Joanie St-Pierre se consacre à temps plein depuis janvier à Ti-Mousse dans Brousse.

Coup de pouce pour Ti-Mousse dans Brousse!

Sa passion du plein air est débordante et elle a compris depuis longtemps l’importance d’en profiter en famille. Une passion que Joanie St-Pierre tient à partager avec le plus grand nombre.

Maman de deux tout-petits d’un an et de trois ans et demie, Joanie est derrière le site Web et la page Facebook Ti-Mousse dans Brousse (TMDB), dédiés aux parents sportifs et aventuriers. Informer, inspirer, motiver. Voilà les objectifs de la sportive qui s’est lancée à temps plein dans TMDB au début de l’année. Ateliers pratiques, conférences, foires aux questions, suggestions de sorties… C’est une mine d’informations que Joanie propose à la communauté qu’elle a su bâtir au fil des dernières années.

Convaincue qu’il est possible de faire mieux et d’offrir davantage aux familles, la femme qui aura bientôt 32 ans est derrière une campagne de sociofinancement pour pousser plus loin la mission de son organisme sans but lucratif. L’objectif est notamment de pouvoir financer un club de randonnée avec bébés et de mettre en place une certification TMDB pour garantir aux familles des sites et activités qui correspondent à leurs besoins.

Au bout du fil, Joanie rappelle à quel point elle aimerait du coup normaliser l’aspect sécurité en plein air quand des enfants sont impliqués. À quel âge faut-il mettre un casque dans un chariot à vélo? Où est la limite quand vient le temps de skier en hors-piste avec des enfants? Comment s’assurer du confort de bébé en nature, selon les conditions météo? Autant de questions qui méritent d’être fouillées.

L’ancienne guide qui habite Lac-Beauport ne ménage donc aucun effort pour arriver à ses fins et est déjà en contact avec Aventure Écotourisme Québec, Sirius (secourisme en régions éloignées), la Sépaq, Avalanche Québec et certains centres hospitaliers universitaires. «On veut démocratiser l’aventure. Oui, amenez vos enfants, mais faites-le correctement.»

Il est possible de contribuer à la campagne sur le site de La Ruche jusqu’au 26 février. Pour tous les détails, visitez timoussedansbrousse.com.