L'épicerie zéro déchet Origine en vrac est située au 6, rue George-Muir, à Québec.

Nouvelle épicerie zéro déchet dans Charlesbourg

Rien ne destinait le couple de Jinny Desrosiers et Jean-Philippe Miville-Deschênes à lancer la nouvelle épicerie zéro déchet Origine en vrac, dans Charlesbourg. Ces deux jeunes fonctionnaires — parents de trois enfants — avaient certes pris le virage écoresponsable à la maison, mais en faire un commerce est une tout autre histoire.

«On n’avait pas tellement la fibre entrepreneuriale, ce n’était pas dans nos personnalités. On réduisait nos déchets à la maison tant que possible, mais les magasins zéro déchet sont rares, et on ne peut pas toujours faire 15 km juste pour acheter de la cassonade! On espérait qu’il s’en ouvrirait un près de chez nous. Mais un jour on s’est dit que plutôt que d’attendre, on allait se lancer nous-mêmes!» explique M. Miville-Deschênes. 

Mme Desrosiers a donc pris un congé sans solde pour diriger la destinée d’Origine en vrac, nommée en référence à l’époque des magasins généraux où ce type d’achat était plus fréquent. Le concept commence à être connu : on apporte un contenant qu’on pèse à l’entrée et on paie au poids ce qu’on achète.

Sur les tablettes : riz, pâtes, noix, farines, protéines de soya, lait (avec bouteilles en consigne), huiles, vinaigres, produits de soins corporels et cosmétiques, savons, croustilles de légumes, etc. Certains produits sont aussi offerts en version bio.

Et il y a un coin de jeux pour enfants, question de laisser les parents faire leurs emplettes en toute quiétude.

Adresse : 6, rue George-Muir, à Québec (au coin du boulevard Henri-Bourassa, dans le secteur Notre-dame-des-Laurentides).

Info : @origine.vrac.ca sur Facebook

Sur les tablettes de l'épicerie zéro déchet Origine en vrac, on trouve riz, pâtes, noix, farines, protéines de soya, lait (avec bouteilles en consigne), huiles, vinaigres, produits de soins corporels et cosmétiques, savons, croustilles de légumes, etc.

*****

À LIRE AUSSI : Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation? Lisez toutes nos nouvelles sur le sujet ici!

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.