Petit guide des marchés de Noël

Pour la délicate tâche du magasinage des Fêtes, les marchés de Noël offrent de nombreux avantages: ambiance féérique, produits locaux originaux, contacts humains avec les artisans. Comme ils se multiplient à tous les coins de la région, Le Soleil vous a préparé un guide des événements à ne pas manquer.

Les marchés de la Jacques-Cartier
16 novembre au 15 décembre

Il y a quatre rendez-vous à noter dans la MRC de la Jacques-Cartier. C’est le Salon des artistes, artisans et travailleurs autonome Shannon / Valcartier qui ouvre le bal le 16 et 17 novembre, au Centre communautaire de Shannon. Ensuite, c’est le tour du Salon Expo-Cadeaux, les 23 et 24 novembre au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La fin de semaine suivante, c’est toute la Zone communautaire de Lac-Beauport qui s’animera pour la Féérie de Noël Proludik, alors que le Marché de Noël de Stoneham-et-Tewkesbury fermera la marche du 6 au 8 et du 13 au 15 décembre. 

Grand Marché de Noël
21 novembre au 31 décembre

Pour son tout premier marché de Noël, le Grand Marché de Québec a préparé une «ambiance des fêtes d’antan», avec de nombreux ateliers culinaires et de l’animation. Côté produits, on trouvera plus de 35 marchands de Noël qui s’ajoutent aux commerces présents à l’année. Les produits alimentaires seront à l’honneur, évidemment, mais aussi d’autres artisans de bijoux, accessoires et vêtements seront de la partie. On pourra même y acheter son sapin! 

Info: www.legrandmarchedequebec.com

_____

Marché de Noël allemand
22 novembre au 23 décembre

Devenu un incontournable de la période des fêtes dans le Vieux-Québec, le Marché de Noël allemand s’étend maintenant tout autour de l’hôtel de ville. Plus de 90 maisonnettes en bois typiques proposeront à nouveau des produits allemands, comme le vin chaud, les bretzels et les pains d’épices, mais aussi toutes sortes d’idées cadeaux, d’artisanat local et de propositions gourmandes du terroir.

Marché de Noël allemand

Info: www.noelallemandquebec.com

_____

Marché du Musée de la civilisation
22 au 24 novembre

Le temps d’une fin de semaine, le hall d’entrée du Musée de la civilisation se transformera en foire festive pour une quatrième année. Pour l’édition 2019: sucreries, épices, bijoux, illustrations, cosmétiques, alcools, chandelles… Les découvertes sont aussi variées que celles qu’on peut faire dans le musée lui-même.

Marché du Musée de la civilisation

Info: mcq.org

_____

Marché de Noël de l’Île d’Orléans
22 au 24 novembre

Pour une expérience intime et locale, rendez-vous au Marché de Noël de l’Île d’Orléans, qui se tient à l’Espace Félix-Leclerc. Une quinzaine d’artisans, dont plus de la moitié sont originaire de l’île, y seront pour présenter les créations gourmandes, artistiques, vestimentaires, dans une atmosphère feutrée et chaleureuse. 

Espace Félix-Leclerc

Salon des artistes et des artisans de Beauce
22 au 24 novembre

La variété est au menu du Salon des artistes et artisans de Beauce. Produits alimentaires, décoration, textile, arts visuels, bijoux, métaux et verre et savonnerie sont tous représentés dans ce marché à saveur régionale, qui se tiendra au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. On y trouvera notamment les motos miniatures en métal de Jasmin Bélanger, nommé président d’honneur.

Salon des artistes et des artisans de Beauce

Salon des métiers d’art de Charlevoix
22 au 24 novembre

La région de Charlevoix a elle aussi son Salon des métiers d’arts, qui se tiendra cette année dans une formule renouvelée au Manoir Richelieu. Artisans et producteurs de la région s’y rassembleront pour partager les fruits de leur savoir-faire, comme celui de la céramiste Mireille Gaudet.

Salon des métiers d’art de Charlevoix

Info: metiers-dart-charlevoix.com

_____

Trouvailles de Noël
22 au 24 novembre

Du côté de Lévis, c’est au salon Les Trouvailles de Noël qu’on se dirige pour arpenter un grand nombre de kiosques. Plus d’une centaine d’artisans se donnent rendez-vous au Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent pour faire découvrir leurs créations dans le domaine du textile, comme l’exposante vedette Sylvie Laflamme et ses écharpes Falalair, de la joaillerie, de la décoration, et de l’alimentaire.

