Nouveau McDo à Saint-Nicolas

Ils font tellement partie du paysage qu’on ne sursaute même plus quand il en pousse un nouveau. Pourtant, un restaurant McDonald’s vient d’ouvrir ses portes à Lévis. 

Situé au 390, route Marie-Victorin (Saint-Nicolas), l’établissement de 65 places possède presque tout ce qu’on associe désormais au géant américain du hamburger : bornes de commande digitales, service au comptoir et aux tables, service au volant à deux voies, déjeuner toute la journée, commande mobile (via l’app), livraison via Uber Eats et Skip. Il n’est toutefois pas ouvert jour et nuit. 

Une soixantaine d’emplois seraient ainsi créés, selon le communiqué remis à l’ouverture fin juillet. C’est une sixième succursale sur la Rive-Sud pour la propriétaire Isabel Auger, fille de Jacques Auger, premier franchisé à ouvrir un McDo dans la région, à Lévis en 1977.

À LIRE AUSSI : Vous aimez manger au restaurant? Cliquez ici pour trouver toutes nos nouveautés restos.

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.


Restaurants

Du thon rouge de l’Atlantique sur nos tables

Démocratiser le thon rouge au Canada. C’est la mission que s’est donnée le chef Patrick Dubé, qui pêche lui-même le thon qu’il sert à ses clients pour une quatrième année.

Plus qu’un amateur de pêche, le chef Dubé a à cœur de servir des produits «de chez-nous», et le thon rouge de l’Atlantique en fait partie, plaide-t-il. «C’est un produit de notre terroir. Si nous [les restaurateurs], on ne l’achète pas, il sera pêché et vendu quand même et s’en ira ailleurs, comme à Boston, au New Hampshire et même au Japon», signale-t-il. 

Patrick Dubé rappelle que, contrairement à d’autres endroits dans le monde où l’espèce est menacée, les stocks de thon dans l’Atlantique Nord sont en hausse depuis plusieurs années. «Le jour où les stocks sont en baisse, je n’irai plus en pêcher», affirme-t-il.

À LIRE AUSSI : Un thon de 940 livres pêché par le chef du Gîte du Mont-Albert

À LIRE AUSSI : Le thon, de la mer à l'assiette

Restaurants

Un souper pour Anthony et sa famille

Pour donner un gros coup de pouce à une amie de longue date, le chef Patrick Dubé a eu l’idée d’organiser un souper-bénéfice où lui-même, le chef Stéphane Modat (Champlain) et le chef pâtissier Éric Lessard (Saint-Amour) concocteront un menu gastronomique cinq services.

C’est qu’il y a deux ans et demi, la vie d’Annie Tanguay et de son conjoint prenait tout un tournant! Ayant déjà une fille, le couple a accueilli des triplés, dont l’un, Anthony, est trisomique. 

«La chambre hyperbare lui fait beaucoup de bien, mais ça coûte très cher. J’ai décidé d’aider pour que la famille puisse en acheter une», explique M. Dubé, qui dit ne pas avoir eu de difficulté à convaincre les autres chefs. 

Le souper aura lieu le 18 octobre au Resto-Bar Alpin, à Sainte-Brigitte-de-Laval. Animation, musique et encan silencieux sont aussi au menu. Prix : 100 $ par personne. 

Pour réserver, contacter Annie Tanguay au 418 922-2664 ou ninitweety@hotmail.com, ou encore appeler au Resto-Bar Alpin au 418 825-3108.

Régal

Goûter la Martinique à Québec

Pour une troisième année, la ville de Québec prend part au festival Martinique Gourmande, qui ensoleillera notre automne jusqu’au 29 septembre.

Près d’une quinzaine d’établissements de la capitale participent à l’événement ayant pour thème Passion, saveurs créoles et grands rhums: Ateliers & Saveurs, Bistango, District Saint-Joseph, Tapas & Liège, Chez Tao, Café du Monde, Shaker Cuisine & Mixologie (Lévis), Scarpetta, Graffiti, Maelstrom, La Fenouillère, Chez Jules et Les Sales Gosses.

Chaque restaurant propose un menu aux saveurs martiniquaises créé spécialement pour le festival. Des cocktails inspirés de la «fleur des Caraïbes» et concoctés à base de rhum du pays sont aussi servis.

Martinique Gourmande se tient également pour une 12e année à Montréal.

Pour info : martiniquegourmande.ca

Régal

Et le fromage de l’année est…

La semaine dernière, le 21e concours Sélection Caseus a fait connaître ses fromages gagnants. Le prestigieux Caseus Or, décerné au meilleur fromage de 2019 au Québec, a été remis au fromage Religieuse de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth de Warwick.

Le Caseus Argent a été décerné à La Tomette de L’Atelier Fromagerie, tandis que le Caseus Bronze a été remis au Pionnier, produit par la Fromagerie Nouvelle-France et la Fromagerie du Presbytère.

Le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage vieilli, a été attribué au Zacharie Cloutier 12 mois, de la Fromagerie Nouvelle-France.

Deux mentions spéciales ont aussi été décernées à des produits de la fromagerie La Station: Chemin Hatley a été sacré meilleur fromage biologique, et Alfred le Fermier, meilleur fromage au lait cru.

Pour voir l’ensemble des récipiendaires dans chaque catégorie : caseus.ca

Musique

«Strawberry Fields», le jardin secret de John Lennon, ouvert aux admirateurs [PHOTOS]

LIVERPOOL — Les admirateurs des Beatles peuvent désormais parcourir le terrain de jeu de John Lennon enfant avec l’ouverture au public des «Strawberry Fields» à Liverpool (nord de l’Angleterre) qui ont inspiré leur chanson psychédélique culte.

