En vol au-dessus de la vallée de la Jacques-Cartier, à environ 20 minutes d’avion de Québec.
En vol au-dessus de la vallée de la Jacques-Cartier, à environ 20 minutes d’avion de Québec.

L’oasis colorée de la Jacques-Cartier

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Depuis 40 ans, Pierre Lahoud fait le tour du Québec… du haut des airs. Cet «historien volant» a immortalisé nos plus beaux paysages avec de splendides clichés de couleurs d’automne qu’il partage chaque semaine avec les lecteurs du Mag. Aujourd’hui, un vol au-dessus de la vallée de la Jacques-Cartier, à environ 20 minutes d’avion de Québec.

«Une des destinations incontournables de mes périples chaque année, c’est la vallée glaciaire de la Jacques-Cartier. C’est sans contredit une des plus belles vallées glaciaires au Québec. Et au Canada aussi, sûrement. De par ses formes, la vallée elle-même crée une espèce de microclimat. Normalement, à cette hauteur, au nord, on ne voit plus de rouge dans les arbres. Bien peu de couleurs, en fait. Un peu de jaune, peut-être», raconte M. Lahoud.

«Toutefois, à cause du microclimat dans ce secteur, les érables à sucre sont encore très présents et créent un foisonnement de couleurs impressionnant, avec comme arrière-fond la belle vallée elle-même. En plus des superbes couleurs, on a droit au spectacle inouï et gigantesque de cette vallée, de ce sillon creusé il y a 10 000 ans par un immense glacier. C’est un des plus beaux coins de la région de Québec.»

Cette photo était la dernière de notre série «couleurs d’automne». Nous serons de retour la semaine prochaine avec un nouveau thème!

Propos recueillis par Francis Higgins

Info : pierrelahoud.com

+

À VOIR AUSSI :

Un bouquet de couleurs d’automne!
Le paradoxe de l'automne
Les couleurs d’automne ne sont pas juste dans les arbres…
Quand les couleurs d'automne s’accrochent…
«Il n’y a rien de plus beau qu’un cimetière à l’automne»
«Versailles-sur-Memphrémagog!»
La beauté des rondeurs
Des îlots d’automne dans la ville

En vol au-dessus de la vallée de la Jacques-Cartier, à environ 20 minutes d’avion de Québec.