Jacynthe René

Palettes d'automne avec Jacynthe René et Cynthia Dulude

Un vent de renouveau souffle sur la jeune entreprise de Jacynthe René. D'abord, la compagnie de l'animatrice et comédienne (qui offre des soins de beauté formulés à partir d'ingrédients 100 % naturels) se présente maintenant sous le nom de Maison Jacynthe. Ensuite, l'entrepreneure beauté ajoute cette saison à sa gamme une ligne complète de maquillage.
«Dès le départ, les femmes nous ont demandé du maquillage», affirme au Soleil Jacynthe René, heureuse de pouvoir enfin répondre à la demande de ses fidèles consommatrices.
Pour développer la ligne qui porte son nom, elle soutient avoir essayé tout le maquillage naturel disponible sur le marché, histoire de connaître les qualités et les défauts des différentes marques, et trouver un producteur pour ses propres produits. 
«On a tout fait venir, de tous les pays, et on a tout testé!» raconte en riant la jeune femme, qui ne compte plus les «fonds de teint désastreux» qu'elle a essayés. «On» inclut également l'expert en aromathérapie Luc Larrivé (le complice avec qui elle a créé sa ligne de soins) et Marco Marsolais, artiste-maquilleur de stars québécoises.
Tous les produits de Maison Jacynthe sont formulés à partir d'ingrédients 100 % naturels.
Rouge à lèvres Cerise de Maison Jacynthe (33 $)
Le déclic s'est finalement produit quand la petite équipe a rencontré le créateur français de cosmétiques naturels Vincent Honnart. M. Honnart, un ancien expert de l'industrie pharmaceutique, a pris le virage santé en 2011 en lançant en France Bo.Ho Cosmetics. L'an dernier, il a ajouté à ses produits la ligne de maquillage Colorisi, et c'est celle-ci que reprend au Québec Jacynthe René pour le compte de sa Maison.
La gamme conçue en Italie (qui comprend mascara, fond de teint, rouge à lèvres, etc.), se veut «un mariage entre maquillage et protection de la peau», explique-t-on, avec comme ingrédient actif principal le café (aux vertus antiâge), ainsi que des cires, des huiles, des beurres, et des pigments végétaux (la liste complète des ingrédients de tous les produits est disponible sur le site Internet).
Deux collections seront disponibles chaque année, avec bientôt déjà de nouveaux produits comme le fond de teint en bâton, ou les vernis à ongles et le dissolvant naturel, précise celle qui lancera bientôt (en plus!) son deuxième bookzine Vive, en kiosque en novembre.
Comme pour les autres produits de Maison Jacynthe, le maquillage est disponible sur le site Internet, mais aussi dans une trentaine de points de vente au Québec, dont les grands magasins santé Avril. 
Pour Cynthia Dulude, maquilleuse professionnelle, il est important de concevoir du maquillage de qualité, mais également d'offrir des articles à prix abordables.
La youtubeuse beauté lance sa gamme de maquillage
Après avoir publié son premier livre plus tôt cette année (Le petit guide de la beauté), la maquilleuse professionnelle et youtubeuse beauté Cynthia Dulude poursuit sur sa lancée avec la sortie d'une gamme de maquillage qui porte son nom, en exclusivité chez Uniprix.
Développée à la demande de la chaîne de pharmacies (avec qui Cynthia organise depuis quelques années des «soirées de filles»), c'est la bannière américaine Studiomakeup qui a créé la première ligne de maquillage de la plus populaire youtubeuse francophone au Québec (près de 505 000 abonnés de partout dans le monde, qui ont regardé religieusement ses centaines de tutoriels beauté près de... 59 000 000 de fois).
«C'était vraiment un de mes rêves fous!» s'exclame la jeune femme de seulement 24 ans au sujet de la marque Cynthia Dulude par Studiomakeup. Le projet mijote depuis au moins un an, et l'artiste-maquilleuse a participé à toutes les étapes du développement de la douzaine de produits actuellement offerts. 
Elle s'est notamment rendue à l'usine de cosmétiques de Studiomakeup, en Floride, une des plus importantes du genre au monde, question de mettre «la main à la pâte». Tout a ensuite été testé et validé plusieurs fois, jusqu'à la pleine satisfaction de la principale intéressée qui, en plus d'être une experte-maquilleuse, est une redoutable «testeuse» professionnelle (on n'a qu'à visiter son site pour le constater).
Le but était évidemment de concevoir du maquillage de qualité, mais également, d'offrir des articles à prix abordables, puisque la majorité des fans de Cynthia (auto-surnommées les Duludettes!) sont des jeunes filles, qui n'ont pas un budget beauté illimité. Mission accomplie, estime Cynthia : ses produits se détaillent entre 15 et 30 $ chacun.
Palette sourcils de Cynthia Dulude (26,49 $)
Palette contouring avec enlumineur de Cynthia Dulude (25,99$)
Pour l'instant, le maquillage de Cynthia Dulude est offert en édition limitée, mais les astres semblent s'aligner pour qu'Uniprix propose (plus tôt que tard) une ligne permanente au nom de la populaire youtubeuse.
Enfin, pour présenter sa gamme, Cynthia Dulude fait actuellement une tournée dans des succursales d'Uniprix à travers le Québec (c'est gratuit mais il faut obligatoirement s'inscrire). Elle sera d'ailleurs à Québec jeudi... mais il y a déjà une liste d'attente. Les autres dates de ces très courues soirées privées sont sur le site d'Uniprix.
Cynthia Dulude sur www.youtube.com