Il s’agit en fait d’un jardin qui entourait un orphelinat tenu par l’Armée du salut dans le quartier de Woolton. «Il est devenu célèbre à cause du lien avec John Lennon. Il passait par-dessus la barrière depuis l’arrière du jardin de sa tante et il venait jouer avec les enfants», explique à l’AFP Allister Versfeld, une responsable de l’Armée du salut.

«C’était une sorte de sanctuaire pour lui, il y trouvait la paix et le calme», ajoute-t-il.

Des sentiments retrouvés dans la chanson aux accents planants et aux paroles mystérieuses: «Laisse-moi t’emmener / car je vais à Strawberry Fields / rien n’est réel / et il n’y a pas de soucis à se faire / Strawberry Fields pour toujours...».

Pour Allister Versfeld, la chanson décrit «un espace qu’il avait trouvé et un endroit qui lui était cher».

«Tous les enfants ont un jardin secret, ce peut-être une cachette sous les escaliers, ou les branches d’un grand chêne», souligne la soeur de Lennon, Julia Baird, 72 ans, interrogée par l’agence britannique Press Association. «Il semble d’après la chanson que pour John, c’était cet endroit-là».

Insolite

Quand le prince Charles fait une incursion piquante dans la mode

LONDRES — Le prince Charles a fait une incursion inattendue dans la mode en donnant les orties de son jardin au duo de stylistes Vin + Omi, qui en ont fait robes et manteaux, des créations écolos qui seront présentées lors d’un défilé mardi soir.

Les deux stylistes, pionniers de la mode durable, ont rencontré l’an dernier le prince de Galles, qui est depuis longtemps féru d’écologie.

«Nous discutions des différentes plantes sur lesquelles nous faisions des recherches, comme les orties, le raifort ou le cerfeuil sauvage et il nous a dit: ‘‘J’ai plein d’orties à Highgrove House (NDLR la résidence de campagne du prince Charles), pourquoi ne pas venir les prendre?’’», a raconté à l’AFP Vin, la moitié britannique du duo.

C’est ainsi qu’a débuté une collaboration improbable entre un membre de la famille royale et des stylistes qui se décrivent comme «très punks» et se cachent derrière de grandes lunettes de soleil. «C’est une union très bizarre», avoue Vin.

Mais le prince Charles est «époustouflant» assure Omi, styliste originaire de Singapour. «On ne penserait pas qu’un futur roi d’Angleterre s’intéresserait à ces questions», mais en réalité, «les discussions sur l’environnement le captivent».

Le résultat de ce partenariat insolite sera présenté mardi soir au prestigieux Savoy Hotel, au coeur de Londres, en marge de la Fashion Week.

Manteau d’ortie

Parmi les pièces, un élégant manteau beige ressemblant à de la laine, mais créé avec plusieurs milliers de plants d’orties - dans lequel on imaginerait bien Camilla, la seconde épouse de Charles.

Les plants ont été collectés par une équipe d’étudiants de l’université Oxford Brookes puis débarrassés de leurs feuilles.

Les deux stylistes ont développé une technique pour récupérer les fibres de chaque tige d’ortie puis les transformer en fibre duveteuse, blanchie avec des produits naturels qui ne nuisent pas à l’environnement.

Plantes urticantes, souvent vues comme de mauvaises herbes, «les orties sont utilisées depuis les anciens temps pour faire des vêtements, par ceux qui n’avaient pas de terres», observe Vin.

Travailler ces plantes est «laborieux, mais c’est faisable», selon lui.

Avec le jardinier en chef de Highgrove House, située dans le Gloucestershire (sud-ouest de l’Angleterre), le duo s’intéresse aussi à la façon dont d’autres éléments du parc voués à être jetés -- comme des sacs à végétaux ou des pots de fleurs - pourraient être utilisés de manière créative.

Du bois venant de la propriété du prince Charles a déjà été récupéré pour concevoir des bijoux que porteront mardi les mannequins.

Du cuir de champignon

Parmi les autres créations présentées mardi soir par Vin + Omi, des vêtements créés à partir de plastique collecté dans les fleuves et océans et réutilisé.

Le Victoria and Albert (V&A) Museum, grand musée d’art et de design à Londres, compte acquérir certains de ces habits pour enrichir sa collection permanente consacrée à la mode durable.

Au moment où l’urgence climatique fait la Une des médias, les créations de Vin + Omi semblent s’inscrire dans l’air du temps. Mais «Il y a 20 ans, quand on a été diplômés, on nous prenait pour des hippies, on prédisait que la mode durable ne serait jamais un grand sujet de préoccupation», se rappelle Omi, 43 ans.

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion, qui a organisé des manifestations aux abords de la Fashion Week est «génial», estime Omi.

«Ils font ce qu’il faut faire en mettant la pression sur les institutions», ajoute-t-il, estimant que l’industrie de la mode ne fait pas grand-chose, excepté du «green washing», des mesures superficielles pour se donner une bonne conscience en matière de protection de l’environnement.

«Nous, on se rebelle en allant à l’intérieur du système et en montrant ce qu’on peut faire», plaide-t-il.

Le duo travaille sur une quarantaine de projets, du Royaume-Uni à la Chine en passant par les États-Unis où ils transforment le plastique collecté dans le fleuve Hudson à New York en T-shirts distribués localement.

