Les p'tits cuistots: oignons que c’est bon!

Nous y voilà! Une nouvelle année, toute neuve. Comme une nouvelle page d’un cahier dans lequel on veut écrire mieux ou y faire un plus beau dessin. C’est l’occasion de se secouer un peu et de choisir une bonne action pour l’année. Les adultes appellent ça «prendre des résolutions».

En prends-tu toi, des résolutions? Moi, j’ai décidé de faire encore plus attention au gaspillage alimentaire. Les herbes fraîches — défraîchies! — qui trainent dans le frigo, les oignons verts mollassons, les patates qui germent dans le fond du garde-manger, etc. Tout ça finit inévitablement dans le bac à compost l’été ou dans la poubelle l’hiver. Et quand on sait que l’humain produit déjà trop de déchets… Et au fond de moi, je sais que si j’étais plus prévoyante, je pourrais éviter de payer pour des aliments que je vais ensuite jeter aux rebuts! 

Alors, pour bien commencer ma résolution, je t’inscris ci-dessous, ma recette de soupe aux restants d’oignons! Bon, si tu n’as pas de restes d’oignons, tu peux la faire pareil! Mais tu peux aussi congeler petit à petit tous les oignons un peu mous qui se trouveront dans le frigo de ta maison, puis cuisiner la soupe lorsque tu auras l’équivalent de six tasses d’oignons. Tu auras assurément fait une méga cool action pour l’environnement… et le porte-feuille de tes parents!

Soupe à l’oignon gratinée

Donne six portions

INGRÉDIENTS

  • 3 lb (environ 6 tasses) d’oignons variés (tu peux tout y mettre : blancs de poireau, échalotes, oignons verts, oignons jaunes. Même les rouges!)
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 4 tasses de bouillon de bœuf
  • Quelques branches d’herbes fraîches, au goût (thym, estragon, origan, romarin, persil, feuilles de céleri, etc. Voilà le moment pour passer les restes!)
  • 2 feuilles de Laurier
  • Sel et poivre
  • Restes de pain ou six tranches de pain
  • 1 1/2 tasse de fromage cheddar fort ou gruyère

PRÉPARATION

1. Coupe en petits morceaux tous les oignons que tu as choisis. (Peu importe la sorte, ils doivent tous avoir la même grosseur. Ça sera plus agréable à manger!) 

2. Dans un grand chaudron, à feu moyen, fais fondre le beurre dans l’huile. 

3. Ajoute tous les morceaux d’oignons et l’ail. Mélange un peu pour les enrober de beurre et d’huile, puis laisse-le tout «fondre». Ça veut dire que les oignons vont devenir tendres, crémeux et légèrement dorés. Cette étape prend environ 30 minutes. Tu peux brasser quelques fois pour vérifier que ça ne colle pas trop. Si c’est le cas, baisse le feu et rajoute un filet d’huile. 

4. Lorsque les oignons sont bien tendres, verse les deux sortes de bouillon et ajoute les herbes. Avec une cuillère de bois, mélange bien. 

5. Augmente la température au maximum et après une minute d’ébullition, réduis la chaleur.

6. Laisse mijoter la soupe pendant 20 minutes. 

7. Pendant que la soupe mijote, c’est le moment de râper ton fromage. 

8. Préchauffe aussi le four à 400 °F. 

9. Enlève les herbes. Verse la soupe dans six bols allant au four. Déchire le pain avec tes mains et dépose les morceaux sur les bols de soupe pour recouvrir toute la surface. Termine en ajoutant du fromage sur le pain. Il doit y en avoir dans chaque recoin. C’est le secret pour une bonne soupe à l’oignon gratinée!

10. À l’aide d’un adulte, enfourne les bols au four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. 

11. Attention! Les bols seront très chauds! Et la soupe aussi! Il est préférable d’attendre cinq minutes avant d’y goûter. Tu verras, ça sera encore meilleur!

Peut-être te rappelles-tu de ma recette de mini-quiches à la courge (novembre 2018)? Je proposais d’enlever les croûtes des tranches de pain et utiliser la mie comme pâte à quiche. Réutiliser les croûtes de pain sur la soupe à l’oignon est une excellente idée pour évite de gaspiller. 

Tu peux aussi prendre un restant de baguette trop sèche ou les extrémités des pains tranchés. Avec le fromage et le bouillon de soupe, les bouts de pain les plus moches deviendront les plus délicieux!