Tout est mignon dans la boutique Les ptits mosüs, nouvellement ouverte dans le quartier Petit Champlain.

Les ptits mosüs: au royaume des tout-petits

Avertissement : quand vous entrez dans la boutique Les ptits mosüs, nouvellement ouverte dans le quartier Petit Champlain, vos yeux s'agrandissent, vous avez le goût de tout toucher, et vous souriez instantanément, tout en émettant à répétition le son «hon!». Nous préférons vous en avertir.
Cynthia Desrosiers, propriétaire de la boutique Les ptits mosüs
Lance-pompons conçu par la compagnie des Enfantillages
C'est vrai que tout est mignon aux Ptits mosüs : les minuscules chaussures, les vêtements miniatures, les jouets qui rappellent ceux de notre enfance. «L'environnement des enfants, ça égaie le coeur des gens, ils partent d'ici avec le sourire», se réjouit la «créatrice» et propriétaire de la boutique destinée aux 0 à 5 ans, Cynthia Desrosiers.
Mme Desrosiers connaît bien le secteur commercial du quartier puisqu'elle est aussi propriétaire de la boutique m0851, sur le boulevard Champlain. En fait, après une formation en design dans la métropole, la native de Québec a toujours travaillé pour la griffe montréalaise spécialisée dans les sacs, accessoires, et autres vêtements de cuir et d'extérieur. Elle est revenue dans son patelin après 20 ans «d'exil», justement pour ouvrir une franchise de m0851.
D'accord, mais qu'est-ce qui a pu la décider à ouvrir une enseigne exclusivement pour les tout-petits? «J'ai eu un enfant!» lance en riant Cynthia Desrosiers, dont la fillette a aujourd'hui 16 mois. Alors quand un local s'est libéré sur la rue du Petit-Champlain, la commerçante a sauté sur l'occasion.
Pour elle, Les ptits mosüs est un lieu de découvertes et de plaisir liés au monde de l'enfance. On y trouve (évidemment) des vêtements de toutes sortes pour les petits, des accessoires, des jouets de bois, des produits de soins pour les enfants, des articles de décoration, de la vaisselle, des livres de naissance, etc.
La boutique Les ptits mosüs est située sur la rue du Petit-Champlain
Chaussures Les ptits mosüs
Trésors d'ici
Aussi, Cynthia Desrosiers se fait un point d'honneur de privilégier les créateurs québécois pour les «coups de coeur» enfantins qu'elle propose à ses clients. Par exemple, les jouets conçus par la compagnie des Enfantillages (on craque pour leur «lance-pompons»), les vêtements d'Alice et Simone, les peluches de Velvet moustache, les produits de soins LOLO (voir autre texte) ou les tipis de La fabrique de la Fée Raille, pour ne nommer que ceux-là.
La nouvelle enseigne pour les bambins a également un produit de marque maison : les chaussures signées Les ptits mosüs, de jolis petits souliers en cuir fabriqués à Québec, pour les 6 à 24 mois.
On s'en doute, la boutique s'adresse principalement aux parents et aux grands-parents. «Et je sais que le parent ne viendra pas ici habiller son enfant de A à Z, mais il y trouvera vraiment des choses uniques, qu'on ne voit pas partout», précise Cynthia Desrosiers, toujours à l'affût de mignonnes trouvailles.
Pour la suite, la boutique en ligne ouvrira bientôt ses portes virtuelles, et attendez-vous à ce que le concept des Ptits mosüs fasse éventuellement... des petits.
Les ptits mosüs
88 ½, rue du Petit-Champlain, Québec 
418 914-5838
Lotion hydratante à l'huile d'olive (29,95 $)
Douceur naturelle
Quand vient le temps de se procurer des produits nettoyants ou hydratants pour la peau fragile ou les cheveux fins des petits, pas de raccourcis à prendre sur la qualité des marques à utiliser. Voici deux exemples de produits très délicats, histoire de dorloter naturellement les bouts de chou.
LOLO
La compagnie québécoise La belle excuse, spécialisée dans les huiles d'olive de qualité, a lancé l'automne dernier LOLO, une gamme de soins pour les tout-petits, formulée à partir d'ingrédients naturels, dont (évidemment) l'huile d'olive extra vierge. Riche en acides gras et en vitamine E, l'huile d'olive apaise et nourrit les peaux les plus sensibles, et est réputée pour posséder des propriétés adoucissantes, cicatrisantes et protectrices. La ligne de soins LOLO s'utilise dès la naissance, et comprend une dizaine de produits, dont une crème pour les fesses, une lotion hydratante, un savon corps-cheveux, et même une huile de massage. Toute la gamme est hypoallergénique, vegan, non testée sur des animaux, et ne contient pas d'alcool ni phtalates, une substance chimique à éviter, souvent contenue dans le plastique et dans certains parfums.
www.loloetmoi.com et liste des détaillants sur le site
Crème lavante corps et cheveux au calendula (18,50 $)
Weleda
Forte d'une réputation de qualité de plus de 95 ans, la marque allemande Weleda, qui fabrique des produits de soins 100 % biologiques, offre également une gamme complète pour enfants à base de calendula. Le calendula est une fleur aux propriétés anti-inflammatoires et protectrices, aussi utilisée comme antiseptique dans le traitement des irritations cutanées, par exemple. Tous les produits au calendula s'utilisent dès la naissance, et sont hypoallergéniques, vegan, non testés sur des animaux, et ne contiennent pas d'alcool, phtalates, parabènes, ou OGM. Weleda propose aussi pour les enfants la collection Mauve Blanche, formulée pour les peaux extrêmement sensibles et sujettes à l'eczéma. L'entreprise conçoit également une ligne complète de produits 100 % naturels pour les femmes enceintes.  
www.weleda.ca et dans les magasins de produits naturels
Produit chouchou, la suite
À la suite de la publication, la semaine dernière, des produits chouchou des filles de la rédaction du Soleil, il vous reste encore une chance de nous faire connaître le vôtre. Et je vous le répète, pas besoin de se maquiller quotidiennement pour avoir un produit fétiche : ça peut être un shampoing, une crème à mains, un parfum, etc. Décrivez-moi en quelques mots votre produit préféré, et pourquoi il est devenu VOTRE indispensable. J'attends vos trouvailles au jguimond@lesoleil.com, et je vous précise... qu'il n'y a rien à gagner : comme dit l'expression, c'est pour le sport.