Ils explorent l’usage d’autres matières naturelles comme la fabrication de cuir à partir de marrons ou de champignons.

P'tit cuistots

Passion pommes

Un peu partout dans la région, les vergers regorgent de beaux fruits rouges et verts prêts à être cueillis… et cuisinés! C’est assurément une de mes sorties favorites de l’automne, surtout parce qu’elle se conclue indéniablement par un dessert fraichement sortis du four le soir venu!

Je ne peux m’expliquer le sentiment de réconfort et de nostalgie qui m’habite lorsque je prépare un dessert aux pommes. Un mélange de souvenirs d’enfances et de fébrilité à l’idée que l’automne s’installe — ma saison préférée — avec ses couleurs, ses parfums de terre et ses matins frisquets.

Si tu as envie, toi aussi, de cuisiner les pommes, je te propose une version revisité du fameux carré aux dattes… fait avec des pommes! C’est délicieux et rapide à concocter. Et avec une boule de crème glacée à la vanille, ce sera la fête dans l’assiette! 

CARRÉ AUX POMMES

Ingrédients

  • 6 pommes (idéalement la Honeycrisp, la Lobo ou la Cortland)
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • le jus d’un citron
  • ¼ c. à thé de muscade moulue
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • ⅔ tasse de beurre, tempéré
  • ½ tasse de sucre d’érable ou de cassonade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 ¼ tasse de farine blanche non-blanchie
  • 1 ¼ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel

Restaurants

Patrice Demers signe une collection de Noël pour Ladurée

La prestigieuse maison française Ladurée, célèbre pour ses macarons, a annoncé il y a quelques jours une collaboration avec le chef pâtissier montréalais Patrice Demers, qui a «puisé son inspiration dans ses souvenirs d’enfance» pour créer la bûche signature «Atoca».

Comme son nom l’indique, les canneberges sont au cœur de cette bûche, alors que le sirop d’érable «vient équilibrer leur acidité», indique M. Demers, qui tient la boutique Patrice Pâtissier dans la métropole.

Biscuit fait de farine de sarrasin, chantilly et mousse crémeuse au chocolat composent également ce dessert, offert en décembre dans les boutiques Ladurée (à Vancouver et Toronto au Canada).

La mythique maison parisienne a également utilisé des ingrédients chers au chef pour concevoir ses macarons: noix de pécan et sirop d’érable, camerise, thé du Labrador enrobé de chocolat noir. Pour info: laduree.fr

Le Mag

3 Poules, de l’île à la ville

Établie depuis six ans dans un poulailler de l’île d’Orléans, la boutique 3 Poules se dote d’une seconde adresse… en ville cette fois.

Le commerce de décoration a ouvert ses portes au 10, Côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec (à deux pas du Simons). Comment décrire le style 3 Poules? Chic rustique, farmhouse éclectique, restauration d’antiquités «tendance»? Isabelle Beaulieu, copropriétaire avec sa sœur Christine, y voit un style «maison de ferme moderne».

Elle cite en inspiration Joanna Gaines de l’émission Pas le choix de rénover! à Canal Vie (version française de Fixer Upper à HGTV). Bref, de la vaisselle anglaise à la déco scandinave, on trouve bien des choses dans ce magasin-concept de 2000 pieds carrés.

«On comble un besoin dans ce secteur où on ne trouvait pas beaucoup d’articles de déco et de cuisine», dit Mme Beaulieu.

Info : 3poulesenligne.com

Nous, les humains

Le charisme, ça s’apprend?

CHRONIQUE / Au printemps 2008, Michelle Obama a été convoquée dans le bureau de David Axelrod, le stratège politique en chef de Barack Obama.

À l’époque, Barack faisait campagne contre Hillary Clinton pour être élu à la tête du parti démocrate. Les sondages ne lui étaient pas favorables. Et sa femme était prise dans un tourbillon médiatique après une déclaration maladroite qui avait été perçue comme antipatriotique.

«J’avais le sentiment que ma cause était perdue [...]», écrit Michelle Obama dans Devenir, son autobiographie. «J’étais une femme, une femme noire et une femme forte, ce qui pour certaines personnes imprégnées d’une certaine mentalité, ne pouvait vouloir dire qu’une chose : j’étais une “femme noire en colère”». 

Alexrod lui a fait regarder les vidéos de certaines de ses allocutions publiques, sans son. Michelle devait se concentrer sur son langage corporel. Son visage était «trop sérieux, trop sévère — du moins, pour ce qu’on attend d’une femme», décrit Michelle. «Je comprenais comment l’opposition avait sélectionné ces images pour me construire une image de harpie furibonde». 

C’était injuste et sexiste — Barack, lui, ne se faisait jamais reprocher d’avoir l’air trop sérieux ou de ne pas sourire assez. Mais Michelle refusait de tomber dans le piège de ses rivaux. Alors, elle a adopté un ton plus décontracté, un savant mélange de grandes idées et de familiarité mêlant l’humour, l’autodérision et les anecdotes aux discours politiques. 

Après ce moment charnière dans le bureau d’Axelrod, Michelle Obama a changé de cap vers la charismatique oratrice qu’on connaît aujourd’hui. «Je venais de comprendre qu’il y avait dans ce jeu politique un côté spectacle que je ne maîtrisais pas», écrit-elle. 

***

Souvent, quand on entend parler de gens charismatiques, on a l’impression qu’ils ont reçu une sorte de don du ciel. Mais l’autobiographie de Michelle Obama nous montre que le charisme n’est pas seulement inné; il peut aussi s’apprendre, du moins en partie. 

