Mon produit chouchou: spécial hommes

Vous vous souvenez (sûrement) qu'en janvier dernier, nous vous avons présenté le produit chouchou de 10 filles de la salle de rédaction du Soleil, suivi des choix de nos bien-aimées lectrices. Et vous pensiez que nous vous avions oublié, messieurs? Que nenni! Voici donc aujourd'hui (juste à temps pour demander un cadeau pour la fête des Pères) le produit chouchou de 10 de mes estimés collègues masculins. Et, chers lecteurs, sentez-vous bien libres de me partager le vôtre, hein? J'espère de vos nouvelles.
Alain, 35 ans
Savon au charbon activé de Saint-Soap (6 $ la barre)
J'avais le goût de proposer des produits locaux de bonne qualité, et une collègue m'avait recommandé ces savons fabriqués dans mon quartier (Saint--Sauveur). Je prends celui au charbon, pour ses propriétés d'absorption du sébum et des impuretés. Le produit fait très masculin par sa couleur et son odeur, et convient surtout aux personnes qui ont la peau grasse ou à tendance acnéique (mon cas). Depuis que je l'utilise, la peau me «tiraille» moins, et elle est plus claire (moins de petits boutons et de rougeurs). Une belle découverte.
Boutique Zozo + Arty (110 Saint-Vallier Ouest, Québec) et sur SquareUp : goo.gl/nqADEt
Info : 418 805-5599, info@saint-soap.com
***
David, 29 ans
Émulsion hydratante tellement différente de Clinique (34 $, 125 ml)
Je n'ai jamais été un grand fan de crème ou de tout autre produit que je considère au-delà du «kit de base», constitué d'un bon shampoing, un après-rasage (et encore là...), un déo, un bon nettoyant pour le visage (merci à mon adolescence). Jusqu'au jour où ma très charmante copine me dise, avec la plus grande légèreté du monde, que j'avais «le bord du nez sec». En fait, tellement sec qu'il fallait agir. Elle m'a donc poliment présenté l'Émulsion hydratante tellement différente de Clinique, sa crème. J'appliquai ainsi la mixture jaune rétro sur mes bordures nasales assoiffées. Vous devinez la suite. La crème, devenue mienne, ne donne pas une sensation de peau grasse ou figée, et on sent presqu'un effet instantané. Je recommande!
***
Gilbert, 57 ans
Eau de Cologne Fierce d'Abercrombie & Fitch (62 $, 50 ml)
Coup de foudre pour cet «allié de séduction», comme l'avance la publicité d'Abercrombie & Fitch. Un béguin qui se poursuit depuis un an déjà. Un record pour l'infidèle que je suis, car j'ai tout essayé ou presque : Yves Saint Laurent, Lacoste, Giorgio Armani, même du Hai Karate! Fierce est un agréable mariage de notes boisées et épicées. En le vaporisant chaque matin, je ne me lasse jamais de respirer ce produit que m'avait suggéré ma fille Pénélope. Merci, ma belle! J'attends encore quelqu'un pour me dire que les effluves de Fierce sont trop envahissants.
***
Jean-Michel, 30 ans
Pommade à tenue ferme de Suavecito (17,50 $, 113 g)
Trouver la pommade parfaite, c'est comme tomber en amour. Ça prend une part de chance et beaucoup de ténacité. Je les ai toutes essayées : tant celles en pharmacie que celles que l'on trouve chez la coiffeuse, mais en vain, aucune n'arrivait à dompter ma tignasse. C'est Xavier, de chez KRWN, qui m'a fait découvrir l'an dernier la pommade Suavecito, et depuis, c'est le coup de foudre! Elle est très solide, mais suffisamment souple pour permettre de replacer facilement les cheveux avec un peu d'eau. Son fini est lustré, mais pas trop. Enfin, elle est légère et ne laisse pas de désagréables flocons sur les épaules.
Chez les barbiers et dans les magasins de produits pour cheveux
***
Jean-François, 47 ans
Eau de toilette Acqua Di Giò de Giorgio Armani (84 $, 50 ml)
«Ça sent bon, c'est toi?» Mieux encore : «Hum, tu sens bon!» Depuis 20 ans, cette eau de toilette n'attire que les compliments. C'est suffisant pour l'adopter. Une eau à utiliser chaque jour. On n'en met jamais trop, mais un soupçon est toujours suffisant. J'y vais au pif, selon l'humeur. Elle dégage une odeur intemporelle, pour tous les âges, qui stimule l'odorat, sans l'agresser. Le parfum semble s'adapter au gré du jour, des saisons et des occasions. La fragrance exhale son caractère chic avec un veston, et libère son côté détendu avec un bermuda. De la magie, je vous dis. Je ne vois ni le jour ni la raison de devoir changer. Merci, Giorgio.
