Mode express

Faire comme maman

Depuis 6 ans, Sonia P., alias Sonia Plourde, imagine pour les femmes de jolis vêtements classiques, confortables, et particulièrement ludiques. Ceci expliquant cela, les fillettes étaient nombreuses à demander à leur maman de pouvoir porter la même chose qu’elle. La designer a donc créé pour les petites des versions semblables à quelques-unes de ses pièces pour femmes, mais avec des coupes et des patrons spécialement adaptés aux enfants. Aussi, histoire de faire un clin d’œil à la fête des Mères et de pouvoir découvrir dans le plaisir tous ces beaux vêtements, Sonia P. vous invite à son atelier samedi prochain (12 mai) entre 10h et 15h, «que vous soyez une maman, la fille d’une maman, une belle-maman, une tante funny, une maman spirituelle, la mère de vos chats, ou de vos projets de fous», précise-t-elle. Sur place, rabais, surprises, photobooth, concours, et gâteries sucrées. Les enfants sont bien sûr les bienvenus. Le rendez-vous est donné au 17, rue de la Barricade, local 107, à Québec. Pour plus d’information, on cherche Sonia P. créatrice de vêtements sur Facebook. 

Eve et sa fille Léa

*

Oui, je le veux!

L’actrice Sarah Jessica Parker élargit encore la gamme de sa marque éponyme (SJP) en proposant une nouvelle collection-capsule dédiée au mariage, en collaboration avec le détaillant en ligne Gilt, qui vend plusieurs marques de luxe souvent au rabais, dont celle de Mme Parker. La collection comprend une vingtaine de pièces qui peuvent se jumeler selon le principe du «mix and match» : des robes (évidemment), mais aussi des jupes et quelques justaucorps, qui se détaillent entre de 465 $ et 3700 $. Une gamme conçue «pour une mariée moderne et non conventionnelle», estime l’interprète de la mythique Carrie Bradshaw. Car même si on parle de mariage, ce sont des tenues qui se portent facilement en toutes occasions. Disponible seulement en ligne au gilt.com

*

Magasinage futé

Fondée en 1995 et pionnière dans le domaine de la mode écoresponsable, la griffe de Québec Myco Anna innove encore avec un nouveau concept de magasin qui allie mode, déco et beauté. Appelée Fringuée Futée, la boutique ouvrira ses portes le mercredi 9 mai à Place de la Cité (2600, boulevard Laurier, à Québec), et proposera à une même adresse une vaste sélection de vêtements de créateurs québécois (dont ceux de Myco Anna, bien sûr), ainsi que des objets de décoration, des produits de beauté, de même que certains articles pour homme. Intriguant, non?  

*

Formule gagnante

Après un an d’existence, la marque de mode durable pour femme Gaia & Dubos aura maintenant pignon sur rue, au 598 rue Saint-Jean, à Québec. Une première boutique pour la griffe écologique et éthique de Québec, mais surtout, un concept très original de solution tout-en-un. En effet, le commerce, judicieusement nommé Le 598, regroupe aussi sous le même toit le nettoyeur écologique Net-Top et le salon de couture L’idée à coudre, question de jumeler magasinage, nettoyage, et réparation de vêtements. Un concept qui a pour but avoué de prolonger la vie des vêtements, et ainsi réduire les impacts néfastes de la surconsommation sur l’environnement et l’humanité, la mission première de la marque Gaia & Dubos. On aime.  

*

Confort réutilisable

On connaît les couches lavables pour les bébés, voici maintenant les produits d’hygiène féminine réutilisables. La marque québécoise Smartliners vient tout juste de lancer des protège-dessous et des serviettes hygiéniques (entièrement composés de coton 100 % biologique) qui sont lavables, réutilisables, et biodégradables. Après utilisation, on les rince, et hop à la laveuse (sans assouplisseur ni javellisant), et même à la sécheuse. Un produit Smartliners est conçu pour avoir une durée de vie de 5 ans, et remplacerait approximativement… 1020 serviettes jetables! Offert chez Jean Coutu au coût de 14,99 $ la boîte de 4 protège-dessous, ou la serviette individuelle offerte en différentes épaisseurs. Plus de détails au smartlinerpads.com