Comme Michelle l’a constaté, le charisme passe beaucoup par le langage non verbal. Votre posture, l’expression sur votre visage, la manière dont vous bougez ou regardez la personne devant vous parlent à votre place. 

Le problème, c’est que le langage du corps est difficile à contrôler, car il reflète involontairement votre état d’esprit, explique Olivia Fox Cabane, dans son essai Le Charisme démythifié : comment se démarquer, convaincre et rassembler (2015). 

Ancienne directrice de StartX, un accélérateur de démarrage d’entreprises technologiques associé à l’Université de Stanford, Mme Fox Cabane note que quand vous êtes anxieux, par exemple, des microexpressions se lisent votre visage qui indiquent que vous êtes stressé. Les autres le perçoivent instinctivement et chuchotent : «oh, il a l’air nerveux». 

La solution, estime l’auteur, est d’essayer de changer son état d’esprit avant de faire une activité sociale — aller à un party, réseauter, prononcer un discours. Comme le cerveau réagit de manière similaire à l’imagination et à la réalité, se visualiser comme une personne confiante peut se refléter ensuite dans notre langage corporel. 

À l’inverse, Amy Cuddy, une chercheure en psychologie sociale qui a enseigné à l’Université Harvard, propose de modifier son langage corporel pour influencer son état d’esprit. En adoptant une «posture de pouvoir» (power posing) — épaules vers l’arrière, torse ouvert, menton haut et droit —, on peut influencer la manière dont on perçoit notre propre assurance, a-t-elle démontré. 

«Lorsque vous prétendez être puissant, il y a plus de chances que vous vous sentiez vraiment puissant», a expliqué Cuddy au Figaro. 

Mais projeter une image forte ne suffit pas à conquérir les cœurs si on n’arrive pas à être chaleureux en même temps, prévient Fox Cabane. Les gens charismatiques donnent le sentiment qu’ils veulent utiliser leur pouvoir au bénéfice des autres. 

L’auteur donne l’exemple de deux candidats à l’élection britannique de 1868, William Gladstone et Benjamin Disraeli. Les deux projetaient une image de puissance, d’intelligence et de savoir, mais Disraeli était chaleureux en plus. Une femme qui a dîné avec les deux a résumé leur différence. 

«Après avoir dîné avec M. Gladstone, je pensais que c’était la personne la plus intelligente en Angleterre. Mais après avoir dîné avec M. Disraeli, je pensais que j’étais moi-même la personne la plus intelligente en Angleterre.» Devinez qui a gagné l’élection? Oui, Disraeli. 

Michelle Obama incarne à la perfection ce mélange de force et de chaleur. Et c’est peut-être ce qui fait qu’elle a été aussi populaire comme première dame — ça et sa performance mémorable au Carpool Karaoke de James Corden.

Mais avant d’être en mesure de remplir le Centre Vidéotron à deux semaines d’avis, elle a prononcé des centaines, voire des milliers de discours aux États-Unis et dans le monde. Elle a été critiquée, s’est ajustée, a encore été critiquée, et s’est encore et encore ajustée. 

Et maintenant qu’on célèbre son charisme partout où elle passe, elle doit sourire en pensant à cette journée où elle a été convoquée dans le bureau d’Axelrod. 

Le Mag

Gourmets, les petits Québécois? Des sushis dans la boîte à lunch

Steak saignant, sushis, tofu mariné, mochis… les goûts culinaires des petits Québécois semblent exploser ces dernières années. Sans qu’ils renient la poutine ou le spaghetti. Une experte nous livre ses explications. Mais juste avant, voici quelques réponses savoureuses de jeunes qui ont participé au questionnaire non scientifique du Mag sur leurs préférences à la maison, au restaurant et dans la boîte à lunch.

Q Es-tu plus poutine ou sushis?

«Trop difficile de choisir!»  —Anaïs, 12 ans, Québec
«C’est quoi des sushis? J’ai jamais goûté à la poutine.»  —Sandrine, 5 ans, Saint-Augustin-de-Desmaures

Au total, 8 filles et 1 garçon ont choisi les sushis, tandis que 4 garçons et 4 filles préfèrent la poutine. 

Q Le tofu et le guacamole, qu’en penses-tu? 

«Ark! Mauvais mélange!»  —Constance, 8 ans, Québec
«Le tofu, c’est bon, mais ma mère exagère, donc ce n’est plus bon. Le guacamole, c’est winner.»  —Frédérique, 14 ans, Lévis
«Le tofu mariné et grillé, c’est bon. Le guacamole, c’est bon, mais pas les avocats.»  —Xavier, 10 ans, Québec
«Je pense que ce n’est pas mangeable. Désolé pour les végés.»  —Maverick, 11 ans, Québec
Tofu, pouce en bas, guacamole, pouce en l’air pour Sophie, 6 ans, de Lévis

Q Tu aimes ton steak saignant, rosé, bien cuit, en steak haché, en boulettes ou autre? 

«En boulettes. J’adore tout ce qui contient des boulettes : le ragoût, le spaghetti bolognaise…»  —Damien, 11 ans, Montréal
«Le quatrième que tu as dit, en steak haché»  —Sophie, 6 ans, de Lévis
«Le moins de viande possible et surtout pas de cheval.»  —Anaïs, 12 ans, Québec
«Rosé, sur le barbecue et j’aime aussi les boulettes»  —Charles, 11 ans, Québec

Sept autres jeunes ont répondu prendre leur steak saignant, s’il vous plaît!

