Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Sex on the beach
Sex on the beach

La recette de Monsieur Cocktail: sex on the beach!

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Madonna. Les rangées infinies de vodkas aromatisées. Des jus fluorescents qui jaillissent d’un pistolet relié à une machine. Des verres à martini et des poudres fruitées. Des néons, des permanentes et des boucles d’oreilles ressemblant à s’y méprendre à des cerceaux de cirque.

Les années 80 ont marqué la mort du cocktail.

Après une dure prohibition, une crise économique et une Seconde Guerre mondiale, l’art du bar se perd. Les mixologues de l’âge d’or et des saloons ne sont plus, ayant changé de métier ou émigré en Europe, là où le cocktail règne encore en roi. L’industrialisation des jus et des ingrédients envahit le monde de la restauration qui délaisse les ingrédients frais au profit du rendement. Qui plus est, boire du gros whisky n’est plus à la mode. C’est devenu une affaire de vieux.

Le cocktail est bel et bien mort et, avec lui, son merveilleux legs : l’utilisation de spiritueux de qualité, d’ingrédients frais, de glace exceptionnelle et de sirops maison. Les bars migrent de saloons et de tavernes aux nightclubs et le cocktail n’est plus qu’une façon de faire la fête, de danser et de provoquer des rencontres. Il n’est plus une discussion entre un client et son chef liquide.

Malgré tout, cette époque — bien qu’industrielle et utilisant beaucoup d’ingrédients artificiels — a vu naître des classiques qui bercent notre culture : brandy sour à l’abricot, kamikaze, melon ball et… le fameux «sex on the beach». Né autour de 1987 à Fort Lauderdale, fait de jus d’orange concentré ainsi que du fameux schnapps aux pêches qui n’a rien à voir avec le brandy et encore moins avec la pêche fraîche, ce cocktail illustre à merveille cette époque qui est la source de beaucoup de nos souvenirs.

En voici une création personnelle faite d’ingrédients naturels, une version moderne, équilibrée et beaucoup trop délicieuse!

Sex on the beach

INGRÉDIENTS

  • 1 oz de vodka
  • 0,5 oz de sirop de pêche Monsieur Cocktail (ou de liqueur aux pêches)
  • 1 oz de jus d’orange frais
  • 1 oz de jus de canneberge Nutra-Fruit
  • Rondelle d’orange et canneberges au marasquin (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un verre rempli de glace, ajouter tous les ingrédients (sauf le jus de canneberges) et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts deviennent bien froids.
  2. Ajouter doucement le jus de canneberges.
  3. Décorer d’une rondelle d’orange et de canneberges au marasquin.

Santé!

Sex on the beach