Contenu commandité
5 jeux d'extérieur pour l’été
Maison
5 jeux d'extérieur pour l’été
LE MAG / L’été commence à peine et vos jeunes — comme vous-même, peut-être — s’ennuient déjà à botter le ballon ou à se lancer la balle? Pas étonnant, ça fait des mois qu’on se limite aux mêmes activités. Pas de souci, Le Mag a recueilli pour vous des idées d’activités extérieures originales, un peu champ gauche. Des suggestions pour briser la routine, rendre les voisins verts d’envie et transformer votre été en un véritable paradis du jeu.
Partager
Jeux d'extérieur: des quilles finlandaises à la sauce québécoise

Maison

Jeux d'extérieur: des quilles finlandaises à la sauce québécoise

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
LE MAG / Seuls des Québécois auraient pu penser à métamorphoser un populaire jeu d’adresse finlandais en caisse de bières! Avec La 12 à Roger, la compagnie Roger Bontemps propose un étonnant mélange de jeu de quilles, de billard et de fléchettes adapté à tous les joueurs et à tous les terrains. Du plaisir à la bonne franquette!

À l’été 2016, Dominic Napert a découvert le mölkky, un jeu inventé 10 ans plus tôt par l’entreprise Lahden Paikka, mais inspiré d’une activité traditionnelle scandinave. «Quand un ami me l’a montré, j’ai tout de suite eu un coup de cœur. J’en ai fabriqué quelques-uns pour donner à des amis et ç’a vraiment fait fureur. Le monde se les arrachait, alors on a décidé de lancer une entreprise pour produire les nôtres», raconte le copropriétaire de ce commerce familial de Lévis (avec sa douce moitié Eva Bastien, sa sœur Caroline Napert et son conjoint François Pelletier).

Cette année, La 12 à Roger fait tout un tabac, pour ne pas dire un abat! Certains l’ont sans doute vu sur les réseaux sociaux. C’est que le mouvement de promotion de l’achat local ainsi que les règles sanitaires incitent les gens à rester à la maison et à se tourner vers ce genre de jeux. Et l’emballage de «fausse» caisse de bières y est sans doute pour quelque chose aussi.

«L’engouement est beaucoup plus présent, plus intense pour nous cette année. On le sent, dit M. Napert. C’est un jeu rassembleur et festif. Quand on y goûte, on accroche. On est un peu tannés de jouer aux washers au Québec. C’est l’fun de varier.»

Renverser les quilles

Alors comment joue-t-on? On dispose d’abord 12 cylindres de bois au sol dans la forme indiquée par les règlements, puis on lance un billot dessus dans l’espoir d’en faire tomber le plus possible. Après chaque lancer, on redresse les quilles à l’endroit où elles ont atterri. Au fil de la partie, le jeu prendra ainsi de l’expansion sur le terrain. «Et ça prendra plus de visou!»

À LIRE AUSSI :
Une cour gonflée à bloc!
On se lance des burritos dans la face!
Il faut sauver la petit balle jaune!
Éveillez le ninja en vous
Des idées classiques en vrac…

Il y a deux manières de comptabiliser les points. Si plusieurs quilles tombent, on additionne le nombre total de quilles par terre (quatre quilles tombées donnent quatre points). Si une seule quille est renversée, on ajoute plutôt la valeur inscrite dessus (les pièces sont numérotées de 1 à 12). Le premier qui atteint 51 «pile-poil» l’emporte. Charmant de simplicité et plus accrocheur qu’on pourrait le croire.

«C’est hypercompétitif! Ça prend de la stratégie, un peu d’adresse et de la chance. C’est ouvert à tous. Il faut se méfier, parce que même un enfant peut arriver à nous battre!» explique le jovial homme d’affaires qui, de jour, travaille… au service des insatisfactions chez Desjardins Assurances.

On peut jouer à deux ou plus, sans limite de joueurs. En équipe ou chacun pour soi. Une partie dure une vingtaine de minutes. On peut jouer sur pelouse, terre, sable, gravier et neige.

Les quilles — aussi appelées dauphines — sont faites de rejets de l’industrie de l’ébénisterie, du bois franc du Québec «durable et assez lourd pour tenir en place sur toutes les surfaces». Elles sont fabriquées à la main puis gravées au laser dans Limoilou.

Prix : 55,95 $

Info : rogerbontemps.ca

À savoir : La 12 à Roger est disponible sur la boutique en ligne de Roger Bontemps et dans plusieurs points de vente de Québec, dont La Revanche et Castello de Place Ste-Foy, entre autres.

