En attendant le (vrai) printemps

Oui, l'hiver a été long, et comme chaque année, le printemps tarde à «chaleureusement» s'installer (soupir collectif, ici). Qu'à cela ne tienne, disons-nous que ça nous laisse le temps pour hydrater et régénérer notre peau, malmenée par le temps froid des derniers mois. Pour vous aider, voici quelques nouveautés en tubes ou en petits pots.
Attitude
Crème naturelle apaisante hydratation quotidienne Attitude (16,95 $, 240 ml)
Attitude offre déjà plusieurs sortes de crèmes hydratantes abordables, pour petits et grands, et y ajoute la ligne Solution pour peau sensible, composée d'ingrédients de source naturelle, dont l'avoine colloïdale. Les deux volets de la nouvelle gamme (bébé et famille) comprennent une foule de produits variés, tous enrichis d'avoine colloïdale, même des produits ménagers. Convient aux peaux sensibles, atopiques, ou souffrant d'eczéma.
Crème naturelle apaisante hydratation quotidienne Attitude (16,95 $, 240 ml) dans les pharmacies et les supermarchés labonneattitude.com
***
Vichy
Peeling de nuit Idéalia de Vichy (39,95 $, 30 ml)
La nouvelle gamme Idéalia de Vichy vise à redonner de l'éclat au teint, et réduit l'apparence des ridules et des pores de la peau. La ligne est enrichie d'extraits de bleuets (pour combattre l'oxydation et augmenter la production de collagène), de thé noir (pour améliorer l'éclat et la qualité de la peau), et de la populaire eau thermale minéralisante de la marque.
Peeling de nuit Idéalia de Vichy (39,95 $, 30 ml) dans les pharmacies vichy.ca
***
SCHAF
Sérum fermeté et éclat de SCHAF (65 $, 30 ml)
Simple + sûr + efficace est le crédo de la nouvelle gamme canadienne de soins cutanés SCHAF, formulée entre autres avec de l'acide hyaluronique, du collagène marin, et des antioxydants Q10. Cette ligne de produits, élaborée pour les peaux les plus sensibles, est unisexe, 100 % naturelle, végétalienne, et sans toxine ni irritant. Au Québec, on se les procure en ligne.
Sérum fermeté et éclat de schaf (65 $, 30 ml) schafskincare.com
***
Olay
Crème perfectrice de teint de Olay Luminous (24,99 $, 50 ml)
La populaire marque a, dit-on, «réinventé» ses crèmes, et ajouté de nouveaux ingrédients pour aider les cellules de la peau à se régénérer. Dans la gamme Regenerist, on trouve maintenant des graines de caroube, la ligne Total Effects est additionnée du nouveau VitaNiacin Complex II (vitamines C, E, B3, B5, et thé vert), et la gamme Luminous comprend de la carnosine, un antioxydant pour lutter contre les radicaux libres. Aussi, un nouveau produit conçu pour agir sous les crèmes pour une pénétration optimale, le Concentré miracle (pour les lignes Regenerist et Luminous).
Crème perfectrice de teint de Olay Luminous (24,99 $, 50 ml) dans les pharmacies
***
Elle R Cosmétiques
Soin réparateur rides antiâge jour Èle (29,99 #, 50 ml)
Patricia Paquin, porte-parole de la gamme Èle
En collaboration avec Elle R Cosmétiques, l'animatrice Patricia Paquin (photo) a participé au développement d'une nouvelle gamme de soins hydratants et antiâge, Èle. Tous les produits (aux prix très raisonnables) contiennent un minimum de 85 % d'ingrédients naturels, et offrent le complexe 2CTL, un mélange botanique qui inclut la camomille, le thé vert, la luzerne, et la canneberge biologique du Québec. La ligne Èle est végétalienne, sauf pour le baume à lèvres à la cire d'abeille.
Soin réparateur rides antiâge jour Èle (29,99 $, 50 ml) dans les pharmacies
***
IDC
Crème-sérum antiâge Ultime nuit d'IDC (149,99 $, 50 ml)
La compagnie de dermocosmétique québécoise, spécialisée dans les produits antiâge haut de gamme, présente cette saison une nouvelle crème-sérum de nuit. Ce complexe hautement concentré a été conçu pour contrer les 16 causes identifiées du vieillissement cutané, selon IDC. Oui, à 149,99 $, le prix peut sembler élevé, mais Ultime Nuit combine une crème ET un sérum, et une très petite quantité est nécessaire à l'application. Ça relativise.
Crème-sérum antiâge Ultime nuit d'IDC (149,99 $, 50 ml) dans les pharmacies idcdermo.com
***
Juvente
Crème de jour anti-âge PARFAITE de Juvente (107 $, 50 ml)
Faites connaissance avec une toute nouvelle marque de dermocosmétique québécoise, Juvente. Fondée par l'homme d'affaires Jean-Guy Boulet, la compagnie (dont le siège social est à Montmagny) a développé trois premières crèmes antiâge ciblées (jour, nuit, contour des yeux), conçues à partir d'ingrédients naturels, notamment de trois principes actifs d'origine végétale et marine : le bêta-glucane, les avenanthramides, et l'astaxanthine. Juvente est offerte exclusivement en ligne, mais la livraison est gratuite.
Crème de jour anti-âge PARFAITE de Juvente (107 $, 50 ml)
***
Lumière printanière
Gloss Lumière d'espoir (23 $) de Lise Watier
Un petit aparté pour vous mentionner le produit du printemps au profit de la Fondation Lise Watier (qui vient en aide aux femmes, partout au Canada), le Gloss Lumière d'espoir (23 $). Notez que tous les revenus de la vente (pas seulement les profits) seront versés à la Fondation. Offert aux nombreux comptoirs Lise Watier, et en ligne.
***
Tic-tac, tic-tac...
Comme la plupart des femmes le savent, on doit remplacer son mascara tous les trois mois. Mais qu'en est-il des autres produits de beauté? me demandait récemment mon amie Raphaëlle. Pour connaître la réponse à cette épineuse question, je me suis référée à une spécialiste, la maquilleuse-youtubeuse Cynthia Dulude, et à son livre Le petit guide de la beauté, paru l'an dernier.
D'abord, Cynthia recommande de faire régulièrement le ménage de ses produits de beauté. Car oui, ils ont tous une date de péremption, même ceux que l'on utilise moins souvent (comme les ombres à paupières), parce que dès qu'ils sont ouverts, ils sont «contaminés» par l'air et par l'utilisation que l'on en fait.
Au-delà des dates, trois signes sont à surveiller : le changement d'odeur, de couleur et de texture. Fiez-vous à votre nez et à vos yeux, suggère Cynthia Dulude. Aussi, il faut vraiment respecter les dates avec les mascaras et autres crayons-traceurs (on pourra un peu «étirer le temps» avec les ombres à paupières compactes, par exemple). Enfin, sur certains emballages ou contenants, vous trouverez une date précise de péremption, de même que le symbole «pot ouvert», qui indique la durée de vie du produit une fois ouvert. Démêlées?