Le facialiste Félix Forrest
Le facialiste Félix Forrest

La réponse beauté d’un facialiste

Caroline Grégoire
Caroline Grégoire
Le Soleil
Il faut de la détermination pour lancer une gamme de produits de beauté en pleine pandémie. Parlez-en à Félix Forrest. Après 18 mois de recherche et de perfectionnement, le spécialiste en soins du visage a mis en marché le 5 juin dernier sa première gamme de sept produits pour le visage.

Au mois de mars, la date de son lancement était arrêtée, mais le questionnement était omniprésent. Attendre en raison de la COVID? À la suite de bons conseils, il a décidé d’aller de l’avant. «J’ai lancé ma gamme, je suis très content de l’avoir fait.»

Et pour cause. Le 14 octobre, la gamme Beauté Universelle de Félix Forrest a reçu le prix pour la meilleure nouvelle marque au concours des Prix de l’innovation canadienne en cosmétiques. Le jury aimait le concept de synergie des sept produits qui forment la gamme. Il appréciait aussi l’idée d’offrir une réponse extrêmement simple pour empêcher la surconsommation de cosmétiques.

La gamme de produits Beauté Universelle de Félix Forrest

Félix Forrest a toujours su qu’il travaillerait un jour dans le monde de la beauté. Cette passion lui a été transmise par la sœur de son grand-père Forrest. «Tante Françoise était une des premières Québécoises à étudier l’esthétique à Paris. Elle avait son studio de beauté. Une dame très élégante, d’une simplicité et d’une générosité grande comme tout.»

À LIRE AUSSI : 7 secrets pour un teint radieux

Originaire du Saguenay, le jeune homme a fait ses premières armes dans le monde de la beauté il y a 16 ans en travaillant au comptoir de Christian Dior chez La Baie de Chicoutimi. Par la suite, direction Montréal pour apprendre à l’Académie Édith Serei et un travail chez Guerlain.

Sa carrière s'est poursuvie comme artiste à la pige pour les grandes marques. Ce passage a été la chance pour lui d’en apprendre plus sur les trois grands axes de la beauté : le maquillage, la parfumerie et les soins de peau.


« Je veux que les produits soient vendus par des spécialistes de la peau qui la traitent comme un bijou. Je cherche le bon écrin. Je souhaite à mon produit d’avoir tout le succès qu’il mérite, mais pas trop vite »
Félix Forrest

La grande passion de Félix Forrest est le soin de la peau. Bien que formé dans les domaines, il ne fait pas de maquillage, pas d’épilation, ni de manucure. Il est facialiste. Il touche au visage, de la lisière du décolleté jusqu’à la racine des cheveux et au-dessus des mains. On nous explique qu’un soin en cabine avec lui dure au minimum deux heures.

De retour dans sa région natale, il a ouvert l’institut Plénitude à Arvida, qu’il a opéré pendant trois ans. Mais le désir de créer sa propre ligne l'a poussé à revenir à Montréal en 2018 pour se rapprocher des laboratoires.

Ce qui distingue sa ligne des autres? Il s’agit d’une gamme de produits facile d’utilisation. D’où son nom Beauté Universelle. «Chaque type de peau va voir des résultats. Elle donne du plaisir et elle est simple. Le produit est attrayant, rapide et les résultats sont là», explique Félix Forrest.

Lui qui n’a jamais cru aux rituels en plusieurs étapes de style coréen, il voit sa gamme comme une réponse simple. Sa clientèle cible est une femme dans la quarantaine, occupée et qui aime se faire plaisir.

Le facialiste Félix Forrest

Papillonner d’un produit à l’autre n’apparaît pas non plus comme la solution pour avoir un beau teint, selon le spécialiste. De plus, les produits ont une date d’expiration. «En consultation, je demande une photo de l’armoire de mes clientes. Elles sont souvent gênées. J’ai vu toute sorte de choses, il y a des “accros” aux produits.»

Comment Félix Forrest voit-il l’avenir de sa marque? Un rêve qu’il écrit avec ses clientes, illustre-t-il. «Je veux l’amener où elle va fleurir lentement. Je veux que les produits soient vendus par des spécialistes de la peau qui la traitent comme un bijou. Je cherche le bon écrin. Je souhaite à mon produit d’avoir tout le succès qu’il mérite, mais pas trop vite.»

Pour l’instant, les produits sont disponibles sur son site www.felixfbeaute.com. Dès le 12 décembre, on retrouvera la ligne Beauté Universelle en exclusivité au PAUS Spa Expérience Saguenay de l’OTL Gouverneur de Chicoutimi.