Revenir au gris

Josée Rancourt ne passe pas inaperçue. Coiffeuse de profession, elle est à l’opposée du cliché de celle qui change de couleur de tête selon ses humeurs. Sa longue chevelure ondulée d’un gris naturel est une marque de commerce qui rendrait un renard argenté jaloux. Personne n’est indifférent.

Vous en avez assez de répéter toutes les trois ou quatre semaines votre visite chez le coiffeur pour faire camoufler votre repousse. Trop de temps, trop d’argent, trop d’entretien. De plus, avec la tendance récente des cheveux gris, si belle, mais si difficile à obtenir, vous vous interrogez : pourquoi pas le naturel? Longtemps culturellement tabou, l’expression contemporaine de la beauté laisse maintenant place à ces têtes d’argent et de platine avec la plus grande considération.

Mais une fois que votre décision d’accepter le gris est prise, quelles sont vos options? «Le mot d’ordre est persévérance et patience»,  explique Josée Rancourt, coiffeuse au Salon Le Sas. «Tout dépend d’où l’on part et où l’on veut aller.» La longueur des cheveux actuels, le désir de couper la masse de cheveux teints, l’allure de la repousse sont tous des facteurs à évaluer. Les accessoires tels que les bandeaux peuvent s’avérer très utiles pour camoufler la transition difficile. Car c’est souvent pour cette raison que les gens abandonnent leur projet de tête au naturel.   


« Le mot d’ordre est persévérance et patience »
Josée Rancourt, coiffeuse au Salon Le Sas

Plusieurs options sont envisageables pour atténuer les cheveux colorés : un démaquillant léger pour enlever le surplus de pigments, de fines mèches, une coloration de base plus pâle appliquée graduellement, une coloration semi-permanente permettant de diminuer l’effet de la repousse dans notre processus et de passer graduellement au naturel. La période des vacances peut être un moment opportun pour éclaircir la couleur de base qui est peut-être un peu trop foncée et dépasser ce stade critique où la racine semble négligée. «Après un certain temps, les gens comprennent ce que nous faisons, [dans le but]que la personne retourne au naturel», mentionne Josée Rancourt. Reste qu’il faut tenir le coup jusqu’à ce que les pointes colorées soient éliminées. Courage… et visite régulière chez votre coiffeuse pour une légère coupe.

Hydratation et protection

Pour l’entretien, notre experte nous explique qu’il faudra penser hydratation. Des soins nettoyants et revitalisants appropriés, une protection thermique contre les agressions des fers et séchoirs et un filtre protecteur aux rayons UV. Les produits coiffants contenant des huiles seront également les alliés de nos cheveux gris, car ils ont tendance à faire des frisotis. L’utilisation des fers plats ou à friser peut avoir un effet aggravant sur la texture, un usage modéré est donc recommandé. Pour placer cette tignasse rebelle, une pommade s’avèrera un choix moins dommageable. Quant aux shampoings «mauves» ou «bleus», ce sont des produits formulés avec des pigments qui neutralisent les teintes jaunes ou cuivrées. Un soin nettoyant de qualité professionnelle sera toujours à privilégier, précise madame Rancourt, pour éviter les reflets lilas causés par un produit trop riche en pigments de mauvaise qualité ou encore par un temps de pause trop long sur un cheveu blanc. L’absence de pigmentation du cheveu le rend poreux.

Question d’attitude

Le styliste Justin Bellavance estime pour sa part qu’un gris se doit d’être lumineux et qu’on doit porter une attention particulière au teint. «C’est comment le porter (le naturel, NDLR) et d’avoir le style pour le porter. Les gens pensent que cela ne fait pas à personne, que ça va les vieillir. Ça dépend de l’attitude. Comme je dis toujours à mes clientes, le vêtement c’est comme une deuxième peau. Si tu as l’attitude, tout va être parfait. Si tu n’as pas l’attitude pour porter les cheveux blancs ça ne fonctionnera pas». 

Le styliste nous conseille de laisser tomber les vêtements dans les tons de sable, les bruns et les ocres. Il réitère l’importance du teint, d’allure santé et rayonnant, en expliquant que la base de l’agencement de notre vestiaire est la couleur de notre peau. Il n’hésite pas non plus à suggérer. pour celles qui ont les cheveux gris naturel d’un ton plus terne, d’ajouter des mèches blanches très lumineuses, question de réveiller l’éclat. Cette option est un bon compromis, car ces touches de brillance platine n’ont besoin d’être retouchées que quelques fois par année chez votre coiffeur. Le naturel, mais amélioré. 

Bref, trouver la façon idéale de faire cette transition pourra adoucir cette attente de façon considérable. Il y a beaucoup d’avantages à porter les cheveux gris. Êtes-vous prêt à abandonner la teinture? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentant notre article sur nos plateformes et réseaux sociaux.

+

NOS SUGGESTIONS POUR PRENDRE BIEN SOIN DES CHEVEUX GRIS

1  L’Oréal série expert silver shampoing éclat pour les cheveux gris et blancs

Ce shampoing contient des agents neutralisant le jaunissement et lui apportant éclat et brillance. En plus d’éliminer les reflets jaunes et cuivrés, sa formule renforce les fibres capillaires. Son action purifiante apporte éclat et santé à la chevelure et procure souplesse et douceur. 

Prix de détail suggéré pour 500 ml, 31 $. En vente chez Zazz de Place Sainte-Foy.


2  L’Oréal age perfect soin couleur embellisseur

Conçu pour les cheveux gris et blanc, ce soin efface les reflets indésirables et ajoute une touche de couleur naturelle et lumineuse.  L’effet durera deux lavages.  L’utilisation est simple, en après-shampoing qu’on laisse reposer deux minutes.  Disponible en cinq nuances. 

Prix de détail suggéré pour un tube de 80 ml, 14 $.  En vente dans les pharmacies.

3  Brume à l’huile sèche anti-frisotis caviar anti-aging d’Alterna

Issue d’une ligne de produits dédiés à des soins capillaires anti-âge,  cette brume laissera vos cheveux doux et soyeux. Sans sulfates, elle contient de l’extrait de caviar, des huiles d’Abyssinie, de camélia et d’avocat contribuant à revitaliser et lisser tout en donnant force et lustre. 

Prix de détail suggéré pour une bouteille de 147 ml, 43 $.  En vente chez Sephora. sephora.ca

4  Pommade semisumo de Bumble and Bumble

D’utilisation simple, cette pommade haute brillance apportera discipline. Elle s’utilise sur les cheveux secs en travaillant le produit pour obtenir un contrôle, détail et définition. Également très utile pour polir les coiffures attachées demandant un lissage. 

Prix de détail suggéré pour un pot de 42 g, 33 $. En vente chez Sephora. sephora.ca