Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Lassi indien à la mangue
Lassi indien à la mangue

La recette de Monsieur Cocktail: lassi indien à la mangue

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Je ne sais pas pour vous, mais le confinement qui s’étire m’amène à revivre mes voyages passés ainsi que leurs saveurs, leurs sourires et leurs couleurs. En l’honneur de cette troisième semaine du Défi 28 jours sans alcool, je propose de vous faire découvrir le lassi indien, ce breuvage parfumé inimitable.

C’est lors d’un voyage en Inde, en 2011, que la complexité de la culture liquide m’a le plus frappé. On ne peut appréhender l’Inde en chiffres. Ses odeurs et ses couleurs sont autant de souvenirs : un mélange de cumin noir, de sueur humaine, d’encens, de plages désertes, de vertes étendues de plantations de thé et de ruines crayeuses aux parois frappées par le soleil.

Je m’étais envolé pour l'Inde sur un coup de tête, la veille de Noël, afin de découvrir sa cuisine, mais aussi pour y vivre «mon chemin de Compostelle». Après huit années au gouvernement du Québec, ma carrière professionnelle était à la croisée des chemins. Un livre de cocktails à la main, ce que je pensais être un périple pour confirmer que je désirais devenir chef cuisinier s’est rapidement mué en une curiosité sans bornes pour les mélanges liquides indiens.

En goûtant le chaï masala (versé d’une carafe à l’autre avec dextérité pour aérer et mousser naturellement le lait), le cola épicé au cumin, à la coriandre, au gingembre et au sel noir et le kashmiri kawhah (un thé vert épicé aux amandes, à la cardamome, au safran et au miel), j’ai découvert qu’il existait des centaines de breuvages non alcoolisés traditionnels venus des quatre coins du monde. Mon univers venait de s’ouvrir au bissap sénégalais, à l’horchata mexicaine, au cola de mono chilien, au mors russe, au bubble tea asiatique.

Voici ma recette…

Lassi indien à la mangue
(*Version simple et rapide, sans alcool)

INGRÉDIENTS

  • 2 oz de sirop de mangue épicée (aussi appelé épistoufle) Monsieur Cocktail (ou 1 tasse de mangues coupées en cubes et 0,5 oz de sirop simple ou de sirop de canne)
  • 1/2 tasse de yogourt nature
  • 1/4 tasse de boisson d’amande non sucrée ou de lait
  • 1/2 cardamome verte, écrasée
  • 3/4 tasse de glace
  • Cubes de mangue (pour décorer)

PRÉPARATION

  1. Dans un robot-mélangeur, mélanger tous les ingrédients avec de la glace jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  2. Verser le contenu dans un verre.
  3. Décorer de cubes de mangue congelés.

Santé!

*Pour la version classique, faible en sucre ou avec alcool de cette recette, consultez le site Web monsieur-cocktail.com.

Lassi indien à la mangue