On a goûté: les laits végétaux Elmhurst 1925

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Pour trouver une alternative au lait de vache ou simplement pour varier sa consommation, les Québécois sont de plus en plus nombreux à adopter des boissons ou «laits» végétaux. L’entreprise new-yorkaise Elmhurst 1925 fait une percée sur le marché canadien — et québécois — en proposant une grande variété de laits faits à partir de noix, de céréales ou de grains. 

On a goûté à certaines de ces variétés, et été franchement conquise par la qualité des produits — et leur goût, il va sans dire. Précision ici : l’auteure de ces lignes n’est pas une amatrice de grand verre de lait, mais en consomme régulièrement dans ses granolas et lattés. C’est donc de cette manière qu’on a testé notamment le lait d’avoine et celui aux amandes, non sucrés, qui ne contiennent à peu près aucun autre ingrédient à part de l’eau (ce qui n’empêche pas une texture crémeuse, sans être épaisse). 

En fait, toutes les boissons contiennent au plus six ingrédients (dont parfois un peu de sucre de canne) et sont exemptes d’additifs ou d’épaississants. Mention spéciale à l’édition «barista», dont le lait au chanvre qui mousse très bien et a été fort concluant en latté. Aussi, le lait d’avoine au chocolat, approuvé par le neveu de 10 ans. 

Elmhurst 1925 utilise une méthode brevetée qui permet de conserver toute la valeur nutritionnelle et la saveur des noix et des grains intactes. Les produits peuvent être commandés sur le site naturesante.ca et se retrouvent dans quelques points de vente de la région (Morena, Délecta, Le Crac et Le Frigo à Québec; IGA Supermarché Pépin et Délicatesse Aux P’tits Oignons à Lévis) à des prix variant de 6,99 $ à 7,99 $. 

Info : elmhurst1925.com 

Mention spéciale à l’édition «barista», dont le lait au chanvre qui mousse très bien et a été fort concluant en latté.