Jeux d'extérieur: on se lance des burritos dans la face! [VIDÉO]

Maison

Jeux d'extérieur: on se lance des burritos dans la face! [VIDÉO]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
LE MAG / Pour remporter une partie de Throw Throw Burrito : Extreme Outdoor Edition, il faut rapidement compléter des trios de cartes similaires pour cumuler des points… tout en évitant les burritos gonflables géants lancés à grande vitesse dans notre direction.

Cette «patente» déjantée est l’abominable quoique sympathique création de l’équipe derrière l’irrévérencieux jeu de cartes Exploding Kittens (chatons explosifs, littéralement). Throw Throw Burrito est un croisement entre le poker et le ballon chasseur, entre le Uno et la guerre civile.

Quand une carte burrito apparaît sur la table, les joueurs lancent, évitent ou attrapent des burritos gonflables de trois pieds de hauteur (faits de plastique résistant à l’eau) en duel ou en conflit armé ouvert. La bouffe tex-mex a rarement fait autant de dommages…

Prix : À partir de 34,99 

Info : throwthrowburrito.com

À savoir : le jeu sera traduit en français bientôt, promet-on. Il est disponible en ligne et dans plusieurs magasins de jeux.

Jeux d'extérieur: il faut sauver la petit balle jaune! [VIDÉO]

Maison

Jeux d'extérieur: il faut sauver la petit balle jaune! [VIDÉO]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
LE MAG / Qu’on l’appelle balle au bond, balle volée ou roundnet, le spikeball est un sport surprenant ressemble à une partie de volleyball pour laquelle on aurait descendu un filet rond à 20 cm du sol.

Deux équipes de deux joueurs (ou plus) s’affrontent en faisant rebondir la balle sur cette minitrampoline. Les partenaires ont droit à trois touches avant de remettre la balle aux adversaires par un rebond sur le filet. Un point est marqué chaque fois que l’adversaire ne parvient pas à envoyer la balle sur le filet.

Simple? Peut-être. Sournois? Absolument! Vous courrez et sauterez encore plus que vous l’imaginez pour empêcher cette satanée petite boule jaune de toucher le sol! Il existe aussi une version pour la piscine.

Prix : 79,99 $

Info : spikeball.com

À savoir : disponibles dans plusieurs magasins de sport, de grandes surfaces comme Canadian Tire ou des boutiques de jeux comme La Revanche.

Jeux d'extérieur: une cour gonflée à bloc!

Maison

Jeux d'extérieur: une cour gonflée à bloc!

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
LE MAG / Si vous passez devant un château gonflable sans avoir secrètement la folle envie de sauter dedans à pieds joints, c’est que vous avez perdu votre cœur d’enfant! Gonfler un de ces jeux dans votre cour — ne serait-ce que le temps d’une fin de semaine — suffirait pourtant à transformer votre résidence en véritable fête foraine, en plus de faire le bonheur de tous les jeunes dans votre bulle de déconfinement. Et vous trouveriez peut-être alors la liberté de vous y amuser aussi… en toute discrétion!

«Le volet résidentiel de notre entreprise était très fort depuis quelques années. Beaucoup de familles louaient pour des anniversaires, juste pour le plaisir, pendant une couple de jours, quand elles recevaient des amis à la maison», indique Geneviève Piché, copropriétaire de Jeu gonflable Québec avec son conjoint Jean-François Savard.

À LIRE AUSSI :
Des quilles finlandaises à la sauce québécoise
On se lance des burritos dans la face!
Il faut sauver la petit balle jaune!
Éveillez le ninja en vous
Des idées classiques en vrac…

Mais la crise de la COVID-19 a tout soufflé sur son passage. Les commerces, les écoles, les festivals, les fêtes et autres rassemblements populaires ont annulé leurs contrats. Voyant son chiffre d’affaires dégringoler de 70 %, Mme Piché a craint que le marché des particuliers se dégonfle lui aussi…

«Je m’attendais à ce que la saison soit complètement annulée. Finalement, on a pu repartir les activités. Et il y a vraiment un engouement très fort, au moins équivalent à ce qu’on avait avant! se réjouit la femme d’affaires. Nos clients sont nombreux à faire du télétravail, alors ils ont cherché des jeux pour amuser leurs enfants dans leur cour pendant la période sans école, puis encore cet été pour ceux qui ont pris la décision de ne pas les envoyer au camp de jour.»

