Mahay Dumas-Tremblay et Geneviève Beaulieu, les fondatrices de Nuda Canada

Un coup de pouce au soleil

Mahay et Geneviève étaient à la recherche d'une solution de bronzage à vaporiser de qualité, mais après plusieurs essais, et malgré les avantages de certains produits déjà existants, elles ne trouvaient rien de totalement à leur goût. Que faire? L'inventer et lancer sa propre compagnie, pardi!
Ainsi est née Nuda (lancée il y a à peine une semaine), une nouvelle marque créée par deux jeunes entrepreneures de Québec, Mahay Dumas-Tremblay et Geneviève Beaulieu. Nuda propose des solutions de bronzage à vaporiser (airbrush) fabriquées à partir d'ingrédients naturels, et faciles d'application (par des professionnels). Le concept de bronzage à vaporiser est d'ailleurs actuellement très en vogue en Australie et aux États-Unis.
Ici, une mise au point s'impose. Comme le nouveau président américain a enlevé ses lettres de noblesse à tout ce qui ressemble à du bronzage artificiel, on vous rassure : en utilisant les brumes teintées Nuda, JAMAIS vous n'aurez le teint orangé désagréable de Donald Trump. La précision est faite.
«Pour nous, la priorité, c'était la couleur!» en plus de la qualité du produit, évidemment, expliquent Mahay Dumas-Tremblay et Geneviève Beaulieu, au sujet de leurs solutions de bronzage offertes en trois teintes (qui peuvent être mélangées) : latte, moka et espresso. 
Leurs brumes teintées instantanées (développées aux États-Unis) sont composées d'ingrédients d'origine naturelle, sont 100 % vegan (non testées sur des animaux et sans aucun produit d'origine animale), sans parabène, sans parfum artificiel, et ne contiennent pas d'huile de noix. Elles sont aussi enrichies d'aloès, de vitamines (A, C, et E), et d'extraits de thé blanc et vert.
Mahay et Geneviève considèrent également que leur produit offre une bonne alternative à l'exposition directe au Soleil, de même qu'à l'utilisation des lits de bronzage. Mais quand on parle de bronzage artificiel, c'est vrai, les gens ont des préjugés, reconnaissent les deux femmes d'affaires (merci, M. Trump). «Mais on mise sur les réseaux sociaux pour bien expliquer notre concept, et montrer les résultats», affirme Mahay Dumas-Tremblay, déjà considérée comme une «influenceuse» en mode et en beauté sur Instagram (@mahayyy), avec près de 52 000 abonnés.
Destination Nuda
Chaque séance de Nuda est offerte à partir de 35 $ et le bronzage dure au moins 10 jours.
Les solutions de bronzage sont offertes en trois teintes (qui peuvent être mélangées) : latte, moka et espresso.
Le principe d'affaires de Mahay Dumas-Tremblay et Geneviève Beaulieu est simple. Elles n'auront pas (pour l'instant du moins) elles-mêmes pignon sur rue, mais offriront aux salons d'esthétique et instituts de beauté de devenir une «destination Nuda». Les deux entrepreneures fournissent un ensemble de départ (produits, applicateur, tente pour l'application, peignoirs, etc.), et tout l'encadrement et la formation nécessaire à l'utilisation optimale de leurs produits. Elles prennent également en charge tout le volet marketing et promotion.
Pour le client, l'application de la brume teintée prend une vingtaine de minutes, et chaque séance est offerte à partir de 35 $. Le soin de bronzage Nuda dure au moins 10 jours, et le produit ne tache pas (ni la peau, ni les vêtements), bien que vous comprenez qu'on n'enfilera pas un t-shirt blanc tout de suite après l'application, le temps que la solution sèche.
Pour maximiser l'effet recherché, Mahay et Geneviève ont également développé toute une marche à suivre pour préparer la peau à recevoir le soin (en l'exfoliant et l'hydratant soigneusement), et proposent aussi plusieurs conseils pour faire durer le look obtenu le plus longtemps possible. Toutes les informations pertinentes (et d'autres détails) sont disponibles sur le site de Nuda.
Quelques endroits à Québec sont déjà des destinations Nuda (les adresses sur le site), et Mahay Dumas-Tremblay et Geneviève Beaulieu travaillent actuellement d'arrache-pied pour propager leur bonne nouvelle dans la région, le reste du Québec, et chez nos amis les autres Canadiens.
Aussi sur Facebook, Instagram et Pinterest
***
Méthode indienne
La vedette de la série américaine <i>Quantico</i>, Priyanka Chopra
La vedette de la série américaine Quantico, Priyanka Chopra, a récemment partagé au magazine Vogue ses recettes secrètes et naturelles d'exfoliation : un exfoliant au sel marin pour les lèvres, un autre pour le corps, et un traitement au yogourt et miel pour le cuir chevelu. Comme la jolie actrice de 34 ans (aussi ex-Miss Monde) est d'origine indienne, les recettes que lui ont transmises sa mère et sa grand-mère contiennent notamment de la farine de pois chiches (gram flour, qui peut être remplacée par de la farine de blé) et de la poudre de curcuma (turmeric powder). La vidéo et les recettes sont en anglais, mais c'est facile à comprendre.  goo.gl/WO9uNI
***
Astuces d'exfoliation
Les agrumes sont remplis de vitamines (A, B, C, etc.), et contiennent des phytonutriments qui fonctionnent comme des antioxydants pour protéger la peau contre les signes de vieillissement.
Quand j'ai reçu un message de la compagnie Sunkist, j'ai d'abord cru qu'il était destiné à mes collègues du secteur de l'alimentation. Mais non, l'entreprise voulait plutôt souligner les avantages «d'intégrer les agrumes à sa routine beauté», car ils sont remplis de vitamines (A, B, C, etc.), et contiennent des phytonutriments qui fonctionnent comme des antioxydants pour protéger la peau contre les signes de vieillissement. Voici donc deux recettes faciles (et naturelles) d'exfoliants qui contiennent, justement, des agrumes.
Gommage au citron et aux amandes
• 30 amandes
• Le zeste de 3 citrons
• 3 cuillèrées à soupe de jus de citron fraîchement pressé
• 3 cuillèrées à soupe de miel
Dans un moulin à café ou un robot culinaire, broyer les amandes avec les zestes. Verser le tout dans un petit bol, puis ajouter du miel jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Appliquer sur le visage, et masser dans un mouvement circulaire pour enlever les impuretés et exfolier la peau. Rincer à l'eau tiède.
Gommage au pamplemousse et au sucre pour les mains
• ¾ de tasse de sucre biologique
• ¼ de tasse de jus de pamplemousse fraîchement pressé
• ¼ de tasse d'huile de pépins de raisin
• 1 cuillèrée à soupe de miel
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Appliquer le mélange sur les mains à l'aide d'une tranche de pamplemousse. En plus des avantages du massage sur la peau, le pamplemousse permet également de faire briller les ongles. Rincer à l'eau tiède.