La recette Earl Grey de bon matin de Monsieur Cocktail.
La recette Earl Grey de bon matin de Monsieur Cocktail.

La recette de Monsieur Cocktail: Earl Grey de bon matin!

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
Vous avez le nez qui coule? Pas évident, surtout lorsque la région est en alerte orange. Avec l’ombre d’un nouveau confinement qui plane au-dessus de nos têtes, il ne faut pas oublier de se faire plaisir et de faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Pour moi, l’aube du temps froid et des microbes est synonyme de certains rituels, dont la ponce au gin et le thé. Le thé, nature et infusé à la bonne température, est un réconfort liquide tout particulièrement bienvenu, car ses vertus sont indéniables.

Je suis tombé amoureux du thé lors d’un magnifique périple en Inde où j’ai pu admirer, sur les montagnes Nilgiri, des champs de thé noir à perte de vue. On aurait dit des boules de laines verdoyantes qui se prélassaient au sommet des montagnes, se confondant jusqu’à l’horizon.

Jamais je n’oublierai cet Indien, coiffé d’une tuque, qui étirait avec panache le mélange de thé chai et de lait brûlant d’une cruche cuivrée à l’autre. Ni ce village aux allures de station de ski exotique où bergers et vendeurs ambulants se partageaient la vedette.

J’ai pu approfondir mes connaissances du thé grâce à l’ami Jasmin de la maison de thé Camellia Sinensis. Parcourant l’Asie depuis des années, il m’a fait rêver de wulong, de Darjeeling et de matcha.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir le mélange Earl Grey infusé à froid qui laisse toute la place à la bergamote, cet agrume extraordinaire souvent méconnu. Marié au jus d’orange et à la fleur de l’oranger, ce cocktail sans alcool saura combattre n’importe quel petit nez qui coule!

Earl Grey de bon matin
(Sans alcool*)

INGRÉDIENTS

  • 2,5 oz de thé Earl Grey infusé à froid
  • 0,5 oz de sirop de citron
  • 0,5 oz de jus d’orange
  • 2 gouttes de fleur d’oranger
  • Menthe fraîche (pour décorer)

*Pour les versions alcoolisées classique, simple et rapide ou faible en sucre de cette recette, consultez le site monsieur-cocktail.com.

PRÉPARATION

  • Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients et mélanger avec de la glace.
  • Filtrer au tamis fin dans une coupe préalablement refroidie.
  • Décorer de menthe fraîche.

Santé!

La recette Earl Grey de bon matin de Monsieur Cocktail.