Les p’tits cuistots: du petit bonheur en pot

Sophie Grenier-Héroux
Sophie Grenier-Héroux
Le Soleil
Petite anecdote. C’était un samedi extra soleil et mes filles et moi sommes parties nous évader dans les prés. En moins de deux, nous étions dans un champ de framboises, la bouche vermeille, l’estomac gavé et le panier bien rempli. Lorsque nous avons repris la petite route jusqu’à la maison, nous nous sommes trimballés un peu trop longtemps et puis voilà : nos petits fruits se transformaient déjà en confiture!

La chaleur nous avait joué un sacré tour! On n’a pas le choix, ai-je dit à mes deux paires d’yeux étonnées : «nous cuisinerons des tiramisus!» Bien sûr, on aurait préféré les savourer toutes entières, mais de se retrouver dans la cour à se délecter silencieusement de crème et de framboises, c’était un beau revirement de situation. Du petit bonheur en pot!

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ tasse de framboises
  • ¼ tasse d’eau
  • 275 g de fromage 
  • mascarpone, tempéré
  • 16 biscuits spéculoos*
  • 4 œufs entiers
  • ¼ tasse de sucre + 5 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • Framboises pour garnir
  • 6 pots Mason de 250 ml ou un contenant du même genre

*Les biscuits spéculoos se trouvent facilement dans les épiceries qui proposent des produits importés d’Europe. On peut les remplacer par les biscuits doigts de dames que l’on utilise traditionnellement dans les tiramisus.

PRÉPARATION

1) Dans une petite casserole, à feu moyen, fais dissoudre 2 c. à soupe de sucre dans l’eau. Retire du feu et ajoute les framboises. Écrase-les à la fourchette, mélange bien et garde le tout de côté jusqu’au moment du dressage.

2) Dans deux bols, sépare les jaunes et les blancs d’œufs. Attention de ne pas mettre de jaune dans les blancs, car ils seront difficiles à monter en neige! Demande l’aide d’un adulte au besoin. Chacun a sa technique, peut-être apprendras-tu une nouvelle astuce culinaire!

3) Dans un premier bol, fouette les jaunes d’œufs avec ¼ tasse de sucre jusqu’à ce que le mélange soit plus pâle et légèrement mousseux.

4) Dans un deuxième bol, à l’aide d’une mixette (ou dans un mélangeur sur socle), monte les blancs en neige avec 3 c. à soupe de sucre. Les pics doivent être fermes et brillants.

5) Ajoute le fromage mascarpone au mélange de jaunes d’œufs. Brasse bien pour obtenir une crème homogène.

6) Incorpore les blancs d’œufs au mélange de mascarpone et remue doucement en faisant des mouvements en forme de «8».

7) Trempe deux biscuits spéculoos dans le mélange de framboises et mets-les dans le fond des pots, des verres ou des petits bols. Tu auras peut-être besoin de les casser en deux pour bien les disposer. 

8) Ajoute une cuillère de mélange de framboises, deux cuillères de crème de mascarpone et des framboises fraîches.

9) Répète les étapes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mélange. Le dernier étage doit être des framboises fraîches. Réfrigère au moins deux heures avant de servir.

+

Spéculoooooos!
Ces biscuits aux épices typiques de la Belgique sont aussi appelés Biscuits de Saint Nicolas. Ils ont une saveur de cannelle, de girofle, de muscade et de gingembre. Croquants et légèrement beurrés, ils sont la vedette dans les cafés où ils font souvent trempette dans les boissons chaudes! Avec la framboise, c’est un duo surprenant et délicieux! 

*****

C'EST PLATE! QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Va voir les œuvres du roi du bricolage!

Si t’as envie d’admirer les œuvres d’un des plus grands maîtres du bricolage de toute l’histoire du Québec, va voir les personnages de carton de Claude Lafortune au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Jusqu’au 30 août, tu peux visiter l’exposition Colle, papier, ciseau : l’œuvre de Claude Lafortune. Il y a une vingtaine de personnages historiques que cet artiste québécois a fabriqués de ses mains.

Et dès le 8 septembre, il y aura une autre exposition de M. Lafortune intitulée L’Arche de Noé, montrant une foule d’animaux de papier. Tu seras inspiré pour tes propres bricolages, puis tes parents ou grands-parents seront nostalgiques de ce grand monsieur qui animait des émissions de télé bien connues à l’époque. Entrée gratuite. Francis Higgins 

L'artiste-bricoleur Claude Lafortune et ses créations de papier.

*****