La jeune Émilie-Rose, 18 ans, lançait le 24 mai dernier MIMZ Swimwear.

MIMZ Swimwear, la passion d'Émilie-Rose

Aujourd'hui, on vous parle des maillots de bain de MIMZ Swimwear, imaginés ici par une créatrice d'ici. Un beau produit intéressant... qui l'est encore plus quand on connaît la jeune fille déterminée qui est derrière la nouvelle marque, Émilie-Rose Couture, tout juste 18 ans. Laissez-nous vous la présenter.
Il était une fois une adolescente de 15 ans de Saint-Augustin-de-Desmaures, sportive et énergique, capitaine de son équipe de cheerleading, pour qui le sport était la priorité numéro un. «Je vivais pour ça», se rappelle Émilie-Rose Couture en souriant. Mais des commotions cérébrales à répétition la forcent à tout arrêter. Puis, un diagnostic inattendu tombe : tumeur au cerveau. C'est la catastrophe. 
C'était il y a trois ans. La jeune fille a ensuite subi deux opérations pour stabiliser sa condition... et a appris à vivre avec cette tumeur, que les médecins ne peuvent lui retirer pour l'instant. «La maladie m'a d'abord démotivée, honnêtement. Ç'a été vraiment dur. Mais quand j'ai rencontré Gabrielle, ça m'a redonné le goût à la vie.»
Trouver sa mentore
Gabrielle, c'est la designer Gabrielle Desgagné de la griffe JAX N JOE. Émilie-Rose avait déjà un certain intérêt pour la mode, mais sa rencontre avec Mme Desgagné lui fait découvrir un domaine pour lequel elle développera vite une passion aussi grande que son bien-aimé cheerleading
La designer voit rapidement en sa nouvelle protégée la détermination qui avait toujours caractérisé l'ex-athlète. «Gabrielle m'a dit : "si tu ne performes plus dans le sport, tu vas le faire dans un autre domaine". Ça m'a vraiment donné un boost pour continuer», affirme Émilie-Rose.
Les maillots se détaillent tous au prix de 69 $, et sont offerts en trois couleurs (noir, bourgogne, et rose pâle).
Elle suit d'abord une formation comme mannequin, et participe à un défilé de JAX N JOE. Mais ce qui l'intéresse, c'est d'avoir son entreprise et développer ses propres produits. Il faut dire que ses parents sont tous les deux entrepreneurs : sa mère est la productrice Nancy Florence Savard, des Productions 10e ave, et son père, Guy Couture, est président de Maps360, qui conçoit des visites virtuelles pour Google Maps. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, dit-on?
LA bonne idée
Mais revenons à nos maillots de bain. Grande magasineuse en ligne, Émilie-Rose Couture était à la recherche, l'an dernier, d'un maillot une-pièce pratique, qu'elle pourrait utiliser en voyage. Navigue, clique... rien n'est à son goût. À défaut de trouver l'article idéal, elle trouve mieux : LA bonne idée pour se lancer en affaires. «J'ai trouvé un besoin, j'ai décidé de le combler», soutient la jeune fille en riant.
Résultat, Émilie-Rose lançait le 24 mai dernier MIMZ Swimwear. Avant, six mois de démarches intensives («mes parents m'ont beaucoup aidée», tient-elle à préciser) pour trouver un bon fournisseur, notamment. Bassin de recherche : le monde. Son choix s'arrête finalement sur un producteur du Brésil spécialisé en maillots, qui fabrique déjà certaines marques de maillots connues ici.
Et si ce n'était que d'elle, Émilie-Rose (18 ans, on vous rappelle) aurait lancé son entreprise avant. Mais pour se plier à certaines réglementations (de PayPal, notamment), elle devait avoir 18 ans. Sachez que le jour même de son anniversaire (en mai dernier), elle était... à la banque, pour signer certains papiers officiels. «Quand j'ai une idée, je fonce.» On voit ça.