Q Quel est ton repas préféré à la maison et pourquoi? 

«Le poulet parmigiana de mon père, parce que c’est bon.»  —Paul, 11 ans, Québec
«Le spaghetti, parce que c’est maman qui fait la sauce.»  —Danaé, 13 ans, Québec
«Le poke bowl de saumon avec des herbes fraîches, du chou rouge, des suprêmes d’orange, des fraises, du concombre et de la chapelure panko, miam! C’est un mélange de bons aliments sains et frais, sur un riz chaud, c’est juste wow!»  —Zoé, 10 ans, Lac-Beauport
«Le Kraft Dinner, parce que c’est facile à faire et ça a un très bon goût.»  —Maverick, 11 ans, Québec
«Les vols-au-vent au poulet, parce que j’ai goûté un jour et j’aime ça.»  —Romane, 8 ans et demi, Saint-Augustin-de-Desmaures

Parmi les réponses, nous avons relevé 10 préférences pour les pâtes en général, dont deux pour le Kraft Dinner, et trois pour les bols poke (salade d’origine hawaïenne, généralement avec du poisson en dés). 

Régal

Des recettes à la tonne!

On vous présentait récemment quelques parutions gourmandes, voilà que la fin de l’été nous amène une foule d’autres nouveautés pour s’éclater en cuisine. Et les livres de recettes végétaliennes ont la cote, comme en fait foi le nombre d’ouvrages y étant consacrés! Voici quelques suggestions.

Boules d'énergie

Besoin d’une petite dose d’énergie? En voici 100 versions! Les boules d’énergie de la nutritionniste holistique Christal Sczebel sont fabriquées avec des céréales, fruits, noix et grains entiers et conviennent aux régimes végétaliens : elles ne contiennent ni gluten, ni œuf, ni soya, ni produits laitiers. En plus, elles ne nécessitent aucune cuisson et se congèlent, afin d’avoir toujours à portée de main une collation nourrissante. Des exemples? Boules tartes aux pommes et beurre d’amandes au déjeuner, pain d’épices au chocolat noir dans la boîte à lunch, citron et noix du Brésil pour «stimuler le cerveau», abricot et noix de cajou pour «améliorer la performance», double chocolat et cerises à l’heure du coucher «pour stimuler votre libido ou favoriser le repos et la relaxation», dit-on.

Boules d’énergie, Broquet, 128 pages, 22,95 $

Le p'tit Mag

Brigade scolaire : sains et saufs, de l’école à la maison

Avec la rentrée, les brigadiers adultes et écoliers ont enfilé leur dossard et repris du service. Ils sont là pour s’assurer que tu traverses la rue sans danger, mais aussi pour t’apprendre les règles de sécurité quand tu te déplaces seul. Crois-tu avoir les qualités requises pour faire partie de la brigade scolaire?

Petit cours de sécurité

As-tu vu ça

Autoportraits intérieurs

À l’adolescence, Flóra Borsi s’amusait avec Photoshop, le logiciel de retouche d’images. À 15 ans, elle a reçu en cadeau son premier appareil-photo. C’est là que tout s’est emboîté. Son imagination obtenait désormais le plein contrôle sur ses œuvres.

«Le logiciel est seulement un outil pour compléter mes photos. Je veux créer une image qui ressemble à une véritable photo non retouchée», dit cette femme, mi-vingtaine, qui habite Budapest, en Hongrie.

Ses photos sont souvent des autoportraits, en fait. Mais on est loin du simple selfie, car son objectif est ambitieux: saisir la force complexe et la fragilité de la psyché humaine.

«L’art est de la thérapie pour moi. C’est ainsi que je traite mes émotions. Comme une confession», a-t-elle expliqué au magazine Web Minus37.

Jusqu’ici, ça semble lui réussir. Ses images ont d’ailleurs été choisies pour illustrer Photoshop lui-même en 2014. La boucle est bouclée!

Pour en voir plus : floraborsi.com

Restaurants

Un bar à bagels ou à beignes?

Imaginez un bar à bagels et un barista pour votre réunion de bureau. Encore mieux, un bar à beignes pour le shower de bébé! Ce service de traiteur spécialisé est le «projet secret» qu’a finalement dévoilé Bagel Maguire Café.

«On a observé que l’offre de traiteur-déjeuners est un créneau où on ne trouve pas grand-chose à Québec, alors on a décidé d’explorer cette idée parfaite pour la clientèle de bureau, les fêtes, etc.» explique Elyzabeth Roy, coordonnatrice marketing pour le commerce installé sur l’avenue Maguire depuis 1988.

Le menu : sandwichs, bagels frais et chauds, beignes, cafés de spécialité. Le service : personnalisé selon les besoins des clients, avec ou sans barista ou chef, livraison, clé en main.

Commande : Sophie Genois au 418 527-2303

Info : bagelmaguirecafe.com/service-traiteur

Restaurants

Le Cosmos Grande Allée célèbre ses 25 ans

Le grand frère des restaurants Cosmos souffle 25 bougies!

C’est le 19 septembre 1994 que le resto au décor éclaté et au menu varié a ouvert ses portes au 575, Grande Allée Est, dans le complexe du Maurice.

Jeudi prochain, exactement un quart de siècle après son ouverture, le Cosmos convie le public et les anciens membres du personnel à célébrer, dès 17h, alors que la Grande Allée vibrera au son des platines de Mr Smith — celui qui signe l’ambiance musicale des quatre restos depuis les débuts. Bar à huîtres et BBQ extérieur seront aussi installés, et des bouchées seront offertes gracieusement.

