Des présents bien pensés

Trouver un cadeau d'hôtesse, compléter celui de son amoureux, ajouter une surprise au bas de Noël, apporter un présent à une nouvelle maman... Dans le temps des Fêtes, avouez que dénicher des cadeaux pas trop chers et originaux ressemble quelquefois à un sport extrême. Voici quelques suggestions variées, histoire de vous donner un coup de main.
Bracelet Espoir Esperanza 2-en-1 d'Anne-Marie Chagnon (94,50 $, 10 $ remis en don)
1. Portez l'espoir
Depuis trois ans, l'artiste-bijoutière montréalaise Anne-Marie Chagnon a remis plus de 100 000 $ pour la recherche sur le cancer de l'ovaire avec ses collections Bijoux porteurs d'espoir. La designer vend depuis la semaine dernière huit de ses magnifiques créations (colliers, boucles d'oreilles, bracelet) dans les pharmacies Brunet.
Dans les pharmacies Brunet et annemariechagnon.com
Boxer créé par le chef Martin Juneau pour la fondation Néz pour vivre (20,70 $ taxes incluses)
2. Néz pour vivre
La Fondation Néz pour vivre (oui, il y a un accent aigu dans le mot nez), qui vient en aide aux jeunes adultes atteints de cancer, a trouvé une façon originale pour recueillir des fonds : quatre personnalités (dont le chanteur Pierre Bouvier et le chef Martin Juneau) ont créé d'amusants boxer-shorts pour homme. On peut aussi acheter d'autres articles sur le site de l'organisme.
noel.nezpourvivre.com  ou chez EXO Shop (Québec) et XM Sports (Thetford Mines)
Fragrance Sea Salt & Fig de la gamme Kindred Goods de Old Navy
3. Old Navy
Old Navy vient tout juste de lancer sa toute première gamme maison de soins de beauté, Kindred Goods. Bon, c'est pour les filles... mais ça a l'air que la fragrance Sea Salt & Fig séduirait aussi ces messieurs. On prend des notes.
www.oldnavy.ca ou en magasin (liste sur le site)
Bavette à manches Bummis (19,95 $, 2 $ remis à Rêves d'enfants)
4. Bummis
Le spécialiste de couches lavables Bummis a créé une mignonne collection (couches et bavette à manches) avec de petits nuages, qui rappellent le logo de la Fondation Rêves d'enfants, et remettra une partie des profits de la vente de ces articles à l'organisme. 
www.bummis.com et liste des détaillants sur le site
Eau de toilette Édition spéciale Coeur+AVC de Dans un jardin (39,95 $ et 59,95 $)
5. Dans un jardin
Pour au moins les trois prochaines années, Dans un jardin soutiendra la recherche et l'organisme Fondation des maladies du coeur et de l'AVC en remettant 1 $ pour chaque bouteille d'eau de toilette Édition spéciale vendue. On reconnaîtra le flacon avec son petit pendentif brillant en forme de coeur; plusieurs fragrances sont disponibles.
www.dansunjardin.com ou en boutique (liste sur le site)
Tapis de yoga Diadora Svana (34,99 $) chez Sports Experts
Matelas d'entraînement Nike 2.0 (69,99 $) chez Sportium
6. Matelas pour elle et lui
Et on ne parle pas ici de matelas pour dormir, mais bien pour le yoga et pour s'entraîner. Pourraient vous être très utiles pour vos résolutions de 2017.
www.sportium.ca ou en magasin (Espace Bouvier, 1000, rue des Basses-Terres, Québec)
www.sportsexperts.ca ou en magasin (liste sur le site)
Sarouel évolutif 3 P'tits Pois de Mère Hélène (entre 33$ et 36$)
7. Mère Hélène
On le sait, les vêtements des jeunes enfants ne durent pas longtemps, tant les bambins grandissent vite. Une bonne solution pour contourner ce beau «problème»? Le sarouel évolutif 3 P'tits Pois, vendu chez Mère Hélène, un petit pantalon qui «suit» l'enfant dans sa croissance. Économique et ingénieux.
Promenades Beauport ou www.merehelene.com
Boucles d'oreilles Portez la lumière au profit de la Fondation Lise-Watier (30 $)
8. Portez la lumière
Pour une deuxième année, Familiprix et Bizou s'unissent pour soutenir la Fondation Lise Watier (qui vient en aide aux femmes dans le besoin), avec les boucles d'oreilles Portez la lumière. Une partie des profits de la vente de ce joli bijou (qui rappelle une envolée d'oies en formation) sera versée notamment à l'organisme Mères et Monde, de Québec.
Dans les Familiprix, les boutiques Bizou et fondationlisewatier.com
Un cadeau pendant 10 ans!
Pour souligner en grand ses 30 ans d'existence, la griffe montréalaise pour enfants Deux par Deux tient un concours fantastique : elle habillera de ses collections saisonnières une fille et un garçon nés en 2016, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de... 10 ans! Oui, vous avez bien lu, des vêtements pour une décennie, un prix d'une valeur de plus de 10 000 $. Pour inscrire votre enfant, petit-enfant, nièce ou petit voisin, on visite la page Facebook de Deux par Deux pour consulter la publication «Le bébé de nos trente ans» (si vous n'êtes pas sur Facebook, pas de stress, écrivez directement à Deux par Deux, voir l'adresse plus bas). Vous devez fournir (en plus de votre nom et de vos coordonnées complètes) le nom du bébé né cette année, la date de naissance ou celle qui est prévue (vous comprenez que l'enfant doit vraiment naître en 2016 pour être éligible...), et des photos dudit bébé... ou du bedon rond, le cas échéant. Hâtez-vous, les enfants peuvent être inscrits jusqu'à 23h59 le 31 décembre. Bonne chance!  
Pour s'inscrire : bb30@deuxpardeux.com