Le jeu de société <em>The Loop</em>
Le jeu de société <em>The Loop</em>

On a testé le jeu The Loop: sauvez le passé… dans le futur!

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
JEUX DE SOCIÉTÉ / À quoi on joue? À The Loop, un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs où l’on voyage à travers le temps afin de prévenir la fin du monde, profitant de boucles temporelles pour jouer plus d’une fois de suite.

The Loop, c’est quoi?
Dans The Loop, vous devenez un «agent temporel» chargé de réparer les dommages provoqués à diverses époques de l’humanité par la terrible machine du maléfique Dr Foo. Celui-ci tente de saboter l’histoire telle que nous la connaissons — et donc notre présent et notre avenir — en créant des failles dans le fil du temps, en laissant des clones de lui-même dans le passé et, ultimement, en déchaînant de menaçants vortex temporels.

Votre rôle est de le pourchasser dans sept époques (l’aube des temps, le Moyen Âge, la Renaissance, l’ère industrielle, l’ère de la mondialisation, l’ère des robots et l’apocalypse), de limiter les dégâts et de compléter diverses et périlleuses missions pour le vaincre.

À LIRE : 7 jeux coopératifs pour s’amuser (vraiment) ensemble

Oui, mais c’est quoi pour vrai?
Dans les faits, vous devrez jouer et accumuler des cartes qui vous donneront droit à certaines actions ou déplacements. Mais, pendant ce temps, le personnage du Dr Foo continue d’ajouter des obstacles sur le plateau. Le tout en jouant en équipe contre le jeu lui-même.

Le jeu de société <em>The Loop</em>

En résumé, comment on joue?
À l’aide de cartes (aux attributs uniques et variés) que vous révélerez trois à la fois, vous devrez passer d’une époque à l’autre sur le plateau de jeu pour colmater des failles temporelles (représentées par des cubes rouges), éliminer de méchants clones (tirés au hasard à partir d’un sac) et en laissant derrière vous de l’énergie (représentée par des cubes verts). C’est en utilisant ces cubes verts d’énergie que vous pourrez voyager dans le temps et, surtout, faire des loops.

Ces loops sont des «boucles temporelles» qui vous permettent de rejouer immédiatement votre main de cartes — en tout ou en partie —, sans attendre votre prochain tour. Au fil du jeu, cette stratégie vous aidera à élaborer des combinaisons pour jouer plus de cartes (et des meilleures), pour vous déplacer davantage et pour éliminer le plus de barrières possible.

À LIRE AUSSI : Vous aimez les jeux de voyage dans le temps? Essayez Warp's Edge!

Points forts

  • Le suspense! Rien n’est jamais sûr dans ce jeu… et la victoire n’est jamais dans la poche!
  • La grande variété! Les nombreuses cartes d’actions et d’artéfacts offrent une tonne d’options nouvelles à chaque partie.
  • La mécanique propose un casse-tête sans cesse renouvelé. Malgré tout, le jeu est d’une belle simplicité, même si le voyage dans le temps peut sembler compliqué pour certains. Les règles sont claires et limpides, sans exception. Une fois qu’on a le jeu bien en tête (ce qui se fait sans difficulté), on en savoure la fluidité.
  • Le thème surprenant et les illustrations colorées sont vraiment intrigants et invitants… si ce genre d’art rose fluo et criant vous plaît, bien sûr.  Les composantes sont aussi de très bonne qualité.
  • Le mode pour jouer en solo est excellent!

Points faibles

  • On risque parfois d’attendre les joueurs plus lents. En effet, le temps d’attente entre chaque tour peut s’allonger quand la situation devient critique et qu’un joueur se met à hésiter sur le choix de ses prochaine actions. Le rythme du jeu peut alors — peut-être — en souffrir pour les autres.
  • Pourquoi les jeux coopératifs sont-ils si durs à battre? Même dans les degrés de difficulté les plus faciles, le jeu nous a botté le derrière la plupart du temps. Alors, imaginez quand on ose tenter les trois autres niveaux et les personnages plus complexes! Cela dit, si vous ne tenez pas mordicus à la victoire dès les premières parties, vous n’aurez absolument aucun déplaisir à jouer.

Pourquoi on l’aime?
The Loop est clairement un digne héritier spirituel de l'excellent Pandemic (comme de nombreux jeux coopératifs, d’ailleurs). On retrouve le même esprit et le même plaisir que dans ce classique, auquel s’ajoute le bonheur des combinaisons de cartes aux pouvoirs variables et une thématique aussi colorée qu’originale et déjantée. Quelle est la clé pour vaincre Dr Foo? Quels sont les choix, les manœuvres, les cartes et les déplacements optimaux pour protéger la ligne du temps? C’est ce qu’on prend plaisir à découvrir dans ce titre pour lequel on ne trouve pratiquement aucun reproche.

Un véritable joyau aux règles limpides qui laissent toute la place à la profondeur des décisions tactiques. Le stress et le suspense semblent toujours au rendez-vous dans des parties serrées au dénouement imprévisible jusqu’au dernier moment. En plus, les composantes sont aussi agréables à manipuler qu’à regarder. On adore!

À SAVOIR

  • The Loop (titre français)
  • 1 à 4 joueurs
  • 12 ans et plus
  • 45 à 75 minutes
  • 59 $ à 62 $
  • Concepteurs :  Maxime Rambourg et Théo Rivière
  • Illustrateur : Simon Caruso
  • Éditeur : Catch Up Games
  • Distributeur au Québec : ÎLO307
  • Sortie : 2020 (2021 en français au Québec)
  • Niveau de difficulté : intermédiaire

+
Avez-vous aimé The Loop? Alors écrivez-nous!
Dites-nous ce que vous pensez de ce jeu en quelques phrases. Envoyez le tout à fhiggins@lesoleil.com. Nous publierons une sélection de vos messages

+
Un rendez-vous pour les amateurs de jeux de société
Vous aimez les jeux de société? Cet amusant passe-temps vous intrigue? Cette rubrique vous propose des recommandations de jeux dans tous les genres et pour tous les goûts, des palmarès thématiques, des suggestions de nouveautés et de classiques, etc. Le tout en faisant une belle place aux jeux en français aisément disponibles, présentés par un passionné qui explore ce hobby avec vous. Visitez souvent notre page Web lesoleil.com/le-mag/jeux-de-societe pour découvrir du nouveau contenu chaque semaine.

+
Note : une copie de ce jeu a été fournie pour notre test par ÎLO307.