À noter aussi que, tout le mois de septembre, le resto de la Grande Allée offre un rabais de 25 % sur l’ensemble de ses menus à la carte pour son 25e anniversaire. Pour info : lecosmos.com

Alimentation

Une visite chez Viandes Bio de Charlevoix

Novembre 2017. Un incendie ravage des bâtiments de Viandes Bio de Charlevoix, figure connue de l’élevage biologique et de la transformation de porcs, poulets et dindes. Deux ans plus tard, l’entreprise familiale de Saint-Urbain (près de Baie-Saint-Paul) inaugure ses nouvelles installations, dont la maternité porcine qui peut désormais être visitée gratuitement par le public.

En effet, les curieux pourront admirer les porcelets ou les futures mères grâce à une salle vitrée aménagée au-dessus de la porcherie neuve.

Les travaux d’une valeur de 5 millions$ ont permis de rebâtir un complexe porcin écolo à la fine pointe de la technologie: chauffage à la biomasse forestière, planchers chauffants pour les bêtes, gestion automatisée de la température, revalorisation des résidus de soja en aliments riches en protéine, etc.

Info : viandesbiocharlevoix.com


À LIRE AUSSI : Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation? Lisez toutes nos nouvelles sur le sujet ici!

Le Mag

En vitesse…

• Le chef et propriétaire d’Espace Artevino n’est pas juste bon avec ses couteaux, il se débrouille pas mal avec ses espadrilles aussi! Guillaume Barry a remporté la course de 125 km de l’Ultra-Trail Harricana dans Charlevoix, en fin de semaine dernière. Un périple ininterrompu de 13 heures, 55 minutes et 42 secondes…

• Après 39 ans au Salon Maxime, Mme Patrice Tremblay a décidé de faire le grand saut en lançant son propre salon, baptisé simplement La Coiffeuse, au 1260 avenue Maguire. Info et rendez-vous : 418 652-8872…

• C’est ce samedi 14 septembre 2019 que l’entreprise Décathlon, le géant français de la vente au détail d’articles sportifs, ouvre ses portes au 3390, avenue Blaise Pascal, près du IKEA. Plus de détails ici

P'tit Mag

C’est quoi une planète?

JE VEUX TOUT SAVOIR / Les sciences t’intéressent? Tu te poses des questions sur les animaux, les plantes, l’espace ou n’importe quelle autre partie du monde qui t’entoure? C’est bien normal : les sciences, ce n’est pas que pour les adultes! Alors, envoie-les-moi à jfcliche@lesoleil.com. Une fois par mois, je répondrai à une ou deux questions que tu m’envoies.

Q Pourquoi Pluton n’est plus une planète du système solaire?  —Daniel-Alexandre

D’une certaine façon, on peut dire que Pluton a été «punie» pour avoir laissé des «traîneries» autour d’elle. Alors les enfants, quand vos parents vous disent de vous ramasser, faites-le si vous ne voulez pas subir le même sort que Pluton!

Blague à part, Pluton a simplement été «victime» d’une nouvelle définition du mot planète adoptée en 2006. Au milieu des années 2000, grâce à l’amélioration des télescopes et des techniques de détection, les astronomes ont commencé à découvrir des «objets» d’une taille comparable à Pluton — et même plus massifs, dans le cas de la planète-naine Éris, située environ trois fois plus loin du Soleil que Pluton.

La question s’est alors posée : c’est quoi, au juste, une planète? À partir de quelle taille est-ce qu’un objet cesse d’être un astéroïde et devient une planète?

Macaroni à la viande

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Quantité : 4 portions

INGRÉDIENTS

  • 1 recette de sauce à la viande 
  • 750 ml (3 tasses) de macaronis 
  • 500 ml (2 tasses) d’épinards parés 
  • 180 ml (3/4 de tasse) de Ricotta
  • 60 ml (1/4 de tasse) de Parmesan râpé 
  • Facultatif 
  • 60 ml (1/4 de tasse) de persil  haché

PRÉPARATION

La veille du repas, faire décongeler la sauce à la viande au réfrigérateur.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis al dente. Égoutter.

Pendant ce temps, porter la sauce à la viande à ébullition à feu moyen dans une autre casserole.

Ajouter les pâtes, les épinards et, si désiré, le persil. Réchauffer 1 minute en remuant.

Répartir le macaroni à la viande dans des bols. Garnir de ricotta et de parmesan.

Recettes

Sauté de porc à l’arachide

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 6 minutes
Quantité : 4 portions

INGRÉDIENTS 

  • 8 côtelettes de longe de porc 60 g (environ 2 1/4 oz) chacune coupées en lanières
  • 250 ml (1 tasse) de sauce de cuisson aux arachides
  • 1 petit oignon rouge émincé
  • 1/2 poivron vert et 1/2 poivron rouge émincés
  • 100 g (3 1/2 oz) de pois sucrés
  • Prévoir aussi 
  • 5 ml (1 c. à thé) d’ail haché

Facultatif: quelques feuilles de menthe

PRÉPARATION

    Dans un grand sac hermétique, déposer les lanières de porc et verser la sauce. Fermer le sac et secouer afin de bien enrober les lanières de porc de sauce. Retirer l’air du sac et sceller. 

    Dans un autre grand sac hermétique, déposer l’oignon rouge, les poivrons, les pois sucrés et l’ail. Retirer l’air du sac et sceller.

