Sangria rosée à la Monsieur Cocktail
Sangria rosée à la Monsieur Cocktail

La recette de Monsieur Cocktail: Sangria, quand tu me tiens… 

Sous une forme ou une autre, la sangria a une histoire vieille de plus de 2000 ans. À l’époque romaine, on laissait macérer des fruits et des épices dans le vin de piètre qualité. Au Québec, notre histoire d’amour avec ce cocktail est plus forte que jamais. Avec la venue du temps chaud et de notre mois de juin chéri, vous avez sans doute, comme moi, dépoussiéré votre pichet favori qui hibernait sagement dans l’armoire.

Si l’on souhaite respecter ses origines, notre sangria ne doit pas être allongée avec des jus, mais doit consister en une longue macération de fruits et d’épices dans le vin. Il serait aussi avisé de la fortifier avec un spiritueux, comme l’un de nos gins québécois favoris. 

Voici ma recette de sangria rosée préférée, à déguster sur le balcon ou le patio en laissant les dernières heures de l’après-midi s’écouler lentement comme le rythme de notre vie que l’on semble récupérer petit à petit, ces derniers temps. 

Ma suggestion finale? Utilisez un vin rosé noble, pas de la piquette. Les rosés québécois, comme le Champs de Florence, avec leur acidité particulière, font de magnifiques sangrias.

SANGRIA ROSÉE (6 portions)

  • 2 tasses de vin rosé
  • 2 oz de gin (pastille florale, fruitée ou agrumes)
  • 3 oz de sirop de licorne Monsieur Cocktail*
  • 3/4 tasse de cubes de mangue frais ou congelés
  • 1/2 tasse de fraises coupées fraîches ou congelées
  • 4 rondelles d’orange
  • Eau pétillante (si vous désirez une sangria pétillante)

Préparation
Dans un grand pichet, ajouter tous les ingrédients. Faire macérer au réfrigérateur pendant 4 heures. Au moment de servir, verser à la moitié d’une coupe à vin, remplir de glace et compléter à l’eau pétillante. Décorer avec une rondelle d’orange fraîche et des morceaux de fraises et de mangue.

*Si vous n’avez pas de sirop de licorne, remplacez par 1,5 oz de sirop simple et 1 oz de jus de citron frais.

­Note: pour une version désalcoolisée, utilisez plutôt un vin rosé sans alcool et n’ajoutez pas le gin. Respectez les mêmes étapes de macération et le tour sera joué!

­Santé!

Sangria rosée à la Monsieur Cocktail