Le old-fashioned au café, sans alcool.
Le old-fashioned au café, sans alcool.

La recette de Monsieur Cocktail: vive le café!

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Je considère que nous en sommes assez loin dans notre relation, vous et moi, pour partager l’un de mes plus grands secrets (de Polichinelle) : je suis un irréductible amateur de café.

Que j’utilise ma machine à espresso que je polis avec l’attention réservée aux vieilles bagnoles de collection, mon Chemex, mon kit à V60, mon siphon acheté dans une boutique crade de Tokyo ou ma balance réglée au centième de gramme près, je suis fou, complètement fou, de café. Ce liquide — lorsque récolté, lavé, séché, torréfié et moulu avec amour et attention — est selon moi l’une des plus grandes inventions de l’homme.

Il est probable que vos souvenirs de cafés en cocktails se résument à l’espresso martini. Or, les notes parfois fruitées, acides ou chocolatées d’un café de qualité se prêtent admirablement bien aux cocktails de haut niveau. Et ma technique préférée pour éloigner l’amertume au profit des saveurs réside dans l’infusion à froid durant la nuit de grains fraîchement moulus, produisant un concentré de saveurs aux arômes vifs.

Je vous propose donc un old-fashioned sans alcool dont la base est le café infusé à froid plutôt que le bourbon. Vous pouvez infuser le vôtre à la maison ou acheter celui du Maëlstrom, mon classique personnel, qui est aussi d’ailleurs incomparable sur glace, allongé de tonique.

Old-fashioned au café (sans alcool)

INGRÉDIENTS

  • 2 oz de café infusé à froid (coup de cœur pour le Maëlstrom)
  • 0,75 oz d’eau froide
  • 0,25 oz de sirop de lime, d’orange, de pamplemousse ou de citron Monsieur Cocktail
  • 3 traits d’amer Angostura
  • Zeste d’orange (pour décorer)

PRÉPARATION

  • Dans un verre à mélanger rempli de glace, ajouter tous les ingrédients. Mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts autour du verre soient froids.
  • Filtrer dans un verre old-fashioned muni d’un gros cube de glace.
  • Décorer d’un zeste d’orange.

Santé!

Le old-fashioned au café, sans alcool.