    Déposer les sacs à plat au congélateur. 

    La veille du repas, laisser décongeler les sacs au réfrigérateur. 

    Au moment de la cuisson, égoutter les lanières de porc en prenant soin de réserver la sauce.

    Dans une poêle, chauffer un peu d’huile de canola à feu moyen. Cuire les lanières de porc 2 minutes de chaque côté. Retirer de la poêle et réserver dans une assiette.

    Dans la même poêle, cuire la préparation de légumes de 4 à 5 minutes en remuant quelques fois. Retirer les légumes de la poêle et réserver dans une assiette. 

    Verser la sauce dans la poêle et porter à ébullition. Remettre les lanières de porc et les légumes dans la poêle. Porter de nouveau à ébullition. 

    > Si désiré, parsemer de feuilles de menthe au moment de servir. 

Version maison: sauce aux arachides

Mélanger 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet avec 60 ml (1/4 de tasse) de beurre d’arachide croquant, 80 ml (1/3 de tasse) d’arachides non salées hachées, 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya et 5 ml (1 c. à thé) de cari. Saler et poivrer. 

Mode

Nouveaux rouges à lèvres liquides satin Nude by Nature

ON A TESTÉ / Faire du bien à sa peau avec des ingrédients entièrement naturels est la philosophie de Nude by Nature. La marque australienne de cosmétiques sans composants synthétiques est en vente au Canada depuis 2018.

Dans la salle de rédaction du Soleil, nous avons mis à l’essai leur plus récente gamme de rouges à lèvres liquide satin. Dès la première application, nous sommes charmées.

La collection propose dix teintes neutres très flatteuses élaborées à partir d’acide hyaluronique, d’huile d’amande, de beurre de karité, de prune de Kakadu et de vitamine E.

L’hydratation est instantanée et la texture veloutée. Son parfum vanille chocolatée est très gourmand et son fini mat et satiné donne une allure naturelle à la bouche.

En vente dans les Galeries Beauté Pharmaprix.

Mode

Prendre le temps avec les montres de la Maison Inland

Marie-Laurence Paradis et Simon Falardeau désirent vous rappeler l’importance de prendre votre temps. Le couple de Québec est derrière la nouvelle collection de montres de la Maison Inland.

Cette nouvelle marque locale propose des modèles au style intemporel, confectionnés selon de hauts standards de qualité à un prix compétitif. Le design des trois styles (la «June», la «June petite» et la «August») est fait à Québec.

Les pièces sont inspirées par les anciens modèles d’horlogerie et assemblées à partir de matériaux de grande qualité: acier inoxydable, composantes suisses, verre saphir, cuir véritable, boîtier étanche et résistant à l’eau jusqu’à 100 mètres.

Chaque montre vient avec un second bracelet à choisir selon ses préférences. 

www.maisoninland.ca

Mode

Nouvelle capsule d’Alex et Marie… vue par Alexandra Ouellet

Désireuse d’offrir chaque mois à sa clientèle une «collection capsule» (une petite ligne de vêtements composée de quelques pièces en série limitée pendant un court moment), la boutique de vêtements Alex et Marie dévoile son premier arrivage automnal inspiré des goûts de la designer Alexandra Ouellet.

Bien sûr, sa complice Marie-Josée Bergeron y met sa touche, mais les thèmes naturels et polyvalents de ces récentes créations sont le propre d’Alexandra.

Ce mois-ci, cinq nouveaux modèles : chemise, veste, chandail, robe et combinaison.

Pour en protéger l’exclusivité, chaque style sera produit en seulement vingt exemplaires. D’autres pièces s’ajouteront chaque mois.

Vous aurez la chance d’essayer ces nouveautés lors d’une boutique éphémère à Place Sainte-Foy, du 10 au 20 octobre.

alexetmarie.ca

Mode

JoiFull de Joico, la promesse d’une coiffure tout en volume

La marque Joico propose en nouveauté une gamme de trois produits promettant une chevelure volumineuse, rebondissante et pleine de corps.

Contrairement à certaines gammes volumisantes qui laissent des résidus collants, Joico affirme que cette ligne rendra la texture du cheveu touchable et naturelle.

On retrouve donc un shampoing qui offre brillance et épaisseur tout en laissant la fibre capillaire hydratée. Ensuite, le revitalisant conçu pour les cheveux fins avec son action démêlante sans être alourdissante. Enfin, un stylisant effet volume hybride, qui conjugue la glissance des crèmes coiffantes et la tenue des gelées.

Selon Joico, on peut s’attendre grâce à cette combinaison à un volume amplifié dans les cheveux fins.

Mode

Le chic minimaliste des sacs Minor History

Que diriez-vous d’un sac à main garanti à vie? C’est ce que la marque new-yorkaise Minor History propose avec sa gamme originale faite de cuir américain.

La matière première est produite à partir de résidus de l’industrie alimentaire. De design minimaliste, les sacs ont un logo peu apparent et des rivets et fermoirs de laiton. Fait intéressant : Minor History a choisi des produits de tannerie et de teinture faits à partir d’ingrédients végétaux, par opposition à la méthode courante qui est d’utiliser du chrome, un produit dont l’impact est plus dommageable pour l’environnement. C’est donc une invitation à une consommation responsable avec un article durable.

La boutique Roseville nous propose cinq modèles tendance de la marque.

