Il faut savoir que dans l’histoire derrière le populaire segment de All.I.Can, Auclair avait expliqué que l’inspiration de cette virée à travers les rues enneigées de villages des Kootenays venait de ses rêves éveillés, dans l’enfance, quand il s’imaginait skier le relief qui défilait par sa fenêtre dans les balades en voiture.

L’idée était là, il restait à la cueillir. Ce qu’ont fait avec brio Tom Wallisch et le réalisateur Dave Mossop, celui-là même qui avait tourné avec Auclair les segments de All.I.Can et de Into the Mind.

Après un changement de destination de dernière minute, c’est finalement par un retour dans les rues où JP avait brillé que Imagination a été filmé. À Nelson surtout, où pour les besoins de la cause, une murale souvenir avec le célèbre canari jaune si cher à Auclair et ses proches, a été peinturée.

Combien d'allusions au populaire segment original, devenu viral à l'époque, pourrez-vous d'ailleurs détecter?

Voici donc un film qui prouve une fois de plus que JP Auclair est toujours bien vivant dans l’esprit des skieurs et que son influence se fait encore sentir puissamment. 

Un nouveau film à voir et à revoir.

Skie en paix JP!

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous.