Seconde vie de luxe

Avertissement : cette semaine, nous parlons de luxe. D'objets griffés qui vont de «plutôt chers» à «hors de prix». Ceci étant dit, je vous présente aujourd'hui des sites pour magasiner en ligne des articles de luxe, mais de seconde main. Car c'est ce qu'il y a de bien avec ce qu'on paie un peu plus cher : on en prend souvent davantage soin.
Ce qui explique probablement que le Web regorge d'une multitude de sites, de partout dans le monde, offrant des vêtements, des sacs à main, et autres articles haut de gamme de seconde main, en très bon état. Ce qu'on y déniche provient souvent de particuliers qui placent leurs pièces en consigne (en retour d'un montant d'argent lors de la vente finale), mais il n'est pas rare qu'un site propose des articles neufs, achetés dans des commerces qui liquident leur inventaire.
Évidemment, le prix variera selon le degré d'usure (les sites sérieux sont très honnêtes là-dessus), ou la rareté sur le marché de certains «trésors» (on comprendra qu'un sac à main vintage de Chanel presque neuf sera TRÈS cher).
Comme pour tout achat en ligne, il est important de prendre connaissance des politiques commerciales du site où on désire faire une transaction. Si vous achetez à l'étranger, n'oubliez pas les frais de douanes à l'arrivée, qui pourraient faire grimper votre facture.
Voici donc quelques adresses fiables où il fait bon magasiner (même si c'est juste avec les yeux!) le luxe de seconde main.
Deuxième édition (Canada)
Sac Gucci en vente sur Deuxième édition (480 $, valeur 2800 $)
Lancé en 2015, Deuxième édition propose des vêtements (dans des tailles de 0 à 24 ans) et des accessoires griffés de seconde main, mais aussi du neuf. On y retrouve également des vêtements de maternité, et une très belle sélection de pièces de designers québécois. Deuxième édition a aussi pignon sur rue, et reçoit ses clients les jeudis et les samedis.
Boutique : 5333, rue Casgrain
(bureau 617), Montréal
***
Mcouture (Canada)
Manteau Mackcage en vente sur Mcouture (227.99 $, valeur de 750 $)
Fondé en 2012 et anciennement Minitrade.ca, Mcouture (basé à Boucherville) a comme mission «d'offrir une alternative éco-responsable pour se désencombrer de l'accumulation de vêtements,  tout en rendant le luxe accessible». Le site compte parmi ses investisseurs les animatrices Mitsou et Isabelle Racicot, qui en sont aussi les porte-paroles. Mcouture ouvre occasionnellement ses entrepôts pour du magasinage, et en annonce les dates sur sa page Facebook. 
***
Beyond the Rack
Chez Beyond the Rack, l'inscription (une adresse courriel) est obligatoire pour magasiner. Le site offre des «événements en vedette», par catégorie, qui ont une durée dans le temps. Par exemple, une vente de sacs à main vintage Louis Vuitton peut avoir lieu pendant 5 jours. Quand on dit «catégorie», c'est qu'on peut y acheter autant des vêtements et des accessoires pour toute la famille, que de la literie, de la déco, ou des appareils électroniques. On y trouve du neuf et du seconde main, et on comprend que lorsqu'on se procure des draps, ils seront neufs.
Application pour téléphone et tablette disponible
***
Love that Bag
Sac Givenchy en néoprène en vente sur Love that Bag (1700 $)
Comme son nom l'indique, Love that Bag est spécialisé dans la revente de sacs à main, surtout de très grandes marques, comme Chanel, Louis Vuitton, ou Dior. Les articles sur le site sont présentés en anglais, mais comme l'entreprise est à Montréal, toutes les explications utiles pour vendre et acheter sont aussi données en français. Love that Bag offre également une option d'achat intéressante : si on craque pour un sac, on peut le mettre de côté, et le payer pendant trois mois.
***
Luxuca.com (Canada)
Luxuca.com est basé à Montréal et livre dans plus de 45 pays... ce qui explique sûrement que les prix affichés sont en dollars américains, un élément à garder à l'esprit. On y retrouve des sacs à main, des chaussures, et des accessoires (pour femme) de grandes marques, mais pas de vêtements. Le membership est obligatoire.
***
The RealReal (États-Unis)
Bottillons Valentino en vente sur le site The RealReal (959 $CAN, en solde)
Un des plus populaires (et des plus complets) sites de vente d'articles de luxe de seconde main au monde. Le membership est obligatoire (la fameuse adresse courriel), et on peut y dénicher des vêtements et des accessoires pour toute la famille, des objets de déco, même des meubles et des oeuvres d'art. Pour nous aider à nous y retrouver, on peut se créer une liste de magasinage, appelée judicieusement My obsessions. Les prix peuvent être affichés en dollars canadiens. C'est de loin mon site préféré pour magasiner avec les yeux.
Application pour téléphone et tablette disponible
***
What Goes Around Comes Around (États-Unis)
D'abord une boutique new-yorkaise réputée d'articles de luxe de seconde main (depuis 1993), What Goes Around Comes Around offre maintenant ses trouvailles griffées pour femme sur le Web. L'inscription n'est pas nécessaire pour magasiner, mais les membres pourront se créer une «liste de souhaits», histoire de retrouver facilement des articles chouchou sur le site. Les prix peuvent être indiqués en dollars canadiens.
***
Vestiaire collective (France)
Sac à main Birkin de Hermès  (210 697.50 $)
Un des principaux sites de revente d'articles de luxe de seconde main sur le Web, Vestiaire Collective compte une communauté internationale de plus de... 4 millions de membres, et propose un catalogue permanent de 400 000 produits. C'est le site où on retrouvera sous un même «toit» autant des articles à moins de 100 $, qu'un sac à main Birkin (de Hermès) à plus de... 210 000 $ (à ce prix-là, les fermoirs en or blanc sont incrustés de saphirs, quand même!). On peut indiquer le Canada comme pays d'origine, et choisir le français pour la navigation, mais les prix seront affichés en dollars américains. Le membership est obligatoire.
Application pour téléphone et tablette disponible
***
Autres bonnes adresses
LXR and Co (Canada) 
Designer Swap (Canada)
The-upside.ca (Canada) 
Trendlee (États-Unis) 
Fashionphile (États-Unis)
Portero (États-Unis) 
Collector Square (France) 
Re-SEE (France) 
Videdressing (France) 
The Luxury Closet (Émirats arabes unis)