Le jeune propriétaire  d'Ürbwa, Nicolas Gouin Fontaine, propose 13 modèles de noeuds papillon.

Ürbwa, le noeud de l'affaire

Même s'il a pas mal toujours su qu'il aurait un jour sa propre entreprise, Nicolas Gouin Fontaine était loin de se douter qu'il se lancerait dans le secteur de la mode. Mais quand l'idée de créer des accessoires en bois pour hommes s'est imposée à lui... il a suivi son instinct entrepreneurial, et Ürbwa est né.
«Je suis presque gêné de dire que je suis dans la mode», lance en riant Nicolas Gouin Fontaine, peut-être «nouveau» dans le domaine, mais que le sens aiguisé des affaires a poussé dans cette direction. Le jeune homme de 25 ans, originaire de Saint-Hyacinthe, a étudié en gestion de commerces, à Sherbrooke, puis en marketing, à l'Université Laval.
Grand voyageur à qui les défis ne font pas peur, il a également étudié (toujours en marketing) à Hong Kong, et effectué des missions commerciales à l'étranger, avec l'Université Laval. C'est lors d'un voyage en Thaïlande que l'idée de sa future entreprise lui est venue, en voyant d'élégants porte-cartes en bois. «Et en voyageant en Asie, j'ai revu plusieurs fois cette tendance d'utiliser le bois pour différents accessoires», ajoute-t-il.
Avec toutes ces images en tête, Nicolas est rentré au Québec et a transformé... le garage de ses parents en atelier pour mettre au monde le premier article que commercialise Ürbwa depuis un mois et demi, le noeud papillon en bois. Il a réalisé lui-même ses premiers prototypes, a fait énormément de recherche, et a consulté de nombreux ébénistes pour l'aider à bien utiliser son matériau et à développer un produit de qualité.
<p>Noeuds papillon de chez Ürbwa</p>
Savoir bien s'entourer
Pour le reste, comme tout bon chef d'entreprise, il a su bien s'entourer, car «ma force, c'est que je sais ce que je ne sais pas!» lance Nicolas Gouin Fontaine, qui n'hésite jamais à demander conseil pour le bien de son entreprise. Pour l'aspect plus «mode» de son produit, il a notamment fait appel à Lara Émond et Olivier Brière-Leblanc, de BHLB, une jeune entreprise de Québec spécialisée en commercialisation d'accessoires vestimentaires de mode haut de gamme. 
Concrètement, Ürbwa propose pour l'instant 13 modèles de noeuds papillon, classés en cinq gammes distinctes : classique, gravé, régulier, funky, premium. Ils sont fabriqués à Sherbrooke, et pour leur conception, le jeune homme d'affaires choisit lui-même les bois (durs) nécessaires selon leur couleur et leur grain, surtout des bois exotiques, car aucune teinture n'est utilisée dans la fabrication.
La matière est ensuite découpée en planchettes pour être retravaillée et, selon le modèle, gravée au laser (le gravage personnalisé est aussi disponible). Les noeuds se détaillent à partir de 70 $ l'unité, et sont très légers à porter, même s'ils sont faits en bois. «J'ai aussi analysé la compétition», précise le jeune entrepreneur, car bien que son produit soit original, il n'est pas complètement nouveau sur le marché. Son mode de production actuel, à la machine, lui permet une capacité de... 100 unités l'heure, ce qui l'assure de pouvoir répondre à la demande, déjà assez importante.
Et les noeuds papillon ne sont qu'un début, puisque Nicolas Gouin Fontaine a déjà plusieurs idées de produits en tête pour Ürbwa, comme les pinces à cravate, les porte-cartes, les mouchoirs décoratifs pour le veston, et même, les lunettes. La «division» pour femmes ne devrait pas tarder non plus. On vous tient au courant.
Gâter papa
<p>Étui à portable rembourré Star Wars (44,99 $) de HP</p>
<p>Bracelet Merci papa (75 $) de Caroline Néron</p>
C'est bien connu, un père, ça a tout, et ça n'a jamais besoin de rien. Mais il y a toujours moyen de gâter papa avec des accessoires originaux. Voici donc quelques suggestions, pour tous les budgets.
Carnet d'adresses
› HP : hpshopping.ca
› Caroline Néron: www.carolineneron.com et en boutique (liste sur le site)
<p>Valise FAIRVAL (935 $) de Longchamp</p>
› Longchamp
ca.longchamp.com et chez Bagages de France (74, rue Saint-Louis, Québec)
<p>Espadrilles en cuir RYDER (195 $) de Rudsak</p>
<p>Casquette de golf Jordan Spieth UA Tour de Under Armour (34,99 $)</p>
› Rudsak
www.rudsak.com et en boutique (liste sur le site)
› Under Armour
 fr.underarmour.com et en magasin (liste sur le site)
<p>Sac Manta AG 28 (220 $) de Osprey</p>
› Osprey
Dans certains magasins de sport, la liste au www.ospreypacks.com
<p>Moniteur d'activités Loop 2 de Polar (165,99 $), chez Sports Experts</p>
› Sports Experts
www.sportsexperts.ca et en magasin (liste sur le site)
<p>Mouchoir de poche (15 $) chez Ernest</p>
› Ernest
www.ernest.ca et en boutique (liste sur le site)