Les chaises-arbustes de Gavin Munro.
Les chaises-arbustes de Gavin Munro.

L’homme qui fait pousser des chaises [17 PHOTOS]

À quelque chose malheur est bon. La jeunesse un brin tristounette de Gavin Munro l’aura au moins guidé dans une direction inattendue : celle d’un artiste original qui fait «pousser» des meubles!

Une histoire pas banale qui s’est écrite grâce à trois «graines» semées à différents moments charnières de sa vie. La première quand il a aperçu, enfant, un bonsaï en forme de chaise; une image qui l’a habité jusqu’à l’âge adulte. La deuxième quand il a dû subir de nombreuses chirurgies, endurer des greffes et porter un «tuteur» pour redresser sa colonne vertébrale. Enfin, la troisième, 20 ans plus tard, quand il s’est mis à fabriquer des meubles à partir de bois de grève, rejeté par les marées.

Aujourd’hui, ce Britannique est un artiste de réputation internationale qui conçoit et fabrique à l’aide de techniques millénaires des meubles «vivants» qu’il façonne en tordant et greffant arbres et arbustes au fil de longues années. Des créations qu'il revend à prix d’or : des lampes entre 5000 $CAN et 17 000 $, des chaises à près de 20 000 $ ainsi que des tables jusqu’à 22 000 $. Et la liste d’attente de ses clients est longue.

«Ce n’est qu’après avoir fait ce projet pendant quelques années qu’un ami m’a fait remarquer que je devais savoir exactement comment c’était d’être greffé et modelé de la sorte pendant aussi longtemps», philosophe M. Munro sur le site Web de son entreprise Full Grown.

À quelque chose malheur est bon, disait-on…

Info : fullgrown.co.uk