De tous les genres

Jeu gonflable Québec propose des modèles de jeux pour tous les goûts : des «châteaux rebondissants», des centres multiactivités, des jeux d’eau, des glissades avec ou sans eau, etc. On trouve aussi des canons à mousse pour tenir des foam partys dans la piscine ainsi que des parcours à obstacles gonflables (certains font jusqu’au 66 pieds de longueur!) qui risquent de plaire autant aux petits qu’aux grands. Faits de polychlorure de vinyle (PVC), ils peuvent aisément être installés et démontés par le client. Un service clé en main est aussi offert.

«On est des parents nous-mêmes, alors on tenait à offrir des jeux les plus accessibles possibles pour toute la famille», dit la mère de quatre enfants âgés entre 3 et 13 ans.

Les moins chers sont plus petits et conviennent mieux aux 2 à 8 ans. En moyenne, on peut estimer environ 150 $ pour un produit d’une bonne taille qui plaira à tous.

Les jeux peuvent aussi être loués pour une plus longue durée, voire quelques semaines. Pas assez long? Ils peuvent être achetés : il faudra dans ce cas s’attendre à débourser 1200 $ ou plus.

Prix : de 90 $ à 400 $ pour deux jours, selon la taille du jeu.

Info : jeugonflablequebec.ca

À savoir : les jeux retournés sont mis en quarantaine cinq jours après chaque location. Assurance responsabilité gratuite. Annulation sans frais. Deux entrepôts à Sainte-Foy et une à Château-Richer.

Jeux d'extérieur: éveillez le ninja en vous [VIDÉO]

Maison

Jeux d'extérieur: éveillez le ninja en vous [VIDÉO]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
LE MAG / Installez dans votre cour une panoplie de parcours à obstacles, de cordes suspendues, de filets et de sangles d’équilibre (slacklines) tout droit tirés de la célèbre émission télé American Ninja Warrior. Vous deviendrez le Monsieur Miyagi de vos jeunes Daniel-san!

Il suffit de quelques arbres ou poteaux rapprochés sur votre terrain pour bien fixer les câblages. Les enfants pourront s’amuser et s’entraîner avec ces activités qui exercent la force, l’équilibre et l’endurance.

Info : canadiantire.com, ziplinescanada.ca, b4adventure.com

À savoir : disponibles dans certains magasins de sport et de jeux, de grandes surfaces comme Canadian Tire et en ligne auprès de boutiques spécialisées.

Jeux d'extérieur: des idées classiques en vrac…

Maison

Jeux d'extérieur: des idées classiques en vrac…

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil

Washers
Un classique québécois : on lance des anneaux métalliques dans une boîte ouverte, espérant les faire entrer dans le cylindre central à l’intérieur.

› Jeu de poches
Un classique mondial : on tente de lancer de petits sacs dans des trous.

› Fléchettes de jardin
Au lieu d’une cible au mur, on vise un cercle au sol. Les dards ont des bouts pointus ou arrondis, plus sécuritaires.

› Pétanque
Un terrain de pétanque peut facilement être aménagé chez vous : il suffit d’une surface de gravier fin compacté d’au moins 12 mètres par 3 mètres. Le sable et le gazon peuvent aussi faire l’affaire.

› Mini-golf ou vert de golf
Tondez très court (quelques millimètres) une section assez dense de votre pelouse, puis installez un trou fait d’une boîte de conserve coupée.

› Croquet
Des maillets, des boules, des cibles en forme d’anneaux qui sortent du sol… Voilà, vous avez ajouté un côté british à votre cour!

› Volleyball
Trippant si vous avez un filet et un peu plus d’espace.

Slip and slide
Il s’agit de cette longue membrane de plastique jaune qui permet de glisser au sol quand on l’arrose. Vous vous rappelez?

› Balles en échelle
On tente de lancer deux boules liées par une corde de manière à l’entortiller autour des barreaux d’une petite «échelle». Disponible dans les magasins de jeux et certaines grandes surfaces.

› Filet de frisbee
Imaginez une partie de golf où le frisbee remplace la balle et où un filet vertical fait office de trou!

À LIRE AUSSI :
Des quilles finlandaises à la sauce québécoise
Une cour gonflée à bloc!
On se lance des burritos dans la face!
Il faut sauver la petit balle jaune!
Éveillez le ninja en vous