Casques kupol: la tête protégée grâce à l'impression 3D

BLOGUE / Désormais un accessoire incontournable des cyclistes, le casque protecteur évolue de saison en saison. Mais force est d'admettre qu'il n'y a pas eu de grande révolution jusqu'ici. Prête à revoir complètement les façons de faire, la petite entreprise québécoise kupol pourrait bien bousculer les Giro, Bell et Kask de ce monde grâce à l'usage de l'impression 3D.

En effet, l'entreprise prévoit commercialiser le printemps prochain le tout premier casque réalisé par impression 3D. 

Grâce à une campagne sur Kickstarter, kupol prend les précommandes actuellement.

Depuis plus de deux ans, kupol perfectionne les brevets pour développer un casque novateur. Pour le président de l'entreprise, Gabriel Boutin, l'impression 3D est la voie de l'avenir pour faire évoluer la conception des casques cyclistes.

En résulte une fabrication bien différente de la construction classique en mousse de polystyrène traditionnelle que l'on connaît. Grâce à l'impression 3D, les casques kupol se veulent ainsi moins chauds, mieux ajustés et confortables, et au final plus sécuritaires.

La construction en trois couches jumelées du système Kollide de kupol s'illustre à ce chapitre. À un «pare-choc» externe, une portion intermédiaire est ajoutée pour pouvoir s'affaisser lors d'un impact. À l'intérieur, une centaine de ventouses tapissent le casque pour offrir souplesse, flexibilité et confort, en plus de permettre le mouvement nécessaire pour réduire les effets de rotation, un peu comme ce qu'offre la technologie MIPS.

Possédant une visière détachable, le casque kupol est conçu aussi bien pour le vélo de route que de montagne.

Grâce à l'impression 3D, le casque sera également offert en deux fois plus de tailles que les casques traditionnels.

Info: kupol.ca

À l'intérieur, une centaine de ventouses tapissent le casque pour offrir souplesse, flexibilité et confort, en plus de permettre le mouvement nécessaire pour réduire les effets de rotation, un peu comme ce qu'offre la technologie MIPS.

______________________________
Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!