Sofia Carson

À la mode d'Oscar

Même si elle est destinée à récompenser les artisans du monde du cinéma, la cérémonie des Oscars est sans contredit l'événement mode numéro un de l'année, une vitrine exceptionnellement glamour pour tous les créateurs du monde.
Je vous présente aujourd'hui mes choix (évidemment très subjectifs) des plus belles tenues de la soirée, sans oublier quelques faux pas (vestimentaires, s'entend). Et on fait ça sans chichi, d'accord, sans s'attarder sur la (trop) mince silhouette de l'une, ou la (possible) chirurgie de l'autre. Bref, parlons chiffons.
Janelle Monáe
Robe : Elie Saab Couture
Bijoux : Forevermark
Chaussures : Brian Atwood
Sac : Jimmy Choo
Mon coup de coeur de la soirée. Toujours spectaculairement élégante, la chanteuse et actrice est l'étoile de la saison actuelle de remises de prix du cinéma américain, un peu comme l'a été Lupita Nyong'o, en 2014. On a cependant craint quelques instants pour sa magnifique robe, dimanche, quand le bas de celle-ci est demeuré coincé sous la roue du fauteuil roulant de l'ex-scientifique de la NASA Katherine Johnson, 98 ans, présente sur scène avec les interprètes du film Les figures de l'ombre. Plus de «peur» que de mal.
***
Emma Stone
Robe : Givenchy Haute Couture 
Bijoux : Tiffany & Co.
«Ah, Emma...» a publié Adele sur Instagram, habillée en mou en direct de son salon, pointant sa télé où son amie Emma Stone recevait un Oscar. La création incrustée de cristaux Swarovski du designer Riccardo Tisci (qui vient de quitter la maison Givenchy après 12 ans), rappelait les robes dansantes des années 20, avec ses franges scintillantes, un beau clin d'oeil au film Pour l'amour d'Hollywood. Une coiffure et un maquillage impeccables complétaient à merveille le look de la Meilleure actrice de l'année.
***
Taraji P. Henson
Robe : Alberta Ferretti (création personnalisée)
Bijoux : Nirav Modi
Accessoires : Jimmy Choo
Dans sa robe de velours bleu nuit (qui peut sembler presque noir) faite expressément pour elle, Taraji P. Henson, 46 ans, était spectaculaire, dimanche. Dans un style classique de type «vintage Hollywood», la vedette du film Les figures de l'ombre avait également un collier parfait, des cheveux parfaits, et un maquillage tout aussi parfait. Pour moi, c'était le look total le plus... parfait de la soirée.
***
Nicole Kidman
Robe : Armani Privé 
Bijoux : Harry Winston
Chaussures : Stuart Weitzman
Le diable est dans les détails, paraît-il. C'est aussi dans les détails que réside toute la beauté de la tenue de Nicole Kidman, notamment les mandalas indiens ornés de pierreries qu'arborait sa robe, une référence directe au film Lion, pour lequel elle était nommée comme Meilleure actrice de soutien. Avec le teint de porcelaine de la star, c'était un risque de choisir une robe... qui avait presque la même couleur que sa peau. Mais les fameux «détails» ont sauvé la mise, comme le rouge à lèvres éclatant, ou les boucles d'oreilles colorées.
***
Jessica Biel
Robe : KaufmanFranco
Bijoux : Tiffany & Co.
Chaussures : Stuart Weitzman
D'accord : avec sa robe métallique, la longiligne Jessica Biel avait presque l'air d'un Oscar humain! On blague, mais disons qu'il était difficile d'être plus chic que la conjointe de M. Timberlake. Ce qui a fait également tourner les têtes, dimanche soir, ce sont ses bijoux, dont son sublime collier en platine, or, et diamants, de la nouvelle collection de Tiffany & Co. Précisément, ledit collier est composé de 350 pièces en or jaune 18 carats, et de 200 diamants baguettes, pour un total de plus de 60 carats. Chic, on vous disait.
***
Viola Davis
Robe : Armani Privé (création personnalisée)
Chaussures : Stuart Weitzman
Quelle classe et quelle beauté, cette Viola Davis. En plus d'offrir le discours de remerciement le plus inspirant de la cérémonie, l'actrice s'est présentée sur le tapis rouge... en rouge, ce qui tranchait agréablement avec les déclinaisons de doré en vogue cette année. En un mot, elle était tout simplement belle.
***
Hailee Steinfeld
Robe : Ralph & Russo
Bijoux : Neil Lane
Pour moi, c'était la robe «princesse» de la soirée. La tenue à motifs floraux était aussi... très transparente, mais heureusement, l'effet était très loin d'être déplacé. Et si on ne peut pas se permettre de porter une robe de princesse transparente quand on a 20 ans, quand le fera-t-on, je vous le demande?
***
Brie Larson
Robe : Oscar de la Renta
Bijoux : Neil Lane
Chaussures : Aquazzura
Une autre qui est toujours élégante lors des différentes remises de prix et autres tapis rouges. La gagnante de l'Oscar de la Meilleure actrice l'an dernier était magnifique dans sa robe bustier de velours noir, aux accents de flamenco. Ajoutez à ça des lèvres rouge vif, une coiffure romantique, et quelques bijoux discrets, et vous avez là un look indémodable, digne des grandes stars hollywoodiennes.
***
Sofia Carson
Robe et bijoux : Monique Lhuillier
Chaussures : Christian Louboutin
Probablement comme vous... je ne sais pas qui est Sofia Carson. Disons que c'est mon choix «du champ gauche». J'ai adoré sa gracieuse robe conçue par la designer américaine d'origine philippine Monique Lhuillier (reconnue notamment pour ses somptueuses robes de mariée), une créatrice très recherchée par les stars de tous les âges. Pour revenir à Mlle Carson, vous dire qu'elle a 23 ans, qu'elle est aussi chanteuse, et que c'était sa première présence à vie aux Oscars. C'est réussi.
***
Les faux pas : Dakota Johnson
 
Robe : Gucci 
Bijoux : Cartier (vintage)
Il y a (évidemment) quelques tenues qui m'ont moins emballée lors de cette 89e cérémonie des Oscars... mais celle de Dakota Johnson est la seule qui m'ait fait me poser ma «célèbre» question : «Elle avait le choix de TOUTES les robes du monde, et elle a choisi... ça?» Je me suis aussi demandée pourquoi une fille de 27 ans s'habillait comme si elle en avait 70... Ajoutez une coiffure et un maquillage tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et vous avez là, pour moi, un look raté. Mais comme tout ça demeure une question de goût, Harper's Bazaar et In Style ont placé Mlle 50 nuances de Grey.... dans leur top 10 des plus belles robes!
***
Les cheveux d'Halle Berry
En plus de sa magnifique robe Atelier Versace (une création personnalisée), Halle Berry portait un chapeau... de cheveux! Ce n'est pas qu'elle n'a pas une belle chevelure... mais disons que ça faisait beaucoup de cheveux au pouce carré sur une même tête.
***
La chemise de Ryan Gosling
Mon coeur saigne presque à mettre Ryan Gosling dans les faux pas de la soirée... mais sa chemise à «friles», même si c'est une Gucci, c'est non.
***