Les voitures volantes arrivent!

Dans une scène culte du film Harry Potter et la chambre des secrets, Harry et Ron ont raté le train — le Poudlard Express — pour se rendre à l’école, et ils tentent de le rattraper à bord d’une voiture volante. Grâce à la sorcellerie, La Ford Anglia, une vieille bagnole des années 60, vole et peut devenir invisible. C’est un film, bien sûr. Mais savais-tu que les voitures volantes n’existent pas seulement au cinéma? En voici cinq modèles qui arrivent bientôt. Prêts pour le décollage?

1. PAL-V Liberty

Si tu avais eu la chance d’aller au Salon de l’auto de Genève, en mars, la PAL-V Liberty, des Pays-Bas, aurait sûrement attiré ton attention. C’est un «gyrocoptère», une sorte de mélange entre un hélicoptère et un avion. Il possède des pales pliables, un aileron arrière extensible et trois roues escamotables. Au décollage, par contre, la PAL-V ressemble plus à un avion. Il faut rouler sur une courte piste sans obstacle avant de t’envoler. Dans sa longue cabine, la PAL-V a juste assez de place pour t’accueillir avec un conducteur. Son prix? À partir de 520 000 $....

La PAL-V Liberty

2. EHang 184

Le fabricant chinois Ehang aimerait t’embarquer dans des taxis volants sous forme de drones. L’Ehang 184 a huit hélices. Il peut voler à 100 km/h et jusqu’à 500 mètres d’altitude. Mais il peut juste te transporter durant 23 minutes. Il n’y a pas de pilote! C’est un ordinateur qui prend les commandes à distance. À bord, il y a juste une tablette tactile pour indiquer la destination. Des tests ont été effectués avec succès dans la ville de Dubaï, qui veut avoir une flotte de drones taxis le plus tôt possible. On aurait aimé mieux à Québec, mais bon. 

La EHang 184

3. Uber elevate 

Tu sais sûrement déjà à quel point le trafic est désagréable. La compagnie américaine Uber veut trouver un moyen de le survoler! Elle est en train de développer un véhicule électrique, mi-drone mi-hélicoptère, qui servirait de taxi volant. Uber vise 2020 pour le début des vols de démonstration à Los Angeles. Puis, en 2023, l’entreprise veut lancer des vols que tu pourrais réserver par le biais de son application. Dans un premier temps, les taxis volants auront un pilote. Ensuite, ils pourraient être conduits eux aussi à distance par un ordinateur. 

Le service Uber elevate

4. Terra­fugia Transition

La firme américaine Terrafugia veut vendre des voitures volantes à tes parents dès l’an prochain! Baptisé Transition, le modèle qu’elle a inventé est un aéronef équipé d’ailes pliables. Celles-ci lui permettent de voler, mais elles se rétractent sur la route. L’engin est conçu pour te transporter avec une seule autre personne. Il peut aller jusqu’à une vitesse de 160 kilomètres et à une altitude maximale de 3000 mètres. Le Transition a déjà reçu la permission de voler aux États-Unis. Ah oui, et en cas de problème dans les airs, l’auto volante est munie d’un parachute... 

La Terra­fugia Transition

5. Aero­mobil

La compagnie slovaque Aeromobil a dévoilé au printemps son nouveau modèle de voiture volante qui a l’air sorti d’un film de science-fiction! C’est une auto électrique de quatre places capable de décoller à la verticale. Elle est équipée à la fois d’un propulseur arrière pour avancer et de deux rotors qui te font monter dans les airs. La version précédente de l’AeroMobil, la 4.0 STOL, a besoin d’une courte piste pour décoller. Elle sera en vente dans deux ans. Mais tu devras gagner à la loterie pour l’acheter... Elle coûte 1,8 million $!

Le plus récent modèle de l'Aero­mobil, à Monaco.

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Dessine des créatures avec Pishier 

As-tu déjà rêvé à de drôles de bêtes? Ce samedi 4 août, à la Pointe-aux-Lièvres, c’est l’occasion de les mettre sur papier. Tes parents et toi êtes invités à un atelier de dessin créatif inspiré de l’univers éclaté du peintre Alfred Pellan. Avec les conseils de l’artiste Pishier, tu dessineras une créature qui habite à la Pointe-aux-Lièvres. Celle-ci pourrait avoir la chance de se transformer en peluche entre les mains de l’artiste Noémi Myriam Otis. L’atelier se terminera le 8 septembre par un safari où petits et grand pourront voir les bêtes inventées par les enfants, dont peut-être même la tienne! 

Le bestiaire de la Pointe-aux-Lièvres