La chanteuse Martine St-Clair a conçu une fragrance unisexe 100 % naturelle, qui rassemble des notes de fleurs, d'agrumes, de vétiver, et de sauge.

Dans l'air signé St-Clair: le parfum d'une vie

La chanteuse Martine St-Clair est une femme passionnée et déterminée, qui a de la suite dans les idées. Et grâce à cette détermination, elle concrétise actuellement un projet qui lui trotte dans la tête depuis plus de... 10 ans, celui de «composer» un parfum qui raconte l'histoire de sa vie.
«Je n'y crois même pas encore!» lance enthousiaste Martine St-Clair, qui nous accueille pour l'occasion à Québec, chez son grand ami le peintre Jean Gaudreau. Ajoutons d'ailleurs à la palette de talents de Mme St-Clair la peinture, un art qu'elle pratique depuis (aussi) une dizaine d'années.
La chanteuse lancera donc dans quelques semaines son propre parfum nommé Dans l'air (et signé St-Clair), une fragrance unisexe 100 % naturelle, un projet qui a pris naissance à l'époque où Martine St-Clair animait l'émission Beauté du monde (à Évasion), une série sur les grandes maisons, les villes, et les régions marquantes dans l'univers des parfums et des cosmétiques.
Elle visite alors notamment les ateliers de La Maison Annick Goutal, à Paris, et est fascinée par l'orgue à parfum, qui rassemble toutes les essences nécessaires aux créations parfumées. «J'ai découvert qu'un parfum, avec ses notes de tête, de coeur, et de fond, c'est comme une chanson, avec un couplet, un refrain, un pont...»
Martine St-Clair a dessiné elle-même le flacon de son parfum, flacons qui seront soufflés un à un, de façon artisanale.
De retour à Montréal, elle travaille avec des créateurs de parfum, et se fait concocter un «jus»... qui ne la satisfait pas pleinement, car un peu trop «chimique» à son goût. Ce qui a mené, il y a quelques années, à une rencontre avec une agricultrice de 35 ans d'expérience, qui lui confirme que «oui, un parfum bio, ça se peut».
Pour Martine St-Clair, Dans l'air est plus qu'une simple odeur, c'est véritablement l'histoire de sa vie. «C'est ma chanson de vie, en bouteille!» Parlant de bouteille, la chanteuse a dessiné elle-même le flacon de son parfum, flacons qui seront soufflés un à un, de façon artisanale. Et parlant de chanson, de cette histoire parfumée est née une vraie chanson qui résume 35 ans de carrière, Près de toi. De la suite dans les idées, on vous disait...
Dans l'air est également un hommage aux femmes, particulièrement à sa mère qui a aujourd'hui 86 ans, un coup de chapeau à l'endurance et la force de caractère de celle qui a élevé huit enfants. La fragrance évoquera entre autres le parfum fétiche de la dame, le N˚ 5 de Chanel (dont la petite Martine aimait beaucoup s'asperger en cachette...), et sera un clin d'oeil... à ses talents de cuisinière (bonjour, odeur de tarte aux citrons!).
Pour le reste, la chanteuse étudie actuellement la façon adéquate de distribuer efficacement son délicat produit aux notes de fleurs, d'agrumes, de vétiver et de sauge (sachez que la sauge est bonne pour la voix).
Évidemment, Martine St-Clair ne met pas de côté son métier de chanteuse, et sera au Centre d'art La Chapelle le 28 octobre (et en février prochain à Saguenay) pour son nouveau spectacle Ma librairie musicale. Sans compter qu'à partir du printemps 2018, elle sera une des têtes d'affiche de la tournée Entre vous et nous, avec Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine Thibert et Luce Dufault. Gageons que lors de ses passages sur scène, flottera une délicate odeur dans l'air...
***
Martine St-Clair sur la mode et la beauté...
Q Suivez-vous les tendances? 
R Les tendances sont à la hausse et à la baisse, comme la bourse... Il est préférable de créer les nôtres!
Q Un(e) designer dont vous admirez les créations ou le style? 
R Tricot Chic, une collection de vêtements fait en Italie, originale et facile à porter, que je me procure par Les Importations Manon Boutin, à Montréal.
Q Magasiner : torture ou plaisir? 
R Torture quand je tourne en rond pour trouver la perle rare, le morceau qui vient terminer un look, et plaisir quand le but est atteint.
Q Votre garde-robe : cigale ou fourmi? 
R Ouf, fourmi! Et j'ajouterais abeille, car je butine dans plusieurs espaces de rangement pour mes vêtements. Au fil des décennies, j'ai conservé plusieurs articles de designers d'ici et d'ailleurs.
Q Quelqu'un dont vous admirez le style?
R Mon regard s'arrête souvent vers un look nonchalant, relax, avec un brin de «je m'en fou»... Une femme et artiste qui a toujours su rester au-dessus de la mêlée et de son temps : Annie Lennox. Et j'adore le swag de P.K. Subban.
Q Un type de vêtement ou d'accessoire dont vous êtes un peu gaga...
R Je ne sais pas pourquoi je collectionne les sacs à main... car j'ai toujours le même au bout des doigts! C'est un cadeau offert par une amie, un fourre-tout de Cinzia Rocca.
Q Se maquiller : obligation ou plaisir?
R J'aime déballer un nouveau boîtier de fards pour les yeux ou un rouge à lèvres, et transformer mon regard, mouiller mes lèvres d'un rose des bois. 
Q Avez-vous une «routine beauté» précise?
R L'huile de coco, l'huile de coco, l'huile de coco et les soins de Sylvie chez Esthétique Ste-Rose, à Laval.
Q La trousse de beauté de votre sac à main contient toujours... 
R De l'anticernes! Ce petit tube peut nous sauver la vie! (Rires)
Q Un produit chouchou?
R L'huile de coco!
Q Un parfum préféré? 
R Très bientôt, je vous dirai «le mien»!
***
Odeurs naturelles
Eau de parfum aiMe de Maison Jacynthe (90 $, 50 ml)
Maison Jacynthe ajoute deux parfums féminins à sa sélection de produits de beauté 100 % naturels. 
Dévoilées le 22 mai dernier, jour de l'anniversaire de la muse et propriétaire de l'entreprise, Jacynthe René, les eaux de parfum Vingt-Deux (fleurs orientales, bergamote, épices, etc.) et aiMe (jasmin, rose, agrumes, etc.) sont composées d'extraits végétaux naturels, d'huiles essentielles biologiques, et d'alcool de blé bio. Comme tous les produits de Maison Jacynthe, ces eaux de parfum ne sont
pas testées sur les animaux, sont sans paraben, silicone, OGM, colorant, ou parfum de synthèse. Pour information et pour consulter la liste des points de vente : maisonjacynthe.ca.
***
Pour elle et lui
Coffret découverte de cinq unités des parfums unisexe de Banana Republic (50 $)
Chez Banana Republic, les odeurs n'ont pas de sexe. La bannière vient de lancer la collection Icon Fragrance, une gamme de cinq parfums unisexes, qui propose (dit-on) un voyage olfactif marquant les grands moments de la compagnie (le nom du produit correspond à une année charnière : BR78, BR90, etc.). Avec cinq fragrances, l'offre olfactive est variée, de légère à plus chic, et permet surtout à un couple... de ne PAS porter le même parfum en même temps. C'est beau de s'aimer, mais pas à ce point-là.  
Dans les boutiques Banana Republic (liste des succursales au www.bananarepublic.ca)