Les applications peuvent aider à dessiner les plans d'une pièce, à trouver des idées déco ou encore à estimer le coût des travaux.

Outils gratuits pour bricoleur techno

Envie d'un coup de pouce technologique pour vos rénovations? Plus besoin de tracer vos plans à la règle, ou de tenir des échantillons de peinture au bout de votre bras, certains outils gratuits se chargent de vous simplifier la vie. Voici nos suggestions de logiciels libres et d'applications gratuites pour la maison. Et pour nous assurer que l'apprentissage de cette technologie ne soit pas plus pénible que son alternative, nous les avons testés pour vous.
Houzz
(gratuit) sur iOS et Android
Houzz est une mine d'informations sur la décoration. Babillard d'idées, l'application est aussi un catalogue pour commander des produits, un carnet d'adresses pour trouver un professionnel et un magazine déco pour des trucs et des conseils. Contemporain, urbain, rustique, ethnique, il y en a pour tous les goûts. Et la gamme de produits, si elle n'est pas pour toutes les bourses, comprend des articles uniques qui devraient attirer les regards. Le répertoire de professionnels est aussi très utile et permet de consulter leur portfolio et de les contacter directement par l'application.
Les plus...
+ Beaucoup d'idées pour s'inspirer, possibilité de sauvegarder les idées déco
+ Application très complète, qui permet d'acheter, de s'inspirer et d'entrer rapidement en contact avec des professionnels, ou d'avoir des trucs pour réaliser vos travaux vous-mêmes
+ Produits originaux et de belle qualité
Les moins...
- Version française très incomplète. Le menu est français, mais les descriptions des produits ainsi que les conseils d'experts sont en anglais
- Les produits ne sont pas tous offerts au Canada
- Dans la section Produit, on trouve peu d'articles pour les petits portefeuilles
Color Capture et  ColorSmart
(gratuit) sur iOS et Android
Ces deux applications, l'une par Benjamin Moore, l'autre par Behr, permettent de s'inspirer de son environnement pour choisir ses couleurs. Une fleur, un meuble, un tableau; il suffit de prendre une photo et l'application proposera des couleurs qui s'en approchent fidèlement. Les deux applications suggèrent aussi d'autres couleurs qui s'agenceront pour créer votre propre palette personnalisée. Malheureusement, les applications ne permettent pas de visualiser la couleur sur le mur d'une pièce. Sur le site Web de Benjamin Moore, il vous est toutefois possible de télécharger une photo de votre pièce et ainsi de tester vos couleurs dûment choisies. L'application ColorSmart permet aussi de calculer le coût des travaux. 
Les plus...
+ Grande facilité d'utilisation, surtout Color Capture
+ Très pratique pour s'inspirer ou pour localiser un détaillant par la suite
+ La couleur suggérée est très près de la photographie
Les moins...
-  Pas de visualisation de la couleur dans son propre décor
- Pas d'estimation des coûts pour Color Capture
Un conseil : faites bien attention à l'éclairage de votre photo qui peut influencer grandement les couleurs proposées.
SweetHome 3D et Archifacile
(gratuit) pour Windows et Mac OS X 10.4 à 10.11
SweetHome 3D et Archifacile permettent de tracer les plans de votre maison. SweetHome vous propose en plus de les visualiser en 3D et d'y ajouter des photographies, un plus si on utilise le logiciel pour vendre sa maison. Lors de l'essai, nous avions une nette préférence pour SweetHome 3D qui permet d'ajuster l'angle des murs, en plus d'être généralement plus simple à utiliser, malgré un design moins invitant. Si le choix de meubles virtuels n'est pas très grand, il est aisé d'ajuster les dimensions des meubles et de visualiser l'espace qu'ils prendront dans la pièce.
Les plus...
+ Très simples à utiliser
+ Permettent d'ajuster les dimensions des portes, des fenêtres et du mobilier afin de planifier l'espace
+ Permettent de dessiner rapidement un plan de sa maison, qui sera utile pour bien des travaux
Les moins...
- Pas axé sur la décoration
- Pas un gros choix de meubles virtuels ni de couleurs pour les murs
- Pour Archifacile : pas de visualisation 3D et plus de manipulations pour un même résultat
Pour téléchargements : www.sweethome3d.com/fr/ et www.archifacile.fr/
Un conseil : Si vous préférez une application pour tablette ou téléphone, vous pouvez télécharger Home Design 3D pour iPhone, iPad et Android. Cependant, avec un écran tactile, il est plus difficile de tracer les plans. L'expérience, bien que concluante, s'est accompagnée de plusieurs petites frustrations. La série Home Design 3D propose également une version pour la cour extérieure.
MagicPlan
(gratuit) sur iOS et Android
Plus besoin de sortir le galon, MagicPlan vous permet d'obtenir rapidement un plan de votre espace. Avec l'appareil photo, vous visez les coins de la pièce et l'application dessinera un plan, en y incluant les mesures et la superficie de la pièce. Très pratique avant d'acheter du matériel ou d'évaluer le coût de travaux futurs. Dans l'application, vous pouvez ajouter meubles, fenêtres et système électrique, mais la plupart de ces éléments sont payants. De même pour exporter le plan, il faut alors délier les cordons de votre bourse.
Les plus...
+ Facile d'utilisation, un tutoriel vous guide à travers les étapes
+ Rapide, sauve beaucoup de temps lors de travaux
+ Une section de l'application permet de planifier l'achat de matériel et de prédire les coûts
Les moins...
- L'option gratuite est limitée, il faudra débourser notamment 3,99 $ pour exporter un plan
- La marge d'erreur est plus grande avec cette application qu'avec un bon vieux galon. MagicPlan n'est pas l'idéal pour les travaux de précision
- Ne fonctionne pas sur tous les appareils.
Autres suggestions d'applications pour la maison
Smart Tools HD 
(3,99 $) App Store et Smart Tools sur Google Play
Rapporteur d'angles, niveau, règle et lampe de poche : plus besoin de chercher au fond de votre établi. La gamme d'applications Smart Tools vous dépanne pour les petits travaux autour de la maison.
Home par Wish
(gratuit) sur App Store et Google Play
Pour les amateurs de gadgets et les chasseurs d'aubaines, Home offre une gamme étendue de produits à des prix souvent dérisoires. Petit hic : le délai de livraison est très long et dépasse parfois les deux mois.
Pinterest 
(gratuit) sur App Store et Google Play
Plus besoin de présentation, cette application hyper populaire est une source constante d'inspiration. Un gros plus pour les adeptes du do-it-yourself, l'application regorge d'idées déco et de tutoriels.
Etsy 
(gratuit) sur App Store et Google Play
L'application Etsy propose une vaste sélection d'articles originaux créés par des artisans, souvent à des prix très raisonnables. Si vous le désirez, vous pouvez également choisir des articles faits uniquement au Québec. 
reebee 
(gratuit) sur App Store et Google Play
reebee rassemble tous les circulaires des magasins près de chez vous. Plus besoin de fouiller dans le Publisac, reebee simplifie la recherche en vous permettant de comparer les soldes pour un article particulier.