Latté épicé à la citrouille
Latté épicé à la citrouille

La recette de Monsieur Cocktail: complètement citrouille!

Patrice Plante
Patrice Plante
Collaboration spéciale
La question se pose : lorsque les montagnes deviennent mouchetées de taches orangées, avez-vous plus envie d’une croustade aux pommes ou d’un latté épicé à la citrouille?

Votre humble serviteur doit s’avouer plus friand de ce breuvage exquis qui représente selon lui l’ultime idée du réconfort. Mais le fameux Pumpkin Spice Latte est-il vraiment une tradition comme peut l’être le lait de poule?

Absolument pas! Le café latté épicé à la citrouille a été créé en 2003 par nulle autre que la compagnie Starbucks, qui voyait monter en flèche, dans les dernières années, la popularité de ses cafés en édition limitée comme le lait de poule et le moka à la menthe poivrée. Savant mélange de muscade, de cannelle, de gingembre et de clou de girofle, le latté épicé à la citrouille est devenu un succès instantané… mais ne possédait de citrouille que le nom. Il a fallu attendre en 2015 pour que la célèbre enseigne ajoute de la citrouille à son café automnal.

Amoureux sans fin de ce café épicé et sucré, j’ai décidé de commercialiser ma recette maison (à la demande de maman, bien sûr) qui est faite à base de vraie citrouille et d’épices sélectionnées parmi mes producteurs préférés de Madagascar. Notre sirop est l’ingrédient naturel (sans arôme, sans colorant et sans agent de conservation) qui manquait à ce breuvage devenu avec le temps une tradition incontournable des matins frisquets sur le balcon.

Latté épicé à la citrouille

INGRÉDIENTS

  • 0,75 oz de sirop de citrouille épicée Monsieur Cocktail
  • 1 double espresso
  • 1/2 tasse de lait moussé
  • Crème fouettée maison et cannelle moulue (pour décorer)

PRÉPARATION

  • Dans un shaker ou un pot Mason, ajouter 1/3 tasse de crème 35 % et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 30 secondes). Réserver.
  • Verser l’espresso et le sirop dans une tasse.
  • Compléter avec le lait moussé.
  • Décorer de crème fouettée maison et de cannelle moulue.

Santé!

Latté épicé à la citrouille