<em>Bramble </em>au cassis à la Monsieur Cocktail
<em>Bramble </em>au cassis à la Monsieur Cocktail

La recette de Monsieur Cocktail: mon île adorée 

Comme la majorité des Québécois, j’éprouve un amour inconditionnel et une attirance quasi mystique pour la belle et enchanteresse Île d’Orléans. Son image conjure en moi un profond respect de la terre, de nos racines, de notre terroir et de notre lien avec le fleuve Saint-Laurent. Que vous soyez de Montréal, de Gatineau ou de la Gaspésie, que vous y soyez déjà allé ou non, l’île de Félix Leclerc demeure un joyau dans nos esprits.

En plus du magnifique et pittoresque petit village de Saint-Jean, des plaines époustouflantes de Saint-François, de la vue depuis la péninsule de Sainte-Pétronille ou de la sérénité du quai de Saint-Laurent, vous savez qu’il existe aussi deux sœurs exceptionnelles à Saint-Pierre, qui symbolisent à elles seules l’hospitalité de l’île : les sœurs Monna, de Cassis Monna & Filles.

Leur père Bernard Monna — liquoriste de quatrième génération — s’est établi à Saint-Pierre au début des années 1970. Depuis, ses filles cultivent le cassis et produisent une myriade de produits plus merveilleux les uns que les autres, à base de ce petit fruit exceptionnel, pour le plus grand plaisir de nos papilles. 

Je vous propose ici un Bramble revisité, un cocktail d’ordinaire fait à base de liqueur de mûres, mais que j’ai voulu vous offrir ici au goût du terroir québécois. 

Parce que tout bon cocktail renferme lui aussi un peu de poésie, je vous laisse sur les paroles de notre cher Félix : 

Le tour de l’île
Quarante-deux milles
Comme des vagues les montagnes
Les fruits sont mûrs
Dans les vergers
De mon pays

BRAMBLE AU CASSIS

  • 1,5 oz de votre gin québécois préféré (pastille fruitée ou herbacée de préférence)
  • 0,5 oz de crème de cassis Monna & Filles
  • 0,75 oz de jus de citron frais
  • 1 c. à thé de sirop d’érable (au goût)
  • Mûres ou cassis (pour décorer)

Préparation
Dans un verre rempli de glace concassée, ajouter tous les ingrédients et remuer légèrement à la cuillère ou à la baguette.­ Décorer de mûres ou de cassis.

Santé!

<em>Bramble</em> au cassis à la Monsieur Cocktail