Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

8 suggestions de livres pour les passionnés de mode

Caroline Grégoire
Caroline Grégoire
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Quelques suggestions de lecture sur la mode. De son histoire aux personnages qui ont marqué les temps par leurs codes, la mode est un monde riche. Une invitation à partir à leur découverte.

L’Irrégulière, L’itinéraire de Coco Chanel
Edmonde Charles-Roux
Éditions Le Livre de Poche

Simplement la meilleure biographie écrite sur Coco Chanel. Paru en 1974, cet ouvrage est littéralement un travail de détective d’Edmonde Charles-Roux qui relate en détail le parcours de la créatrice. L’auteure fit sa première rencontre avec Coco Chanel en 1954 alors qu’elle travaillait chez Vogue.
Prix : 14,95 $

*****

100 idées qui ont transformé la mode
Harriet Worsley
Éditions Seuil

Pour la curiosité, voici 100 idées révolutionnaires qui ont transformé la mode à partir des années 1900. Ce siècle qui débute en portant le corset et la jupe longue se termine en bikini et en mini-jupe. Ce fut un siècle de changements  bouleversants.
Prix : 59,95 $

*****

J’adore la mode, mais c’est tout ce que je déteste
Loic Prigent
Éditions Grasset

Loïc Prigent est le documentariste le plus connu du monde de la mode (allez voir sa chaîne YouTube). Dans cet ouvrage, l’auteur recense les meilleures citations qu’il a entendues dans les défilés et les studios. Juste hilarant.
Prix: 29,95 $

*****

Le bouquin de la mode
Olivier Saillard
Éditions Robert Laffont

Avec ses 1278 pages, ce livre relate l’histoire du vêtement des tout débuts de l’habillement en passant par le prêt-à-porter et la naissance de grands couturiers. On y retrouve également une anthologie de textes datant du 14e siècle à aujourd’hui ou les écrivains témoignent de la mode de leur temps.
Prix : 66,95 $

*****

Ça va, cher Karl?
Sébastien Jondeau
À paraître aux éditions Flammarion

Sébastien Jondeau est connu pour avoir été le garde du corps et homme à tout faire du grand créateur Karl Lagerfeld. Il aura passé 20 ans avec lui. Ce livre à paraître raconte son quotidien avec Karl, lui qui a été tour à tour garde du corps, chauffeur, assistant et mannequin. Un destin unique dans le monde de la mode.

*****

Fashion designer A-Z
Valerie Steele
Éditions Taschen

Un recueil illustré sur l’histoire de la mode. On y retrouve plus de 500 pièces de vêtements appartenant à la collection permanente du Fashion institute of technology de New York.
Prix : 55 $

*****

Christian Dior sous toutes ses coutures
Bertrand Meyer-Stabley
Éditions City

Le roman de la vie de Christian Dior, ce couturier révolutionnaire qui a changé l’allure des femmes après la seconde guerre mondiale avec son «New Look». Cette biographie de référence nous permet de découvrir qui est cet homme de caractère. Soixante ans après sa disparition, son empire poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs d’audace, d’inspiration, de féminité et de grâce.
Prix : 29,95 $

*****

ELLE : 75 ans de photos de mode
Éditions Grund

Pour les amateurs de photos de mode, une rétrospective consacrée aux plus beaux clichés publiés dans le magazine Elle depuis sa fondation en 1945. Cette œuvre visuelle dresse un panorama complet de l’évolution de la mode féminine moderne vu par les plus grands photographes de mode.
Prix : 58,95 $