Exemple de présentation de la Bsissa
Exemple de présentation de la Bsissa

On a goûté: la Bsissa de Création Delicia

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
La jeune entreprise québécoise Création Delicia a lancé une gamme de produits biologiques et naturels aux saveurs méditerranéennes. Les ingrédients proviennent de la Tunisie, pays d’origine des trois fondateurs, et sont transformés à Saint-Jérôme. 

On a goûté à la Bsissa, ce mélange déjeuner prêt à consommer qui nous intriguait car il ne ressemble pas à ce que nombre d’entre nous sommes habitués de manger au premier repas de la journée. Composé de céréales, de légumineuses torréfiées, d’arômes et d’épices, la Bsissa en farine se déguste sous forme de crème ou de frappé. 

Pour la crème déjeuner, qui peut remplacer le gruau par exemple, on ajoute de l’huile d’olive et un peu de lait ou d’eau. Note importante ici : la farine n’est pas sucrée, et c’est de loin meilleur en y ajoutant du miel, du sirop d’érable ou encore du sucre de dattes, tel que suggéré. On l’a garnie de raisins secs et de noix de Grenoble pour créer un mélange qui nous a plu — ce sont de nouvelles saveurs à apprivoiser. 

On a aussi essayé la version frappé en ajoutant de la Bsissa à du lait ou du lait végétal (amandes) et du sucre de dattes ou du miel. Un résultat intéressant, mais la farine ne se mélange pas parfaitement au liquide et a tendance à se déposer au fond du verre. On suggère de l’intégrer à un smoothie. Végétalienne, la Bsissa est aussi proposée en version sans gluten, au goût légèrement différent. 

La Bsissa, 9,25$ / 300g

Parmi les autres produits de Création Delicia, on retrouve notamment le sucre de dattes Degla et le breuvage Coeur de dattes, un substitut de café constitué de noyaux torréfiés et moulus, sans caféine, au goût doux et un peu amer. 

Des sels liquides provenant d’une source thermale tunisienne ont aussi été développés : réduits en sodium, ils sont offerts en versions originale ou aromatisées (thym, romarin et poivre pour les légumes et les viandes; gingembre, aneth et ail pour les poissons et fruits de mer). 

Tous les produits sont en vente sur le site creationdelicia.com ainsi que dans plusieurs épiceries et magasins d’aliments naturels (prix de la Bsissa : 9,25$ / 300g).

Le breuvage Coeur de datte, 8,99$ / 250g
Le sel liquide de source thermale, 7,65$/ 120ml