Tout le design des produits et la mise en marché sont donc faits ici, à Saint-Augustin-de-Desmaures, par Émilie-Rose, qui vend ses créations en ligne seulement. Actuellement, MIMZ propose trois coupes de maillots une-pièce : le standard, le cheeky (qui dévoile davantage la fesse), et le booty (pour les plus audacieuses, avec un bas de style «tanga»). Les maillots se détaillent tous au prix de 69 $, et sont offerts en trois couleurs (noir, bourgogne, et rose pâle). Le démarrage se passe bien, et la jeune entrepreneure a déjà plusieurs commandes d'aussi loin que l'Europe et l'Australie.
Pour le reste, quand elle aura terminé sa formation générale au cégep, Émilie-Rose Couture compte se diriger en marketing à l'université, car autant elle adore la mode, autant le marketing la passionne. Retenez bien son nom, car gageons qu'on parlera d'elle longtemps. Et surtout, longue vie à toi, courageuse Émilie-Rose.
Instagram : @mimz_swimwear
***
Un coup de pouce à l'été
Le soleil, le temps chaud, l'eau salée, c'est bon pour le moral, mais avouez que ça peut être plus difficile pour notre peau et nos cheveux. Voici quelques nouveautés qui pourraient vous donner un petit coup de main.
Alterna Haircare
Des produits capillaires dits de luxe, mais à des prix tout de même accessibles. La marque offre plusieurs lignes, mais pour l'été, place à la collection Bamboo Beach, formulée (vous l'aurez deviné) avec des extraits écocertifiés de bambou, de même que de la noix de coco.
Spray soleil Bamboo Beach d'Alterna Haircare (29 $, 125 ml), chez Sephora et au www.sephora.com
-----
Coppertone
La nouvelle protection solaire ClearlySheer est du genre «assez fort pour lui, mais conçu pour elle». Des écrans légers à haute protection (FPS 50) pour les peaux sensibles, et offerts en crème ou en vaporisateur.
Vaporisateur solaire pour le corps ClearlySheer de Coppertone (9,97 $), dans les pharmacies
-----
Hawaiian Tropic
La populaire marque à l'odeur de vacances bonifie cette année sa ligne d'écrans solaires ultralégers Silk Hydratation Weightless, avec un produit spécialement pour le visage, et un vaporisateur à jet incolore, pour une protection hydratante de 12 heures.
Écran solaire Silk Hydratayion Weightless FPS30 en vaporisateur de Hawaiian Tropic (12,99 $), dans les pharmacies
-----
Jouviance
La marque québécoise propose un nouvel écran solaire 100 % minéral pour le visage, le cou et le décolleté. La lotion est formulée sans filtre chimique ni oxybenzone, est d'absorption ultrarapide, et convient aux peaux allergiques et sensibles au soleil.
Protection solaire large spectre de Jouviance (35 $, 50 ml), dans les pharmacies et au 
-----
Nivea
Avec sa nouvelle Huile corporelle Q10, Nivea offre un nouveau soin tout-en-un (et à petit prix) pour hydrater, raffermir, et adoucir votre peau, idéal après l'exposition au soleil. À base d'huile d'avocat, elle est également conçue pour réduire l'aspect des vergetures.
Huile corporelle raffermissante de Nivea (13,99 $, 200 ml), dans les pharmacies
-----
Puressentiel
Inutile de vous vanter ici les bienfaits d'une bonne exfoliation pour le corps. On aime le Gommage express zones rebelles de Puressentiel, qui, en plus d'être composé à 99 % d'ingrédients naturels, comprend 18 huiles essentielles et des grains de café, pour raffermir et tonifier la peau, et gommer l'aspect «peau d'orange».
Gommage express zones rebelles de Puressentiel (19,99 $, 150 ml), dans les pharmacies et les magasins de produits naturels
-----
Bioderma
Le Compact minéral Photoderm FPS 50 est mon produit chouchou de la saison. Une poudre compacte crémeuse, qui sert également de protection solaire, on aime beaucoup. Pratique, facile d'application, conçue pour les peaux très sensibles, et idéale pour les retouches toute la journée.
Compact minéral Photoderm FPS50 de Bioderma (29,50 $), dans les pharmacies
***
Cette chronique et moi prenons une petite pause estivale. On se retrouve le 15 août. D'ici là, profitez bien de l'été!