Trouvailles de Noël

Marché de Noël Must Société
23 novembre au 24 décembre

Nouveau venu dans le calendrier: le complexe Must Société, détaillant de meubles et déco, a décidé d’offrir son propre marché de Noël dans son hall central. On pourra y trouver gourmandises, jouets de bois, des sacs à main, illustrations et autres découvertes diverses, principalement issus d’entreprises locales. Une soirée spéciale de magasinage des fêtes, avec coupe de vin et bouchées, est organisée le jeudi 28 novembre. 

Marché de Noël Must Société

Info: www.mustmaison.com

_____

Marché du Noël d’antan de Cap-Santé
29 novembre au 1er décembre

Un village miniature au cœur d’un décor enchanteur. Des maisonnettes pleines de victuailles et d’idées cadeaux. Plus de 70 artisans rassemblés dans une ambiance d’autrefois, avec une animation riche. Voilà la recette qui assure la longévité du Marché de Noël d’antan de Cap-Santé, qui serait le plus vieux marché de Noël en extérieur au Québec. Une expérience en soi. 

Marché du Noël d’antan de Cap-Santé

Info: noeldantancapsante.com

_____

Marché de Baie-Saint-Paul
29 novembre au 8 décembre

L’ambiance promet d’être féérique à Baie-Saint-Paul, le temps de deux fins de semaine à la fin du mois de novembre et au début de décembre. La petite ville de Charlevoix veut recréer l’atmosphère chaleureuse des marchés de Noël européens où artistes, artisans, restaurateurs et producteurs locaux se donnent rendez-vous. On promet beaucoup d’animation et même des alpagas!

Marché de Baie-Saint-Paul

Rendez-vous des artistes et artisans de Wendake
29 novembre au 1er décembre

Pour trouver des cadeaux qui sortent des sentiers battus, comme les cartes de souhait de Semer du bonheur une carte à la fois, il faut aller voir du côté de Wendake. La communauté huronne-wendate de Québec organise son propre marché de Noël à la salle Socca du Complexe sportif Desjardins de Wendake. Bijoux, accessoires déco et spirituels, textiles, soins de santé et objets zéro déchet se voisineront sur les tables de la vingtaine d’exposants. 

Rendez-vous des artistes et artisans de Wendake

Info: marchedenoelwendake.wixsite.com/monsite

_____

Salon des artisans de Québec
29 novembre au 8 décembre

Autre incontournable de la région, le 15e Salon des artisans de Québec se déploiera au Centre de foires d’Expocité durant 10 jours. Rassembler 230 exposants sous un même toit, ça donne un bassin large d’idées cadeaux, dans les domaines de l’artisanat et des métiers d’arts, mais aussi dans l’alimentation. Par ailleurs, une cinquantaine d’entreprises y seront pour la première fois.

Salon des artisans de Québec

Info: groupeproexpo.com/artisans

_____

Etsy Pop-Up des Fêtes
14 et 15 décembre

Pour sa sixième présentation, le marché Etsy Pop-Up des Fêtes investira la NEF de St-Roch. Une trentaine d’artisans de Québec et des environs proposeront leurs créations 100% faites main. Il y a parmi eux une douzaine de nouvelles entreprises, dont Sweet Menagerie Shop avec ses attachantes peluches animalières. 

Etsy Pop-Up des Fêtes à la NEF de St-Roch

En vitesse...

> Expo-Cadeaux, du 10 novembre au 24 décembre. Retour pour une 30e année de cette boutique éphémère rassemblant les produits d’une centaine de créateurs dans le Centre d’exposition Louise-Carrier, à Lévis...

> Marché de Noël de Neuville, le 16 novembre. Une première pour ce village de Portneuf, qui utilisera le chœur de son église et son Vieux Presbytère pour proposer un événement festif mettant en valeur une dizaine de producteurs agroalimentaires... 

> Marché des fêtes Ô Village, les 23 et 24 novembre. Un petit marché éphémère d’une douzaine d’artisans dans ce café familial de Limoilou... 

> Marché de Noël Duberger-Les Saules, les 23 et 24 novembre. Les Loisirs Duberger les Saules récidivent avec un quatrième marché de Noël rassemblant des créateurs en tout genre... 

> Marché de Noël de Limoilou, le 7 décembre, à la Place Limouloise. Le marché public estival revit le temps d’une journée, en version festive et hivernale. Vente de sapin au menu...

> Noël au village, les 14 et 15 décembre. Les produits agroalimentaires de la région sont au cœur de cet événement festif niché au coeur du village de Deschambault-Grondines.