Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Trempettes protéinées
Trempettes protéinées

Les p'tits cuistots font «trempette»!

Sophie Grenier-Héroux
Sophie Grenier-Héroux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Qu’est-ce qui est savoureux, qui accompagne bien les crudités et qui peut aussi servir de tartinade à sandwichs? Les trempettes de légumineuses ou de soya! Le truc le plus versatile et le plus facile à faire. J’en étale sur du pain pour accompagner un bol de soupe au dîner, ça remplace la mayonnaise dans les œufs farcis et c’est la trempette parfaite pour les plateaux de légumes… et même les chips nature!

J’ai un penchant pour les en-cas de fin de journée et ces trempettes sont devenues un petit rituel au moment où j’entame les préparatifs du souper. Mes filles adorent aussi cette collation qui leur permet de patienter jusqu’au repas.

Je me suis dit que tous les ingrédients étaient réunis pour que ces recettes soient celles à te partager ce mois-ci!

Trempettes protéinées

INGRÉDIENTS

  • Une boîte de conserve de légumineuses, au choix (haricots rouges, haricots blancs) ou deux tasses d’edamames écossées et cuites
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe de jus de citron ou de lime
  • 1/2 c. à soupe de tahini
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 2 à 3 c. à soupe d’eau

À noter :

  • Pour les haricots rouges, ajoute ½ c. à thé de paprika et du poivre moulu.
  • Pour les haricots de Lima, ajoute 2 c. à soupe de persil frais haché, à la toute fin.
  • Pour les edamames, privilégie le jus de lime et ajoute 2 à 3 c. à soupe de coriandre fraîche.
  • Pour le gomasio*, ajoute 1/3 tasse de graines de sésame et 1 c. à thé de sel de mer

PRÉPARATION 

  1. Mets les légumineuses ou les edamames, l’ail, le jus de citron ou de lime et le tahini dans le récipient d’un robot culinaire. Verse l’huile d’olive.
  2. Actionne le robot culinaire pour réduire le tout en purée.
  3. Verse l’eau en filet jusqu’à ce que la purée ait une consistance soyeuse et homogène. Il se peut que tu aies à en ajouter un peu plus dépendamment de la consistance des légumineuses.
  4. Ajoute ensuite les aromates. Le paprika et la coriandre, par exemple. Tu peux t’amuser et ajouter de la poudre d’oignon, du cumin ou encore du cari — surtout avec les haricots blancs! 
  5. Mélange une dernière fois puis transvide le tout dans un petit bol. 
  6. Assaisonne avec un peu de sel. Si tu as sous la main des graines de sésame, saupoudres-en sur le dessus de la trempette ou prépare un gomasio*. Attention, n’ajoute pas de sel si tu mets déjà celui au sésame!
  7. Tu peux ensuite agrémenter la trempette de persil frais haché, pour celle aux haricots rouges, ou encore de ciboulette finement hachée. C’est toi le chef, amuse-toi!
Le gomasio

+

*Gomasio
Le gomasio est un sel de sésame d’origine japonaise qui rehausse les trempettes, les salades, le riz ou les légumes. Suffit de mettre les graines de sésame et le sel sur une plaque au four à 350°F pendant environ 6 minutes. Tu brasses légèrement et tu remets au four jusqu’à ce que les graines soient bien dorées, mais pas brunies! Tu déposes le tout dans un mortier et tu demandes à un adulte de sortir son jus de bras pour t’aider à moudre le gomasio. La texture idéale ressemble à de la chapelure, donc pas trop fine. Ce sel de sésame se garde plusieurs mois à l’abri de la lumière, au frais ou au réfrigérateur.

*****

Le balado <em>Petite Sorcière</em>

C'EST PLATE! QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Écoute une histoire de sorcière!

Maintenant que le temps des Fêtes est passé, oublie le père Noël et intéresse-toi plutôt… aux sorcières! Une compagnie de théâtre de Montréal appelée Projet Mû te propose Petite Sorcière, une série de fiction de quatre épisodes en balado.

Tu sais ce qu’est un balado? C’est un enregistrement sonore qu’on peut écouter où et quand on veut, comme une émission de radio disponible sur Internet ou sur une tablette.

Ce récit écrit par l’auteur Pascal Brullemans et lu par la comédienne Maude Desrosiers raconte les aventures de Petite Sorcière, une fillette qui perd sa mère et se retrouve forcée d’habiter avec un ogre. Tentera-t-il de la dévorer?

Ce conte gratuit est destiné aux jeunes de six ans et plus. Tu peux l’écouter en cliquant ici. Francis Higgins

*****