***
Jean-Sébastien, 42 ans
Écran solaire pour sportifs FPS 23 de Dermatone (7 $, pour une «rondelle» de 14 g)
J'y suis conditionné. La simple odeur du Dermatone me donne chaque fois le sentiment d'être en route vers de nouvelles aventures. Résistant à l'eau et à la transpiration, cet écran solaire - surtout pour le visage - ne gèle pas, s'applique aisément, et se transporte partout sans dégât grâce à son contenant vissé en métal. L'hiver, les sportifs apprécieront sa capacité à protéger des engelures.
Dans les magasins MEC et en ligne : mec.ca
***
Marc, 35 ans
Pommade natural matte cream de Layrite (18 $, 120 g)
Mes cheveux sont très indisciplinés. Laissés à eux-mêmes, ils partent chacun de leur bord, ce qui me donne une tête de réveil permanent. Pour les dompter, j'ai essayé, à différentes époques de ma vie, le gel, le fixatif et la pommade. Mais je n'ai jamais persisté, parce que la texture, l'odeur ou le look «figé» m'énervaient. Du moins, jusqu'au jour (ok, la semaine passée) où mon barbier et coiffeur de chez KRWN m'a prescrit la Layrite, une soyeuse pommade blanche à la discrète odeur de noix de coco, que les trois «madames» dans ma maison adorent. Elle ne colle pas trop aux mains, fonctionne admirablement avec de l'eau et assure un bon ordre capillaire avec un minimum d'effort. On est fait pour s'entendre.
Chez les studios de Barbier KRWN et en ligne : layrite.com
***
Normand, 57 ans
Sérum végétal - Rides et éclat d'Yves Rocher (23,50 $, 50 ml)
Ma consommation de produits de beauté s'est longtemps limitée à du dentifrice, à du déodorant et à l'incontournable lip-stick pour lèvres gercées. Que voulez-vous, un gars c't'un gars. Après des années à vivre ma beauté au naturel (hum, hum!), j'ai cru bon redonner du lustre à mon faciès de quinqua, histoire de moins ressembler au type de ma photo de passeport. D'où l'utilisation de cette soyeuse crème hydratante qui, ma foi, rend légèrement accro. Matin et soir, c'est devenu un rituel. Conseil beauté minute : un p'tit peu sous les yeux, un p'tit peu dans le front, on se la joue à la Gaby Gravel. En plus, ça sent fichtrement bon. Pour les rides, hélas, elles sont toujours là...
***
Olivier, 39 ans
Aquapower Gel nettoyant de Biotherm (30 $, 125 ml)
Dessus, ça dit : «Aquapower». Juste à lire, je me sens déjà plus viril. «Gel frais oligothermal ultra nettoyant». Oliquoi? J'ai enquêté juste pour toi, cher lecteur. Rien à voir avec les algues, mais plutôt la promesse de tous les bienfaits de milliers de litres d'eau thermale concentrés dans un p'tit tube. Ouin, pas convaincu non plus, hein? Par contre, c'est doux pour la face, ça sent bon, mais pas trop, et ça mousse, toujours important pour donner l'impression que ça lave. Une petite quantité suffit.
***
Paul-Robert, 51 ans
Savon à raser Proraso (8 $, 150 ml) + blaireau Omega (à partir de 15 $)
Appliquer le savon à raser avec un blaireau peut paraître vieux jeu. Mais votre peau vous en remerciera. Les poils du blaireau préparent la peau en l'exfoliant du même coup. Pourquoi ce savon italien plutôt qu'un autre? Il agit davantage sur la peau que ses concurrents nord-américains, tout en dégageant un doux parfum. Depuis 13 ans que j'ai adopté cette méthode, je peux me raser à toute heure du jour sans avoir de plaques de sang au visage comme avant. Si vous appliquez la technique suivante, soyez assurés que vous réussirez votre rasage : goo.gl/r71SOg. Aussi, pas besoin de sortir le rasoir droit, un simple rasoir à double, triple ou quadruple lames peut faire le travail...
Dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels 
Beau choix de blaireaux à la boutique Shamâne, quartier Petit-Champlain
Note : si aucun endroit spécifique n'est indiqué pour l'achat du produit, c'est qu'on le retrouve facilement en pharmacie, ou aux comptoirs de cosmétiques des grands magasins.