Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Les recettes de Monsieur Cocktail: lait de poule et punch «à l'épinette»

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Quelle année, dans tous les sens du terme! Ce fut une année collectivement difficile pour l’humanité, mais qui n’a pas eu que de mauvais côtés : pensons aux émissions de CO2 qui ont connu une baisse de 7% au niveau planétaire, à l’engouement pour l’achat local et même — imaginez-vous donc — à l’essor de la mixologie et de la curiosité pour les spiritueux d’ici.

En effet, l’année 2020 aura été l’année où le cocktail à la maison a pris toute sa signification, où son pouvoir de partage aura été le plus fort. Le cocktail a été une façon pour nous de s’offrir un moment de plaisir entre confinés, de nous rapprocher virtuellement de notre famille et de nos amis. À mon humble avis, le cocktail — qu’il soit partagé en party de Noël sur Zoom ou offert en cadeau dans une boîte «prête-à-mixer» — a été un beau symbole de notre capacité d’adaptation. L’année 2020 a aussi scellé à jamais l’amour québécois pour le gin, pour les prêts-à-boire et pour l’art de la distillation.

Et 2021, elle? Une année sous le signe du «sans alcool»? Je ne peux passer sous silence LA tendance pour 2021, soit celle de l’arrivée en trombe des spiritueux ou prêt-à-boire sans alcool, ces eaux aromatisées — parfois distillées — qui servent de remplacement aux bases de vos cocktails préférés. Bien que cette nouvelle tendance soit la bienvenue et que je sois reconnaissant de l’éventail de possibilités qu’elle procure, je tiens quand même à recommander, chers lecteurs et chères lectrices, de vous renseigner du mieux que vous pouvez auprès des producteurs actuels et futurs de ces produits qui connaîtront une explosion dans les prochaines années. En effet, afin d’imiter la force et la puissance aromatique de l’alcool, ils peuvent contenir une concentration d’arômes et d’huiles essentielles que je qualifierais d’exagérée et qui peut même être risquée pour les femmes enceintes, notamment. Comme pour tout produit, je vous prie de privilégier les compagnies qui font preuve de transparence dans leurs méthodes de production.

Pour 2021, je vous souhaite de mieux boire (et aussi une couple de «colleux», ça ne nous ferait pas de tort). Je vous souhaite de voir le cocktail comme une belle façon de prendre du temps et de découvrir de riches histoires. Je ne peux que remercier la fantastique équipe du Soleil pour sa confiance, qui me permet de partager avec vous ma passion de la mixologie semaine après semaine. Je ne pouvais donc pas vous laisser sans vous offrir deux recettes festives à boire à la maison, un accord parfait avec les pyjamas et Ciné-Cadeau.

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous!

Eggnog au pain d’épices

Ce lait de poule en accord parfait avec vos biscuits au pain d’épices ou à la mélasse saura charmer toute la famille. C’est d’ailleurs un cadeau d’hôte parfait en version «maison» dans un pot Mason avec de la cordelette et des bâtons de cannelle!
Quantité : 8-10 personnes

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de rhum épicé ou ambré (optionnel)
  • 1/2 tasse de sirop de gingembre Monsieur Cocktail
  • 4 œufs, séparés
  • 1/2 tasse de sucre, séparée en deux parts égales
  • 3 1/2 tasses de lait
  • 1 tasse de crème 35%
  • 3/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 noix de muscade râpée
  • Menthe et cannelle (pour décorer, optionnel)

PRÉPARATION

  1. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs dans deux bols.
  2. Fouetter les jaunes d’œufs avec 1/4 tasse de sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  3. Ajouter à la préparation de jaunes d’œufs le rhum, le sirop, la crème, le lait, la cannelle et la muscade dans un bol à punch ou un bol de service. Bien mélanger.
  4. Dans le bol de blancs d’œufs, introduire le reste du sucre et fouetter pour monter en neige.
  5. Verser les 2/3 des œufs en neige dans le bol de service et servir les invités dans des tasses.
  6. Décorer chaque tasse d’une louche d’œufs en neige restants, de cannelle et de menthe.

Punch de Noël familial

Rien ne rappelle plus le temps des Fêtes que le sapin et le gingembre. J’ai donc décidé de concocter un punch sans alcool pour parents et enfants. Il offre une harmonie aromatique particulière avec la pomme, la canneberge québécoise… et l’épinette!
Quantité : 6 personnes

INGRÉDIENTS

  • 3/4 tasse de sirop de gingembre Monsieur Cocktail
  • 2 tasses de jus de pomme à l’ancienne
  • 1 1/2 tasses de bière d’épinette
  • 3/4 tasse d’eau pétillante
  • Tranches de pomme et canneberges (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un bol à punch, ajouter tous les ingrédients, sauf la bière d’épinette et l’eau pétillante.
  2. Remplir le bol de glace et remuer à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Ajouter la bière d’épinette et l’eau pétillante.
  4. Décorer de tranches de pomme et de canneberges.

ASTUCE

  • 1 carton vide de 2 litres de jus
  • Eau froide
  1. Pour préparer un énorme bloc de glace qui permettra à votre punch de ne pas fondre à vue d’œil, remplir d’eau à moitié un carton vide de deux litres (comme ceux du lait ou du jus d’orange, par exemple) et laisser au congélateur en position verticale pendant au moins 24 heures.
  2. Sortir le bloc de glace de carton et déposer dans votre bol à punch avant d’ajouter les ingrédients.

Santé!