Parc linéaire le Grand Tronc à Lévis

Cinq lieux où courir sur la rive sud de Québec

Avec le retour des beaux jours, l’envie d’enfiler ses espadrilles et de s’élancer dans les sentiers de la région n’est jamais bien loin. Après vous avoir suggéré nos circuits coup de cœur à Québec, voici cinq suggestions de lieux où il fait bon marcher ou courir sur la rive sud de Québec.

Parc Valéro Les Écarts

Le Parc Valero — Les Écarts

Coup de cœur de notre journaliste politique Patricia Cloutier, le Parc Valéro Les Écarts propose «une belle boucle» de 4,7 km de sentiers, en bordure du nouvel Innoparc, à Lévis. «On entend parfois les bruits de l’autoroute 20 à proximité, mais sinon, c’est vraiment un espace nature presque pas altéré et pas trop fréquenté. Facile à faire avec des enfants aussi», explique-t-elle. Quelques sentiers y serpentent différents écosystèmes tels qu’une érablière à hêtres et une chênaie. On y retrouve également des passerelles en bois qui traversent un marais, les rivières des Couture et à la Scie, ainsi que quelques points de vue intéressants sur les Appalaches et la Ville de Québec. En outre, on peut y observer une centaine d’espèces d’oiseaux et une quinzaine d’espèces de fougères. Un stationnement est accessible sur place et les chiens en laisse sont admis.

Parcours des Anses

Le Parcours des Anses

Piste multifonctionnelle de 15 km, le Parcours des Anses se veut, à n’en pas douter, l’une des plus belles en son genre au Québec. Bordant le fleuve Saint-Laurent, le corridor entièrement asphalté est destiné à la pratique de la marche, de la course, du vélo et du patinage à roues alignées. À chaque sortie, il en met plein la vue aux utilisateurs avec son panorama exceptionnel incluant les ponts de Québec et Pierre-Laporte, les fortifications de Québec, le Château Frontenac, l’Île d’Orléans et la Chute Montmorency. Jalonné de parcs, bancs, tables, tonnelles et toilettes chimiques, le Parcours des Anses incite aussi à faire une pause pour pique-niquer. «Tout le Parcours des Anses, du secteur Lauzon jusqu’à Saint-Romuald est magnifique. Que ce soit le long du Fleuve, d’un boisé, de la rivière Etchemin, le paysage est très varié et spectaculaire... même pour ceux qui voient moins bien!» lance à la blague notre collègue des sports Kevin Johnston, qui favorise ce lieu.

Parc de la Rivière-Etchemin

Parc de la Rivière-Etchemin

La piste multifonctionnelle de 5,1 km du Parc de la Rivière-Etchemin, qui relie le Parcours des Anses aux sentiers La Balade à Saint-Jean-Chrysostome, a elle aussi charmé notre collègue Patricia Cloutier. Inauguré en août 2017, le nouveau tronçon comprend une piste cyclable, une voie réservée aux piétons, un belvédère et des aires de repos. «C’est avant tout une piste cyclable, mais il y a un beau corridor asphalté pour les coureurs. Beaux points de vue sur la rivière Etchemin et ses petites chutes. Relie les quartiers Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome», indique notre reporter. L’accès au parc se fait par la rue de l’Abbaye, dont on longe les vestiges (photo), dans le secteur Saint-Romuald, et par la rue du Moulin-Larochelle, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome.

Parc linéaire le Grand Tronc

Le parc linéaire Grand Tronc

Le Parc linéaire le Grand Tronc est un corridor de 13 km, qui a été aménagé sur une voir ferrée désaffectée. Tracée principalement une zone forestière, la piste multifonctionelle permet de traverser les agglomérations de Saint-Rédempteur et de Saint-Étienne-de-Lauzon. La surface de la piste est asphaltée entre Saint-Rédempteur et Saint-Étienne-de-Lauzon (4 km) et en poussière de pierre entre Saint-Étienne-de-Lauzon et Lotbinière (8 km). Au fil des kilomètres, on peut y découvrir des rivières, des tourbières et des marais. Et quand vient le temps de faire une pause, des aires de repos, dotées de toilettes, tables à pique-nique et abris, sont dispersées tout le long du parcours. Les chiens y sont également les bienvenus, pour peu qu’ils soient en laisse.

Circuits urbains dans la ville de Lévis

Circuits urbains dans la ville de Lévis

Vous vous demandez où allez effectuer votre promenade ou course quotidienne? La ville de Lévis a décidé de répondre à cette question pour vous en élaborant pour chacun de ses arrondissements un choix de cinq parcours de marche ou d’entraînement de 5 km — certains peuvent être combinés pour faire 10 km — présentant des environnements différents (résidentiels, industriels, historiques, espaces verts) et niveaux de difficulté allant de débutant à expert, avec leurs parcours de plats à très pentus. Ces parcours ont également été pensés en fonction de leur accessibilité, avec des stationnements à proximité. Il ne reste plus qu’à faire votre sélection parmi une liste détaillée disponible au https://www.ville.levis.qc.ca/loisirs/lieux/marche-velo/


Sources : Ville de Lévis, Balise Québec, Trip Advisor, Facebook.