Les sacs Minor History de 180 $ à 280 $ chez Boutique Roseville, 127, rue Saint-Paul, Québec

Insolite

De jeunes chimistes français marient luxe et écologie avec le cuir de poisson [PHOTOS]

SAINT-FONS - Un cuir venu de la mer? Trois jeunes entrepreneurs français inaugurent jeudi leurs ateliers près de Lyon (centre-est), où ils espèrent valoriser une partie des 50 000 tonnes de peaux de poisson qui partent chaque année à la décharge en France.

Les locaux - 300 mètres carrés situés dans une zone industrielle - sont encore modestes. Mais leur société, Ictyos Cuir marin de France, espère atteindre dans les cinq ans le stade industriel.

«On a tous un peu en tête l’idée que le cuir de poisson sent mauvais», concède Benjamin Malatrait, l’un des fondateurs de la startup. Mais c’est faux, enchaîne-t-il, échantillon à la main, «le cuir marin ne sent pas le poisson !».

D’un déchet, Ictyos fait même un produit de luxe: une peau de saumon tannée se vend entre 30 et 40 euros (environ 40 à 60 $CAN). Ce cuir, souple et résistant, «au rendu proche de celui du lézard», est notamment utilisé pour les bracelets de montre haut de gamme.

Tous les ans, la société entend sortir une nouvelle gamme de cuir. Après le saumon, ce sera l’esturgeon en 2020.

+

Le Mag

Une touche de «Downton Abbey» au Château Frontenac [VIDÉO]

Le Château Frontenac se mettra bientôt à l’heure de Downton Abbey pour le thé de l’après-midi.

Le vendredi 20 septembre (dès 14h30), l’hôtel soulignera à sa façon la sortie du film Downton Abbey — qui prolonge le récit de la célèbre série britannique du même nom — avec quelques clins d’œil aux années 20. 

D'abord, deux voitures d’époque seront garées près de la porte d’entrée principale. L’afternoon tea sera servi au restaurant Place Dufferin, accompagné de scones nappés de crème Devonshire et de confiture ainsi que de traditionnelles sandwichs au concombre, entre autres. 

Pour l’occasion, la chanteuse Mademoiselle Fizz pigera dans le répertoire musical jazz du début du 20e siècle. Et le resto voisin, Le Sam, lancera un cocktail à base de thé. 

Les convives qui rêvent de se costumer en aristocrates sont les bienvenus, évidemment.

À LIRE AUSSI :
- Première de «Downton Abbey» au grand écran
- Avant la sortie du film, la fièvre «Downton Abbey» s’empare de Highclere castle

Le long-métrage du réalisateur américain Michael Engler doit sortir le vendredi 20 septembre au Québec. Il reprendra en l'an 1927, soit un an après la grève générale qui opposa le monde ouvrier britannique au patronat et au gouvernement. Les producteurs promettent encore plus de glamour et de faste que la série, avec des rivalités et des romances à tous les étages.

NOTE : On apprend que l'événement affiche déjà complet, moins de 48 heures après la publication de cet article.

Info : fairmont.fr/frontenac-quebec ou 418 692-3861

Avec l'Agence France-Presse

Restaurants

Un second Nina pizza napolitaine en 2020

Le four à bois de Nina pizza napolitaine fera des flammèches jusque sur la rue Saint-Jean. La pizzéria installée dans Saint-Roch depuis six ans ouvrira une deuxième adresse dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec.

Le secteur aura donc l’occasion de découvrir ses pizzas typiques de la région de Naples, en Italie, faites à partir de produits simples et, surtout, cuites au four à bois (on ira dans le «un peu plus haut de gamme» cette fois en préférant le four Acunto au Stefano Ferrara).

«On est toujours à pleine capacité dans Saint-Roch. Alors c’était le temps de saisir cette opportunité, explique la copropriétaire Pénélope Lachapelle. Saint-Jean-Baptiste est un quartier que plusieurs d’entre nous [toutes les copropriétaires] aimons beaucoup. On est des fans du quartier! Démographiquement, ça ressemble à ce qu’on trouve comme clientèle en basse-ville, avec les touristes et les travailleurs.»

Le bail vient d’être signé. On a pris possession des lieux et on s’acharne déjà au ménage. Pas de date d’ouverture annoncée, sinon qu’on vise le «début 2020» pour ce commerce qui comptera une cinquantaine de places, comme son prédécesseur.

À LIRE AUSSI :
Sa Majesté Nina!
Une merveille de 2500 kilos

Au menu, la même recette qui semble avoir fait son effet. Le décor sera minimaliste; pas question d’y mettre trop d’argent, «parce que l’âme d’un restaurant n’est pas là», indique Mme Lachapelle. Mais on aménagera un espace distinct pour les commandes à emporter.

Trois nouvelles associées

En plus des deux propriétaires originales (Lucie Nadeau et Mme Lachepelle), trois nouvelles associées sautent dans l’aventure, chacune avec des responsabilités clairement définies : Véronique Schinck (la chef depuis 2013), Kassandra Mainville et Myriam Demers-Néron. Toutes travaillaient déjà pour l’entreprise.

«Au lieu de chercher des franchisés, on a décidé d’offrir cette occasion d’affaires à l’interne, afin de donner la chance à nos excellentes employées de participer avec nous», tient fièrement à ajouter Mme Lachapelle.

À surveiller…

Future adresse : 764, rue Saint-Jean (dans les anciens locaux de la boulangerie Le Panetier Baluchon).

Info : ninapizzanapolitaine.ca ou @NinaPizzaNapolitaine sur Facebook