Nouvelle collaboration entre le Château et AML, une croisière sur le fleuve à bord d’un catamaran de luxe, en dégustant un repas de type cocktail dînatoire.

Mon Château gourmand

Tout le monde connaît le Château Frontenac, hôtel le plus photographié au monde! Mais bien des gens, même des résidents de Québec, ignorent à quel point l’emblématique hôtel propose une offre de restauration diversifiée. Voici un tour d’horizon, qui met l’accent sur plusieurs nouveautés.

L'heure du thé

Proposée les samedis depuis l’hiver, L’heure du thé au Château se tient désormais cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi. À 14h30 ou à 15h, les amateurs de cette tradition à l’anglaise pourront déguster des thés de la collection Lot 35 exclusive à la chaîne Fairmont, allant du classique Earl Grey crémeux à la plus surprenante tisane «bubble-gum». En plus du service du thé, les convives auront de quoi se sustenter: salade de fruits, scones servis chauds avec crème Devon et confiture maison, sandwichs traditionnels et bouchées salées, desserts concoctés par le chef pâtissier Joël Lahon, mignardises signature pour couronner le tout. Mieux vaut ne pas avoir pris un lunch copieux avant de s’y rendre! Pour le plaisir des yeux, le tout est servi dans une magnifique porcelaine colorée conçue par William Edwards pour le Château. Et pour le plaisir des oreilles, Mademoiselle Fizz est présente en musique. À Place Dufferin, prix : 55 $ (25 $ pour les enfants de 6 à 12 ans). Info et réservation : amisduchateau.ca

L’heure du thé à Place Dufferin

Déjeuner en grand

Depuis le 25 juin, le restaurant Place Dufferin propose son nouveau brunch d’été, de 11h30 à 13h, du mardi au samedi. Pour 35 $, les clients ont droit à un buffet comprenant une sélection de plats déjeuner (dont les fameuses crêpes au sirop d’érable, qui sont semble-t-il un incontournable), de même que des plats thématiques qui varient d’une journée à l’autre (poisson du jour, pâtes, coupe du boucher). Ajoutez à cela un bar à salades, des charcuteries et fromages locaux et une station de desserts maison… assurément, chacun y trouve son compte! Sans oublier que l’endroit offre une vue imprenable sur la terrasse Dufferin et le fleuve dans la lumineuse section vitrée. Pour se gâter, pourquoi ne pas s’offrir un des cocktails du bar Grey Goose à siroter tranquillement en regardant par la fenêtre… 

Le brunch d’été à Place Dufferin offre une vue imprenable sur la terrasse et le fleuve.

Nouvelle terrasse

Pour les belles journées ensoleillées où l’envie de prendre l’air se fait sentir, une nouvelle terrasse extérieure sera aménagée très bientôt du côté de la terrasse Dufferin, près du café Starbucks, non loin de la statue de Champlain. «Il y aura un bar avec gazebo, où seront servis du vin et quelques cocktails, pour consommation sur place», indique Maxime Aubin, conseiller marketing et communication pour le Château Frontenac. À surveiller!

Festin sur l'eau

Fruit d’un tout nouveau partenariat avec Croisières AML, le Château Frontenac propose une croisière sur le fleuve à bord d’un catamaran de luxe, où les passagers pourront déguster un repas de type cocktail dînatoire préparé par la brigade de l’emblématique hôtel. Le catamaran à moteur Vent des îles, récemment rénové en s’inspirant de l’ambiance du Château, mènera un maximum de 100 invités jusqu’à la chute Montmorency et la pointe de l’île d’Orléans durant ce souper croisière de deux heures trente. L’expérience Château sur l’eau est offerte les 6, 20 et 27 juillet, de même que les soirs des Grands Feux Loto-Québec, les 31 juillet, 7, 14, 17, 21 et 24 août (départ à 20h). Prix : 299,99 $, réservations auprès de Croisières AML. Des groupes peuvent également noliser le navire pour des événements privés.

Le catamaran à moteur Vent des îles mènera un maximum de 100 invités jusqu’à la chute Montmorency et la pointe de l’île d’Orléans durant un souper croisière de deux heures trente.

Épatants cocktails

Situé entre les restaurants Champlain et Le Sam, le 1608 propose depuis peu une toute nouvelle carte de cocktails imaginée par le chef mixologue Maxime Ménard. Assis autour du magnifique bar circulaire ou à l’une des tables adjacentes, les clients pourront choisir parmi 11 créations originales, par exemple le Robin, servi dans un verre en forme d’oiseau, avec vodka, gin et liqueur de pêche, ou encore le Genie in the bottle, avec gin, Lillet, cacao, violette et citron. Autre particularité : cinq de ces cocktails seront servis «du bar à la table», c’est-à-dire terminés devant le client dans le but d’enrichir son expérience. M. Ménard signale également parmi les nouveautés un Bloody César québécois, sans Clamato, fait avec un mélange de sauces Firebarns et servi avec des «épices» faites à partir de légumes déshydratés. Sans oublier une sélection de cocktails sans alcool (ou moins forts), conçus notamment à base de spiritueux sans alcool Seedlip — le Negroni version «mocktail» est apparemment à s’y méprendre! Pour info : 1608baravin.com

Le nouveau cocktail Robin, servi dans un verre en forme d'oiseau

*****

ET AUSSI...

Restaurant Champlain et le Sam: le premier est le restaurant gastronomique du Château, le second est son «petit frère» plus bistro, tous les deux sous les commandes du réputé chef Stéphane Modat — sacré ce printemps chef de l’année au gala des Lauriers de la gastronomie. Les deux restaurants proposent depuis peu un nouveau menu estival, où les produits locaux sont toujours en vedette. «Le Champlain, c’est le laboratoire de création de Stéphane Modat», signale Maxime Aubin. Tartare de cerf, gros pétoncles du golfe Saint-Laurent, bœuf Highland, escalope de foie gras… Du côté du Sam, M. Aubin note parmi les nouveautés des pâtes au homard et du poulet frit et juteux, sans oublier des choix végétariens et véganes. On ne pourrait passer sous silence la carte des vins du Château, garnie d’importations privées et de cuvées exclusives, notamment des vins de Bourgogne et du Domaine de l’Ange-Gardien, du champagne et du bourbon. Info : restaurantchamplain.com et bistrolesam.com

Le réputé chef Stéphane Modat est aux commandes des restos Le Champlain et Le Sam.

Banquets et traiteur : Avec 23 salles de réunion et la tenue d’événements de toutes sortes, les banquets sont légion au Château! Quant au service de traiteur, il sera notamment chargé de sustenter les artistes du Festival d’été cette année. C’est également le traiteur du Château qui est présent au Manège militaire (avec le George V). Un partenariat a aussi été établi avec le Train de Charlevoix pour y servir un menu concocté par l’hôtel. Et dans le temps des Fêtes, il y a les classiques pour emporter : dinde, bœuf Wellington et bûche signature.

› Service aux chambres : pour les chanceux qui séjournent à l’hôtel, le minibar permet aux clients de découvrir plusieurs produits québécois. En nouveauté, signalons les pièces à cocktail prêtes à mélanger de la compagnie Devoray en forme de Château Frontenac. Des pièces semblables sont aussi proposées pour le chocolat chaud. Original! 

Des pièces à cocktail prêtes à mélanger de la compagnie Devoray en forme de Château Frontenac

*****

CE QUE PLUSIEURS IGNORENT...

La clientèle du bar et des restaurants du Château ont droit à trois heures de stationnement gratuit avec service de voiturier.