Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Les routes des bières

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Projets très souvent portés par les corporations touristiques de chaque région, les routes des bières sont aujourd’hui de véritables outils promotionnels qui font déplacer des milliers de personnes à travers les brasseries du Québec. Un brasseur m’a déjà confié qu’une route des bières peut lui apporter 30% de clientèle supplémentaire. Aperçu des routes à connaître.

À la manière de la célèbre Route des vins en Montérégie-Estrie, les routes des bières se sont développées au cours des années. Le but? Vous offrir toute l’information nécessaire, en un seul endroit, pour vous faire découvrir le savoir-faire brassicole québécois.

On y trouve également des partenaires naturels comme des producteurs du terroir ou d’autres établissements qui servent de la bière. Où les retrouver? Partout dans les établissements de la région visitée, mais attention, toutes les régions n’ont pas forcément leurs routes des bières.

La route des bières du Saguenay

Cet été, elle devient numérique, sous forme d’application sur votre téléphone intelligent. Elle propose un parcours global des brasseries du Saguenay-Lac-St-Jean, mais également des «micros-tours» qui vous permettent de profiter de suggestions d’escales et des lieux incontournables.

Lorsque vous téléchargez l’application, un passeport numérique vous permet de récolter des timbres et de profiter de rabais dans les établissements participants.

---

Nombre de microbrasseries : 14

J’aime : l’application numérique avec envoi d’itinéraire, les rabais et les offres promotionnelles

La route des bières de l’est du Québec

Regroupant 18 brasseries à l’est du Québec, cette route des bières offre une carte disponible chez tous les détaillants, vous invitant à découvrir les établissements participants. C’est aussi simple que cela.

---

Nombre de microbrasseries : 18

J’aime : les informations concises sur la carte

Brasseurs des Cantons

Développée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie, les brasseurs des Cantons vous proposent une carte regroupant 23 brasseries. Sur le site Internet, il est possible de télécharger la carte sur votre téléphone, ou la trouver en format papier.

---

Nombre de microbrasseries : 23

J’aime : les informations intéressantes sur chaque brasserie

La route des brasseurs de la Mauricie

Procurez-vous votre passeport pour 30 $ et parcourez les établissements brassicoles de la Mauricie en profitant de rabais. Douze microbrasseries vous présentent quatre circuits différents et vous invitent à découvrir le savoir-faire brassicole de la région.

---

Nombre de microbrasseries : 12

J’aime : l’idée d’un passeport avec des rabais et des cadeaux